La Ville de Paris choisit WebForce3 pour le projet 1 étudiant - 1 commerçant connecté
22 Juin 2021 BlogFormationsPartenariat

La Ville de Paris choisit WebForce3 pour le projet 1 étudiant - 1 commerçant connecté

Partager

WebForce3, le réseau d’écoles des métiers du numérique, annonce aujourd’hui avoir signé un partenariat avec la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce de proximité, dans le cadre du projet « 1 étudiant – 1 commerce connecté » de son programme CoSto (Connected Stores).

 

1 étudiant – 1 commerçant connecté : un coup de boost pour la transformation numérique des entreprises de proximité

Lancé en 2015, le programme CoSto (Connected Stores) est porté par la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat de proximité. CoSto propose actuellement une plateforme de ressources et d’informations 100% dédiée aux artisans et aux commerçant·e·s indépendant·e·s pour leur permettre de s’informer au quotidien, de développer leur activité en boutique comme sur internet.

En 2021, la Semaest voulait aller plus loin dans leur démarche en accompagnant les commerçants dans leur transition numérique grâce à un coaching sur-mesure. Le projet “1 étudiant – 1 commerçant connecté” rentre donc dans la partie. Ce programme est un parcours gratuit et sur-mesure, d’une durée de 3 mois, au cours duquel un·e étudiant·e formé·e au numérique aide un commerçant à s’approprier les outils web de base ou à optimiser sa présence digitale.

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, il est devenu urgent que chaque commerçant développe une présence sur internet pour communiquer avec sa clientèle, pour proposer une solution de click and collect, pour faire plus largement connaître son offre de produits ou services…

Pour concrétiser ce projet, la Semaest a choisi WebForce3 pour recruter des alternant·e·s afin qu’elles et ils aient les connaissances nécessaires dans le digital pour accompagner au mieux les artisans et les commerçants volontaires. Le choix s’est porté sur WebForce3 car l’école fait partie du programme Paris Code et propose des formations professionnelles au cœur des besoins numériques des entreprises.

 

Une posture de consultant du digital en alternance auprès d’une dizaine d’entreprises de proximité.

Deux apprenti·e·s sont en poste chez la Semaest, depuis le printemps 2021 grâce à la formation Designer Web Marketing Digital, en alternance à Paris.

Ils travaillent avec une posture de consultant pour accompagner des commerçants parisiens qui souhaitent digitaliser leur activité et dynamiser leur communication digitale et phygitale !

Commerçants accompagnés par Clémence, apprentie chez WebForce3 :

  • 114 Paris : Maroquinerie fabriquée à Paris de manière artisanale et en petite série.
  • Atelier du Temps Passé : Restauration d’œuvres d’art et encadrement sur mesure.
  • La Cantina de Gloria : Restauration rapide latino-américaine.
  • Gaëlle barré : Création vente de prêt à porter féminin.
  • Emeu : Concept store éco-responsable pour enfants.

Commerçants accompagnés par Jérémy, apprenti chez WebForce3 :

  • Venise sur Seine : Commerce d’accessoires de design pour la personne et pour la maison d’origine italienne.
  • Il était une fois : Vente détail de jouets.
  • Huit de cœur : Vente de Bijoux & Objets contemporains de créateurs des ateliers d’art de France et internationaux.
  • Samuel Coraux Paris : Artisan création bijoux contemporains.
  • Perry Féerique : Réparation vente de vélos et accessoires.