WebForce3 et Signes & Formations lancent une formation de Développeur Web à destination de publics sourds et malentendants
18 Février 2021 EntreprisesÉvénementFormations

WebForce3 et Signes & Formations lancent une formation de Développeur Web à destination de publics sourds et malentendants

Partager

WebForce3, le réseau d’écoles des métiers du numérique, et Signes & Formations, l’école des métiers du numérique 100 % en langue des signes française (LSF), annoncent aujourd’hui lancer, dès avril 2021 à Toulouse (Occitanie), une formation de Développeur Web en langue des signes française (LSF) à destination de publics sourds et malentendants. Ce dispositif a été nommé  » Des Signes et des Clics « .

 

Occitanie : un territoire investi pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes

A la fin des années 1980, Toulouse fut la première ville de France à ouvrir des classes en langue des signes française (LSF). La considération à l’égard de la surdité et de la malentendance y étant très forte, la région Occitanie occupe une place à part pour les personnes sourdes, qui ont fait de Toulouse leur capitale.

Si elles sont si nombreuses à s’y être installées, c’est parce qu’il est possible d’y faire une scolarité complète, de la maternelle à l’université ; que beaucoup d’adaptations ont été mises en œuvre par les infrastructures territoriales, les universités et les entreprises locales pour répondre à leurs besoins spécifiques ; et qu’il est fréquent de rencontrer des habitants et commerçants s’exprimer en LSF.

 

Une formation adaptée et inclusive par des experts de la formation et du handicap

La formation et l’apprentissage sont les clés d’une insertion socio-professionnelle et d’une évolution professionnelle réussies. Pour que les publics sourds et malentendants puissent révéler leur talent en entreprise, la formation proposée par WebForce3 Toulouse et Signes & Formations, soutenue par l’Agefiph dans le cadre de THalent Digital, a été entièrement pensée et réalisée en langue des signes française. Ce projet a été nommé  » Des Signes et des Clics « .

Cette approche linguistique constitue en effet la meilleure modalité pédagogique pour permettre aux personnes sourdes d’apprendre et de progresser sans barrières ni contraintes. Ainsi, elles n’ont pas d’effort à fournir pour lire sur les lèvres ou déchiffrer des supports écrits, et peuvent pleinement vivre leur expérience d’apprentissage. Les échanges et interactions avec les formateurs – eux-mêmes sourds – se font également directement en LSF.

 

Participez à notre Webinar : « Occitanie : un territoire d’inclusion numérique ? Quelles solutions pour recruter des personnes sourdes et malentendantes ? »

WebForce3 et Signes & Formations organiseront le mardi 9 mars prochain, de 17h à 18h, un webinar intitulé « Occitanie : un territoire d’inclusion numérique ? Quelles solutions pour recruter des personnes sourdes et malentendantes ? ». Modéré par Alain Assouline, Président de WebForce3, ce webinar réunira un ensemble d’acteurs investis dans l’inclusion numérique, l’emploi et la formation professionnelle en France, et plus spécifiquement dans la région Occitanie.

 

Renforcer la diversité au sein des entreprises et l’inclusion des profils éloignés du numérique

L’objectif de cette formation est double. Elle permet, d’une part, d’assurer l’inclusion des publics sourds et malentendants au sein de la demande de formation au métier de Développeur Web en très fort essor ; mais aussi de répondre à la fois aux besoins de recrutement des entreprises en manque de talents et à leur démarche RSE.

Au travers de ce partenariat, Signes & Formations et WebForce3 réaffirment ensemble leur engagement envers l’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis 4 ans, Signes & Formations est en effet la seule école des métiers du numérique 100 % LSF en France, et accompagne ses apprenants dans leur insertion au sein d’entreprises de toutes tailles : GL Event, AKKA Technologies, WeSolv, agence Totem, etc.

Quant à WebForce3, le réseau de 50 écoles des métiers du numérique a intégré dès sa création une politique handicap inclusive et renforcée. En travaillant en synergie avec un écosystème d’experts, WebForce3 crée ainsi des sessions adaptées au handicap spécifique d’un public. Cette démarche lui permet de compter 15 % de personnes en situation de handicap dans son réseau d’apprenants, avec un résultat de 75 % de CDI en sortie de formation.