WebForce3 s’associe à Grenoble Ecole de Management pour former des autistes Asperger à la programmation et data analyse
11 Février 2021 BlogFormationsPartenariat

WebForce3 s’associe à Grenoble Ecole de Management pour former des autistes Asperger à la programmation et data analyse

Partager

Lancé en 2019 par Grenoble Ecole de Management (GEM) à destination des personnes porteuses du Syndrome d’Asperger, le certificat Data Asperger évolue. Ce programme évolue et devient, en partenariat avec WebForce3, la formation “Concepteur Développeur d’Applications spécialisation Data Analyst”, accessible en alternance dans 4 villes de France dès septembre 2021.

 

Un programme complet à impact durable pour l’inclusion professionnelle

74% à 86 % des personnes autistes Asperger sont au chômage ou occupent un poste sous-évalué. Le recrutement de Data Analyst va augmenter de 28 % dans les cinq prochaines années, pour atteindre 2 720 000 et 39 % de ces emplois demandent une qualification élevée.

La formation Concepteur Développeur d’Applications spécialisation Data Analyst sera délivrée en alternance et dispensée dans deux campus de la GEM (Paris et Grenoble) et deux écoles WebForce3 (Lille et Lyon). Le but ? Former des professionnels des data ou du développement web et applications, aptes à s’insérer durablement en entreprise

Cette formation pionnière en France est parrainée par Modis, soutenue par la Région AURA, l’AGEFIPH via le projet THalent Digital et par des entreprises partenaires qui participent au financement du programme et recrutent les étudiants en alternance.

Les deux premières promotions ont permis de former et diplômer 19 personnes porteuses du syndrome d’Asperger, puis de trouver un emploi adapté ou de continuer leurs études.

  • L’école n’exige toujours aucun prérequis du niveau d’études. Mais les candidats doivent désormais passer un test d’aptitude à la pratique de la programmation et présenter une RQTH (reconnaissance de la qualité de « travailleur handicapé ») validée ou en cours.
  • Le cursus se réalisera en alternance : les cours auront lieu de septembre à décembre 2021 à temps complet, puis ensuite en alternance en entreprise de janvier à novembre.
  • Les enseignements seront dispensés au choix sur le campus GEM de Paris, Lille (campus WebForce3) ou à Grenoble (campus GEM) et Lyon (campus WebForce3).

Dans une interview consacrée au média Business-Cool, la GEM précise : « L’école WebForce3 a une réputation pédagogique dans le domaine informatique et numérique qui n’est plus à présenter. L’école est également en parfaite adéquation avec les valeurs défendues par Grenoble EM, celles d’œuvrer pour une société éthique et durable. »

 

 

Un engagement autour de valeurs fortes et partagées

Particulièrement engagé dans la formation d’autistes Asperger, WebForce3 est fier de compléter cet engagement auprès de la GEM.

Le programme s’appuie sur le titre RNCP Concepteur Développeur d’Application (niveau 6) de WebForce3. Nos convictions profondes sont d’œuvrer pour une société numérique inclusive, éthique et durable. Ce partenariat est donc en parfait alignement avec les engagements et causes défendues par GEM.

WebForce3 assurera la formation professionnelle avec ses formateur·rice·s. La GEM continuera de dispenser les connaissances et les compétences ayant trait aux habiletés sociales et l’intégration en entreprise. Au sortir de la formation en alternance, les désormais Concepteurs Développeurs d’Applications spécialisés Data Analyst seront donc prêts à l’emploi ainsi qu’à l’insertion réussie en entreprise.