WebForce3 ouvre à Mayotte la première formation de Développeuse web 100% femmes
Webforce3 s’implante à Mayotte et ouvre en juin 2019 à Mamoudzou (Mayotte), la première formation de développeuse web 100% femmes en partenariat avec Opcalia, Pôle Emploi, la Grande École du Numérique et un groupement professionnel et local du numérique : GEMTIC.
Soutenue notamment par la Délégation aux droits des femmes, la Mission Locale et le Conseil Départemental de Mayotte, cette formation unique sur le territoire s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique de la Mayotte avec le développement de la fibre optique et de l’innovation numérique. Cette démarche étant intrinsèquement liée aux valeurs et projets d’inclusion et d’insertion professionnelle des mahorais aux métiers du numérique.
Une formation d’avenir, labellisée et co-financée par la Grande École du Numérique, exclusivement dédiée aux femmes
Cette formation s’adresse à un public exclusivement féminin, quelque soit la situation sociale ou professionnelle de chacune : en reconversion, décrocheuses scolaires, demandeuses d’emploi, autodidactes, créatrices d’entreprise… Seule la motivation et le projet professionnel compte !
WebForce3 Mayotte propose d’abord une formation de remise à niveau sur la culture du numérique et la programmation informatique à 12 femmes mahoraises motivées et conscientes de l’opportunité qu’apporte le métier de développement web en termes d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat. Cette session de pré-rentrée est financée par Opcalia et Pôle Emploi (dans le cadre du Plan d’Investissement Compétences).
Ensuite, dans la continuité de la formation, le public de femmes mahoraise pourra intégrer la formation “Développeur.euse intégrateur.rice web” labellisée et co-financée par la Grande École du Numérique, menant au titre professionnel RNCP de niveau III, équivalent à un Bac+2.
Un parcours de formation complet : du contenu pédagogique à l’accompagnement d’insertion en entreprise
Cette formation labellisée Grande Ecole du Numérique, dont le contenu pédagogique a été conçu par WebForce3, permet en 5 mois ½ (dont 1 mois ½ d’immersion professionnelle) d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour une intégration professionnelle réussie. WebForce3 tâche d’offrir à ses apprenantes des contenus et projets pédagogiques à jour des dernières attentes du marché, incluant l’UX design, le SEO, les framework Cordova, Ionic, Angular, Symfony et la gestion de projets.
Les apprenantes mahoraises bénéficieront également d’un projet d’équipe de création de site web et un module de recherche d’emploi. Le GEMTIC, groupement des entreprises mahoraises des technologies de l’information et de la communication, et investi dans la transformation numérique du territoire, représente Webforce3 à Mayotte et se charge notamment de la mise en relation des apprenantes avec les entreprises locales du web afin de trouver un stage ou un emploi.
Enfin, WebForce3 met à disposition de tous ses apprenants et alumni, un accès privé à vie à la plateforme de contenus pédagogiques afin de de maintenir leurs compétences à jour et de bénéficier d’un réseau professionnel alumni de qualité !
Favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des femmes
Cette dynamique de transformation numérique et d’inclusion sociale sur le territoire promet de belles perspectives de qualification et d’emploi aux femmes mahoraises et permettra de réduire le sentiment de fracture territoriale vécue par la population.
Parmi les femmes qui ont décidé d’intégrer la formation : certaines n’ont jamais travaillé, d’autres ont arrêté leurs études, sont mères au foyer ou travaillent dans des métiers qui demandent aujourd’hui une montée en compétences numériques. Curieuses des nouvelles technologies, elles souhaitent toutes se professionnaliser vers un métier dans un secteur qui recrute.
D’ores et déjà, trois femmes sont porteuses de projets et souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat tech ! Parmi les projets :
- création et gestion d’un site e-commerce dans le domaine du prêt-à-porter et de l’artisanat
- plateforme web de conseil juridique en ligne
Enfin, un projet de collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte est en cours d’élaboration afin d’offrir au territoire mahorais un programme triennal ambitieux de formation aux métiers du numérique, dans ce département français où les jeunes représentent 70% de la population.
Avec le soutien de :