Téléprésentiel : 11 conseils pour aménager son bureau et optimiser sa connexion Internet
31 Mars 2020 BlogFormations

Téléprésentiel : 11 conseils pour aménager son bureau et optimiser sa connexion Internet

Partager

Pendant cette période de confinement, permettant à chacun·e de lutter contre la propagation du COVID-19, WebForce3 s’est adapté et continue de délivrer ses formations en téléprésentiel, intensives et professionnalisantes, pour des métiers d’avenir dans le numérique.

Afin de suivre au mieux une formation, voici quelques conseils pour se sentir à l’aise à son bureau tout en ayant une connexion internet optimale. Vous pouvez également découvrir notre premier article : 5 conseils clés pour être efficace en formation en téléprésentiel.

 

Aménager son bureau dans les règles de l’art : pour être à l’aise et efficace

 

#1 Orientez votre bureau.

L’orientation du bureau est capitale, elle va déterminer la luminosité dont vous allez bénéficier ! Il est préférable d’éviter les courants d’air ou l’éblouissement du soleil par exemple. Choisir un endroit lumineux mais pas trop. Une lumière trop forte peut déconcentrer, créer de la fatigue ou être la cause d’un reflet gênant sur votre écran.

Manquer de lumière est également déconseillé, car cela peut amener une fatigue inconsciente, en associant l’obscurité à la nuit, vous faisant perdre en efficacité et en énergie. Cela peut même vous donner envie de lancer Netflix… !

 

#2 La lumière naturelle ne fait pas tout, ne négligez pas la lumière artificielle !

Si la lumière naturelle est importante, la lumière artificielle l’est également. Il faut être capable de varier les sources de lumière et leur intensité. Disposer une lampe d’appoint sur le bureau permet d’adapter au mieux la luminosité en fonction du moment de la journée. Que ce soit à l’arrivée soudaine d’un gros nuage ou à l’arrivée de la tombée de la nuit, une lumière artificielle vous permet de garder un certain confort… Ne pas dépendre du seul ensoleillement de la pièce pour influer sur le travail que vous allez effectuer et votre efficacité, votre capacité d’écoute ou de concentration.

 

#3 Disposez des plantes sur votre bureau.

Les plantes sont un vrai atout pour se sentir à l’aise et augmenter l’efficacité. Elles égayent une pièce ou un espace de travail et ont un impact positif sur le moral. Disposez une petite plante à feuilles ou à fleurs proche de votre souris, une autre, plus grande, au pied de votre bureau, et des plantes suspendues ou des cadres fleuris sur un mur. Votre oeil ne doit pas être condamné à ne voir que du code, un écran, un logiciel, il mérite un environnement cognitif et sensoriel naturel et apaisant !

 

#4 Asseyez-vous sur une chaise de bureau adaptée

Cela paraît évident mais il est préférable de le rappeler : le confort de la chaise de bureau est essentiel ! Que ce soit en télétravail ou pas, être correctement assis·e détermine votre efficacité. Choisissez une chaise confortable, dont la hauteur est réglable, qui vous permettra de vous adosser, de vous accouder, de prendre du recul sur votre écran ou de vous en rapprocher sans grand effort. Attention, évitez tout de même les hamacs, vos camarades de promo risquent d’être jaloux·ses et vous dérangerez la classe par vos ronflements…

 

#5 Optez pour des couleurs qui aident à la concentration

Les couleurs qui nous entourent influencent notre concentration, notre moral et notre créativité. Optez donc pour mettre des couleurs adaptées à votre vision afin d’aider votre esprit à travailler heureux ! Du jaune pour stimuler l’intellect, du bleu pour l’apaisement, du violet pour la concentration ou encore du rouge pour donner de l’énergie et booster la créativité. Personne de souhaite passer toute une journée de travail à ne voir que du gris !

 

#6 Faites-vous plaisir avec de la décoration personnelle…

Pour améliorer sa motivation, quoi de mieux que des objets de décoration que l’on apprécie ? Des figurines, peluches, bibelots, des souvenirs de vacances, des dessins de ses enfants ou des photos de famille vont aider à enjoliver votre journée. Lorsque vous avez un petit coup de mou, un petit regard vers un objet fétiche et on est reparti·e ! Attention tout de même, votre bureau ne doit pas devenir une brocante. Choisissez simplement trois ou quatre accessoires que vous appréciez et disposez-les harmonieusement sur votre espace de travail.

 

Avoir une connexion Wi-Fi optimale – Éviter la frustration et la perte de concentration.

 

#1 Optimisez la qualité de votre Wi-Fi

Quelque soit le type de votre accès (fibre, ADSL, accès radio…), la qualité de votre Wi-Fi dépend parfois de gestes simples : il suffit, pour l’optimiser, de modifier l’emplacement du routeur, son environnement, ou encore son paramétrage…

 

#2 Séquencez vos usages collectifs

Les usages vidéo, que ce soit les visioconférences ou le streaming, sont les plus gros consommateurs de bande passante. Séquencez-les : si vous êtes en charge de vos enfants à la maison, il est tentant de leur passer une dessin-animé afin d’être tranquille pendant une visioconférence ou le cours. Le problème est que les plateformes de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) monopolisent énormément de bande passante et peuvent utiliser des mécanismes pour rechercher une optimisation. Ce qui amène à une chose simple : si Netflix doit partager le débit avec votre formation et que la bande passante est insuffisante, alors c’est votre cours qui va voir son débit réduit et non le dessin-animé enchanté de votre enfant.

 

#3 Ressortez votre câble Ethernet

Oui, on sait, quelle horreur de retourner en 2010 ! Aujourd’hui, on s’éloigne de l’utilisation des câbles, tout est aujourd’hui connecté en bluetooth ou en Wi-Fi. Hormis son chargeur de téléphone, avoir un chargeur d’ordinateur peut sembler de trop. Pourtant, votre connexion sera plus puissante avec un câble Ethernet et ne sera pas affaiblie par un membre de votre famille qui regarde la vidéo d’un chat qui tombe ou le dernier épisode de sa série Netflix. Vous pourrez suivre le cours en vidéo sans soucis, et simplement grâce à ce petit câble ethernet que l’on méprise tant, à tort…

 

#4 Pensez à la 4G !

La solution alternative aux accès fixes à internet (par la fibre, le câble ou l’ADSL…) consiste à utiliser la 4G sur son smartphone avec le « partage de connexion ». Tous les smartphones compatibles 4G permettent de partager leur connexion à internet avec un ordinateur. Le smartphone crée un réseau Wi-Fi visible par votre ordinateur.

Attention toutefois, la vidéo consomme beaucoup de données (de 1 à 4 Go par heure de vidéo en fonction de la résolution), décomptées de votre forfait mobile. Si vous suivez une formation en téléprésentiel, vous risquez d’utiliser beaucoup de données…

 

Conseils d’une formatrice de WebForce3 pour assurer une formation en téléprésentiel