WebForce3 était au Maroc pour la seconde édition du festival Futur·e·s In Africa
14 Novembre 2019 BlogÉvénement

WebForce3 était au Maroc pour la seconde édition du festival Futur·e·s In Africa

Partager

Le 28 et le 29 octobre 2019 s’est tenu la deuxième édition de Futur·e·s In Africa, évènement se déroulant à Casablanca au Maroc et étant dédié aux enjeux des territoires durables et inclusifs en Afrique. WebForce3 y était et s’implantera à l’international en 2020, notamment au Maroc ! 

 

 

Rencontres, débats, ateliers – un événement complet, innovant et durable

 

La Région Casablanca Settat et la Région Ile-de-France, en partenariat avec Maroc Numeric Cluster et Cap Digital, ont organisé la deuxième édition de Futur.e.s in Africa, premier évènement de coopération marocaine et française dédiée aux enjeux des territoires durables et inclusifs sur le continent africain.

 

Organisé dans les bâtiments de la région Casablanca Settat, donnant à voir ses pierres dures à ses tuiles vertes de Fès et son bois de cèdre des forêts d’Itze, cet édifice représente toute la richesse artisanale marocaine. La 10ème édition de Futur·e·s à Paris s’était déroulé en juin à la Manufacture des Gobelins. Pour sa 2ème édition, Futur·e·s in Africa a suivi l’idée de se tenir dans un lieu où innovation rime avec savoir-faire et modernité.

Deux jours durant lesquels des entrepreneur·se·s, des penseur·se·s, des innovateur·rice·s des quatre coins d’Afrique et d’Europe se sont rencontré·e·s et ont partagé leurs visions de l’innovation face à un monde demandant plus de conscience sociale et de technologies durables.

 

 

Des projets inclusifs qui remettent l’humain au coeur du numérique

 

Ce festival a offert aux participant·e·s, professionnel·le·s et visiteur·se·s, de nombreux sujets de discussions et d’échanges autour de projets mettant la technologie et le développement durable au cœur de l’innovation. Développement des territoires, infrastructures, financements, mobilité, éducation, gestion de déchets, formations courtes et professionnalisantes, Futur·e·s In Africa a fait le tour de ces questions pour anticiper et accompagner les défis clés pour l’avenir des territoires africains.

 

 

Parmi les ateliers et conférences, celle à laquelle a assisté WebForce3 : “Souveraineté et infrastructure numérique, enjeux et exemples”. Cet atelier a été co-organisé avec l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération – office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine sous l’extension .fr).

 

De nombreuses questions essentielles étaient soulevées, telles que :

  • “Pourquoi la maîtrise de sa présence en ligne est un sujet clé pour les territoires ?”
  • “Quelle est l’importance d’infrastructure clés de l’Internet ?”
  • “Quelles pratiques sont observées pour assurer une meilleure gestion des ressources numériques au niveau territorial ?”

 

Le territoire numérique africain est vaste et évolutif. Dresser un panorama global est complexe voir inadéquat. Cet atelier permettait aux experts invités d’illustrer par quelques exemples concrets le lien entre souveraineté territoriales et infrastructures internet.

 

 

D’ici 2050, la population africaine va doubler, les acteurs du continent se doivent d’imaginer de nouveaux modèles économiques, d’apprentissages, de modes de vie et de formations pour relever ces défis.

La présence de l’équipe de WebForce3 y était donc primordiale. D’ici peu, les modèles “traditionnels” de la formation ne suffiront plus pour dispenser un enseignement de qualité à un nombre si élevé d’écoliers, de collégiens, de lycéens et d’étudiants. Soft skills, compétences adaptées aux besoins en compétences des entreprises locales… Les formations courtes, intensives, professionnalisantes et diplômantes de WebForce3 permettront au territoire africain de relever les défis numériques, d’inclusion et d’emploi.