[Webinar] L’alternance accélère dans le numérique - avec l’OPCO Atlas
Alain Assouline, président et fondateur de WebForce3, a participé à la 2ème édition du webinar “Accélérateur CFA & Organismes de Formation” de l’OPCO ATLAS, afin de discuter de l’alternance et des CFA.
Le rôle de WebForce3 pour l’alternance
Lors de ce webinar, Alain Assouline a pu présenter les moyens mis en place par WebForce3 pour promouvoir l’alternance.
“Pour répondre aux besoins des entreprises, nous ouvrons des sessions de formations courtes et intensives tous les mois. En devenant OFA, nous n’avons pas changé le modèle de sourcing et d’entrée en formation.
Nous avons remis en cause la répartition traditionnelle du temps entre la présence en CFA et celle en entreprise. Ça ne correspondait pas aux métiers du numérique. Avec un bootcamp de 3 mois en début d’alternance, puis 3 à 6 semaines en entreprises, une semaine au CFA, tout le monde est gagnant !
Partenariats est le maître mot ! Que ce soit avec les entreprises, mais aussi avec les associations d’insertion dans les quartiers comme La Régie de Quartiers Diagonales et les associations comme Social Builder et l’Agefiph pour des problématiques d’insertion ciblées. »
#AccelerateurCFAOF :🙋♂️ @AlainAssouline " Pour répondre aux besoins des #entreprises, nous ouvrons des sessions de formations courtes et intensives aux métiers du #numérique tous les mois; en devenant OFA nous n'avons pas changé le modèle de sourcing et d'entrée en #formation " pic.twitter.com/uQ3uSR95u3
— WebForce3 (@WebForce3) September 9, 2021
Au programme du webinar
- Campagne Alternance 2021 : le premier bilan.
- Les nouvelles stratégies pour promouvoir l’alternance :
- Les initiatives territoriales d’Atlas pour informer et conseiller les entreprises et les CFA.
- Les initiatives innovantes pour recruter en alternance.
- Les plateformes de promotion des services financiers, du conseil et de leurs métiers.
- Les nouveaux services aux CFA
- Simplifier les procédures pour déclarer les contrats d’apprentissage et les facturer.
- La data au service de plus d’efficacité.
- Soutenir l’innovation des CFA
- Inventer les CFA de demain : le programme d’Atlas de soutien de projets innovants.
- Nouveaux défis, nouveaux outils.
- Les bonnes pratiques en action
- Les perspectives pour 2022
Prolongation des aides au recrutement en apprentissage !
Une belle nouvelle pour les jeunes ainsi que pour les entreprises. Effectivement, les aides du plan “1 jeune, 1 solution” visant à faciliter le recrutement de jeunes se voient prolongées par le gouvernement jusqu’en juin 2022.
La prime est de 5 000 euros pour un mineur et de 8 000 pour un majeur, ce qui rend le coût de la première année quasi nul. Déjà reconduite jusqu’en décembre, elle se voit prolonger d’encore de nombreux mois !
Jean Castex, premier ministre, est satisfait de cette aide : “Les résultats sont là” en matière d’insertion professionnelle grâce à ce plan. Il souligne le “record historique” de plus de 500 000 contrats d’apprentissage ou d’alternance signés (525 600 jeunes en 2020, soit 42 % de plus qu’en 2019, selon des données de la Dares). Il ajoute que “2,6 millions de jeunes ont à ce jour directement bénéficié d’aides de France Relance pour l’emploi, l’insertion ou la formation.”
L’article du Monde sur la prolongation des aides pour l’apprentissage