WebForce3 participe au Forum sur la Gouvernance de l’Internet France 2020
26 Octobre 2020 BlogÉvénement

WebForce3 participe au Forum sur la Gouvernance de l’Internet France 2020

Partager

Événement phare du numérique, l’édition 2020 du Forum sur la Gouvernance de l’Internet France a lieu le 27 octobre 2020 et se déroulera en ligne. Il abordera les questions centrales de la gouvernance d’internet, dont certaines ont été mis en exergue par la crise sanitaire.

Cet événement est porté notamment par Nicolas Chagny, directeur général de WebForce3, président de l’Internet Society France et co-président du comité d’organisation du Forum.

 

Le FGI France, qu’est-ce que c’est ?

Un espace de dialogue innovant, expert et ouvert.

Institué par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, le FGI France est un espace de dialogue innovant, rassemblant des représentants des États, des entreprises, des acteurs techniques et de la société civile. Jennyfer Chrétien (Renaissance Numérique) et Lucien Castex (Afnic) sont chargés de coordonner la programmation de cette édition 2020 du FGI France.

 

Le mandat général donné par le SMSI pour le Forum concerne :

  • La politique publique globale au niveau local et intergouvernemental en relation avec la gouvernance de l’internet et la neutralité des réseaux.
  • L’utilisation des compétences des parties universitaires, scientifiques et techniques.
  • La réduction de la fracture numérique et l’élargissement des possibilités d’accès à l’Internet dans les pays en développement.
  • L’utilisation des principes du SMSI.
  • La publication de ses travaux.

 

À leurs côtés se trouvent les membres du comité d’organisation du FGI France : Antoine Allard (Cap Digital), Alain Assouline (WebForce3, CINOV Numérique), Charles-Pierre Astolfi (Conseil National du Numérique), Sébastien Bachollet (Icann At-Large / Afnic), Philippe Batreau (Epistrophe), Michel Baujard (CFS+), Laurent Bloch (Chercheur Cyberstratégie), Pierre Bonis (Afnic), Nicolas Chagny (Internet Society France, WebForce3), Françoise Colaitis (Cap Digital), Didier Guével (Université Paris 13), Francesca Musiani (CNRS), Corinne Pulicani (Next Day!), Samih Souissi (Arcep) et Salwa Toko (Conseil National du Numérique).

 

Au Programme du FGI France 2020

 

 

9h – 9h15 : Introduction par Marylou Le Roy (Conseil National du Numérique) et Nicolas Chagny (Internet Society France)

“ La question de la gouvernance d’Internet irradie dans toutes les sphères de la société, la Covid-19 a amplifié l’impact du numérique sur notre société. Le FGI France et ses participants ont plus que jamais la mission d’être force de réflexion et de proposition pour une meilleure gouvernance d’Internet.” Nicolas Chagny, directeur général de WebForce3, président de l’Internet Society France et co-président du comité d’organisation du Forum.

 

9h15 – 10h45 :  “Gouverner l’Internet à l’ère de la polarisation”

Le mardi 27 octobre à 9h a lieu une plénière en ligne avec comme thème “Gouverner l’Internet à l’ère de la polarisation.”

Polarisation géopolitique, polarisation de l’opinion, Internet est entré dans une ère de risques de fracturation, entre nations, entre populations et entre réseaux. Si ces échelles semblent éloignées, elles sont pourtant en résonance directe, en témoigne la cristallisation du débat politique et sociétal autour de la 5G en France et dans le monde.

Alors que la crise sanitaire montre avec une vive acuité le rôle central d’internet dans la société, cette fragmentation est-elle inéluctable ? Quels risques fait-elle courir aux utilisateurs ? Peut-on imaginer de nouvelles formes de gouvernance d’Internet qui, sans imposer le consensus au risque d’aseptiser cette dernière, permettent à chaque partie prenante d’être entendue et à Internet de progresser tout en conserver l’esprit de ses pionniers ?

 

Les intervenants :

  • Nnenna Nwakanma, Chief Web Advocate, Web Foundation.
  • Henri Verdier, Ambassadeur de France pour le numérique.
  • Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Inria, membre du Collège de l’ARCEP.
  • Christiane Féral-Schuhl, avocate, Ancien Bâtonnier de Paris, Présidente du Conseil National des Barreaux.

 

Les responsables modération :

  • Jennyfer Chrétien, Déléguée générale de Renaissance numérique.
  • Lucien Castex, Représentant pour les affaires publiques, AFNIC, co-président du comité d’organisation du FGI France.

 

Nicolas Chagny, président de l’Internet Society France et co-président du comité d’organisation multi-parties prenantes du Forum qui introduit la journée avec Marylou Le Roy du Conseil National du Numérique :

“La question de la gouvernance d’Internet irradie dans toutes les sphères de la société, la Covid-19 a amplifié l’impact du numérique sur notre société. Le FGI France et ses participants ont plus que jamais la mission d’être force de réflexion et de proposition pour une meilleure gouvernance d’Internet.”

 

10h45 – 11h : Conclusion de la matinée par Cédric O

 

14h – 15h30 : Forum Afnic pour un Internet de Confiance

 

Atelier « Abus : Qui est responsable de quoi ? »

Après un rappel du cadre juridique et réglementaire par le service juridique de l’Afnic, cet atelier sera le lieu d’échanges sur l’identification de la chaîne de responsabilité dans le cadre des abus. Qui est (devrait être) responsable de quoi ? Quels sont les aspects qui mériteraient d’être clarifiés ?

 

 

Participez aux six prochains ateliers de l’Avenir Numérique

  • Territoires et numérique – mardi 1er décembre 2020.
  • Les nouvelles fragilités numérique – mardi 2 février 2021
  • Transition numérique, défi écologique – mardi 2 mars 2021
  • Technologies internet et résilience – mardi 06 avril 2021
  • La cybersécurité à l’ère de la fracturation de l’Internet – mardi 04 mai 2021
  • Expérimenter la Gouvernance de l’Internet – mardi 1er juin 2021

S’inscrire aux ateliers

 

L’événement sera capté via la plateforme Big Blue Button et diffusé sur Youtube Live !