WebForce3 Paris poursuit avec Néa IDF un programme de formation et d’alternance à des demandeurs d’emploi en situation de handicap
02 Décembre 2019 BlogÉvénementFormations

WebForce3 Paris poursuit avec Néa IDF un programme de formation et d’alternance à des demandeurs d’emploi en situation de handicap

Partager

L’ESAT* et ESN adaptée Nea Ile-De-France a souhaité former et recruter des personnes en situation de handicap en démarrant par une POEI puis par un recrutement par contrat d’alternance. En partenariat avec WebForce3 Paris, l’objectif était de former au métier de Développeur web et web mobile, en apportant des compétences clés à son client grand compte, issu du secteur bancaire.

 

D’octobre 2018 à décembre 2018, 16 apprenant·e·s ont intégré une formation en préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, avec une promesse d’embauche à la clé, financée par Pôle emploi, en partenariat avec WebForce3 Paris. Ensuite, parmi eux, 11 apprenant·e·s, ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), ont suivi durant un an, une seconde formation en contrat de professionnalisation afin de devenir Développeur·se web et web mobile.

 

Une formation adaptée au handicap pour une insertion professionnelle réussie

 

Nea Ile-de-France fait partie du Groupe Nea, et propose des prestations de services aux entreprises. L’entreprise recrute exclusivement des professionnels en situation de handicap. Le Groupe Nea s’affirme comme un acteur majeur engagé dans l’entrepreneuriat social en tant que Société Coopérative et Participative agréée « Entreprise Adaptée ».

L’ESN adaptée Néa IDF a mis en place ce projet et fut aidée par WebForce3 Paris, qui s’est chargé d’apporter des “compétences métier” à cette formation ayant eu lieu dans les locaux d’un groupe bancaire.

Dans ce groupe d’apprenant·e·s, les types de handicaps étaient variés (psychiques, visuels, sensoriels, physiques). Néa IDF et WebForce3 ont donc adapté les installations et la conception pédagogique afin d’offrir la même opportunité à tou·te·s : le retour à l’emploi.

 

Une répétition de soutenance – préparer au mieux le titre professionnel

 

Du 22 au 24 octobre 2019 a eu lieu une répétition de soutenance afin de préparer au mieux les apprenant·e·s au passage du titre professionnel reconnu au RNCP qui aura lieu en décembre : Développeur·se web et web mobile (niveau 5, équivalent bac + 2).

Le jury présent pour cette soutenanceblanche” était composé de Gaëtan, développeur web chez WebForce3, Florence Bourdillat, directrice de l’école WebForce3 Paris 18ème, Brigitte Assier, responsable de l’accompagnement vers l’emploi de WebForce3, Kerim Idris, responsable pédagogique de WebForce3 et Frédéric Simiand, directeur général de Néa IDF.

 

*ESAT : Etablissements et Services d’Aide par le Travail