WebForce3 s'engage auprès de Planet Tech'Care
15 Octobre 2020 BlogÉvénement

WebForce3 s'engage auprès de Planet Tech'Care

Partager

WebForce3 s’est engagé auprès de l’initiative Planet Tech’care, une plateforme visant à améliorer notre compréhension des enjeux environnementaux autour du numérique. Impulsée par le CNNum et aujourd’hui animée par Syntec Numérique, Planet Tech’Care est une plateforme pour accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable. Aujourd’hui, c’est déjà 100 signataires et 10 partenaires engagés envers le manifeste !

Le lancement s’est déroulé le jeudi 08 octobre au moment du colloque « Numérique et Environnement : faisons converger les transitions » organisé par la Direction générale des entreprises. Les acteurs des transitions numérique et écologique étaient appelés à venir discuter des enjeux environnementaux de demain.

WebForce3 et le secteur numérique s’engage pour la planète avec Planet Tech’Care !

Experts du numérique et de l’environnement, les partenaires de Planet Tech’Care s’engagent à fournir un accompagnement spécialisé aux signataires dans leur trajectoire responsable.

Alain Assouline, Président de WebForce3 et du syndicat CINOV Numérique note l’importance de se mobiliser pour mettre les enjeux environnementaux au cœur du numérique : « Les TPE et PME du numérique, grâce à leur savoir-faire et la proximité qu’elles peuvent avoir dans les territoires avec les entreprises, sont en capacité d’accompagner les futurs signataires de Planet TechCare. « 

WebForce3 est fière de faire partie des 100 signataires du manifeste; en tant qu’acteur de la formation, nous proposerons des formations numériques responsables, et nous nous engageons à mettre en place des modules et cursus de formation permettant de développer les compétences des élèves et des collaborateurs en matière de numérique responsable et écologique.

Qu’ils soient entreprises ou acteurs de la formation, la contribution des signataires au programme est essentielle via des retours d’expérience et le partage des bonnes pratiques.

Retrouvez tous les engagements des partenaires et signataires dans le manifeste de Planet Tech’Care !

Un programme d’accompagnement par les experts du numérique

En s’engageant, les signataires du manifeste de Planet Tech’Care ont accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé de plusieurs évènements (conférences, webinar, ateliers…) conçus par les partenaires de l’initiative autour d’un sujet sur la réduction de l’empreinte environnementale des produits et services numériques;

Le programme d’accompagnement, c’est :

  • Au moins un atelier par mois pour mieux comprendre les impacts environnementaux du numérique et les leviers pour les réduire
    • formation
    • partage de bonnes pratiques
    • outils et méthodologies
    • retours d’expérience…
  • Un bilan annuel pour valoriser le parcours accompli par les signataires

Colloque Numérique et Environnement : une journée de discussions pour faire converger les transitions écologique et numérique

L’objectif de cet évènement du 08 octobre 2020 ? Informer des nouvelles mesures prises ou à prendre pour un numérique plus écologique ! A distance ou en présentiel, le colloque regroupait les acteurs majeurs de l’écosystème numérique français, prêts à s’engager sur trois axes principaux :

  • Développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique
  • Réduire cette empreinte
  • Faire du numérique un levier de la transition écologique

« Inscrire le numérique dans le grand mouvement et la grande obligation de la transition environnementale »

Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique à mis un point d’honneur à développer ces axes lors du discours d’introduction de la journée, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie des Finances et de la Relance.

Tables ronde, Keynotes, présentation des travaux numérique et environnement du CNNum, discussions de points de vue, remise de prix Télécoms Innovations… l’occasion d’échanger autour de la thématique, mais aussi pour Syntec Numérique d’annoncer leur nouvelle initiative qui vise à mettre à disposition des outils pour réduire l’empreinte environnementale du numérique ! Dans une démarche de partage d’expertises, les partenaires contribuent au programme en proposant au moins un contenu lié à la thématique dans l’année, et à donner de la visibilité à l’initiative pour recruter de nouveaux signataires !