WebForce3 Lyon a hébergé l'équipe du Festival de l’Apprendre à Lyon
WebForce3 Lyon a mis à disposition une de ses salles de formation pour héberger l’équipe du Festival de l’Apprendre. Du 20 au 31 janvier 2020, ce festival est un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la première Journée Internationale de l’Éducation proclamée par l’UNESCO du 24 janvier. Ce dispositif met en valeur le partenariat entre le Festival et WebForce3 Lyon.
Le Festival de l’Apprendre – Célébrer la diversité et la continuité des apprentissages
Le Festival de l’Apprendre est un événement qui englobe ateliers, forums, conférences et tables rondes et ayant pour objectif de célébrer tous les apprentissages, tous les acteur·rice·s et tous les lieux qui le permettent dans chaque territoire.
Organisé par la Maison de l’Apprendre*, le Festival a vu de nombreux·se·s acteur·rice·s de l’apprentissage répondre à l’invitation afin d’offrir un évènement complet, festif et attrayant.
L’objectif à terme est de pouvoir proposer une telle fête sur tout le territoire français, à l’image de la fête de la musique, ce qui encouragerait chaque personne à participer à sa manière et selon ses goûts. Institutionnels, collectivités, entreprises, associations et familles, chacun·e permettra d’impulser des échanges intergénérationnels afin que tou·te·s puissent progresser et bénéficier de la société apprenante.
Face aux défis sociaux, environnementaux et économiques, chacun·e est invité·e à être acteur·rice de sa vie ainsi que d’une société durable par le développement du pouvoir d’apprendre !
WebForce3 – Acteur majeur d’un évènement majeur
Depuis début décembre jusqu’à fin février, donc pendant toute la préparation et la durée du Festival de l’Apprendre, WebForce3 Lyon a hébergé l’équipe du Festival dans une de ses salles de formation dans le cadre d’un partenariat.
Parmi les évènements qui met en avant ce partenariat, un atelier pour “Apprendre à gérer sa e-réputation” a été animé par une alumni de la formation Référent·e Digital de WebForce3, Stéphanie Guerassimoff. L’objectif de cet atelier est d’aider à la gestion et au développement de la présence de chacun·e sur internet et d’apprendre à animer sa communauté. L’atelier a duré 1h30 et était ouvert à tou·te·s à partir de 14 ans.
Évènements ayant eu lieu pendant ces dix journées consacrées à l’apprentissage
Les ateliers :
- Jardins pédagogiques, serre connectée : le vivant au service des apprentissages.
- Les clés de l’éloquence.
- Initiation à la facilitation graphique.
- Escape Game pédagogique.
- La Communication Non Violente pour faciliter le vivre ensemble et la résolution des conflits.
- Explorez votre Ikigaï.
Les tables rondes :
- Technologies de l’apprentissage.
- Diversité / inclusion : écoles et entreprises inclusives, l’humain et la performance.
- Tutorat, Mentorat, mécénat de compétences… de nouveaux modes de coopération, de nouvelles opportunités d’apprentissages.
- L’évaluation : quelles mesures, que fait-on des résultats ?
- Évaluation scolaire, outil de management, mesure d’impact.
- Agir contre le harcèlement.
Les forums :
- Graines de pâtissiers, Valrhona.
- La fabrik à déclik, un festival citoyen pour la jeunesse.
- Imagineo, ma planète, mon quartier.
- Mom’Artre, des ateliers périscolaires par des artistes en résidence.
- L’Année Lumière, une année pour éclairer son avenir.
- Mozaïk RH, diversifiez vos talents en entreprise.
- Fondation SNCF, un programme de mécénat de compétences comme levier d’engagement dans l’entreprise.
Rendez-vous donc les années prochaines pour cette désormais régulière Journée Internationale de l’Éducation du 24 janvier !
*La Maison de l’Apprendre favorise la coopération entre tous les acteurs du territoire pour renforcer les pouvoirs d’apprendre et les pouvoirs d’agir. Elle contribue à la résolution des enjeux actuels et futurs d’apprentissage face aux défis de l’évolution de notre société. Elle coordonne à Lyon l’organisation de cet événement avec et pour les acteurs du territoire.
Crédit photo Maison de l’Apprendre