Autistes Asperger : Ouverture de la session de formation Développeur·se Web et Web Mobile à WebForce3 Lyon
30 Octobre 2019 BlogFormations

Autistes Asperger : Ouverture de la session de formation Développeur·se Web et Web Mobile à WebForce3 Lyon

Partager

Après WebForce3 Paris et WebForce3 Lille, c’est au tour de l’école de Lyon, avec notre partenaire Compéthance (ESN agréée entreprise adaptée), de lancer sa formation spécifique aux apprenant·e·s autistes Asperger ce lundi 14 octobre 2019.

Retour sur cette première journée riche en émotions.

Cette formation complète et gratuite de six mois, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), va permettre à nos 14 futur·e·s développeur·se·s web et web mobile de se former. Ils·Elles se verront attribuer les deux certifications professionnelles que délivre WebForce3 : Techniques d’intégration web et Techniques de développement web.

Ils·Elles seront ensuite accompagné·e·s par l’équipe de Compethance pour intégrer un stage dans une entreprise adaptée et sensibilisée à l’autisme Asperger, et auront accès à un accompagnement personnalisé vers l’emploi.

 

HANDI4CHANGE de WebForce3 est lauréat

du concours GOOGLE.ORG IMPACT CHALLENGE

Découvrez le projet de WebForce3

 

 

Le Label H+ Formation décerné par la région pour l’école WebForce3 Lyon !

 

WebForce3 Lyon s’est d’ailleurs vu décerné le même jour le label H+ Formation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! Ce label soutient les organismes de formation inscrits dans une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous sommes fiers d’une telle distinction qui met en avant le travail autour du handicap et de l’inclusion que fournit l’école WebForce3 Lyon sur le territoire. Cela permettra notamment à l’équipe pédagogique d’avoir accès à des formations spécialisées et de collaborer avec un réseau de spécialistes.

 

Une formation professionnalisante et adaptée pour accompagner un public éloigné de l’emploi

Parmi les 400 000 autistes en France, 50 000 sont demandeurs d’emploi. À Lille et à Paris, 90% des apprenant·e·s asperger ayant suivi cette formation sont aujourd’hui en CDI.

Les seuls pré-requis pour intégrer la formation étaient un test d’agilité et d’appétence aux métiers du digital, un entretien sur le projet professionnel et une RQTH (reconnue ou en cours).

Les apprenant·e·s auront accès à :

  • Un programme pédagogique complet.
  • Des intervenants sensibilisés et formés à l’accueil d’un public asperger.
  • Un environnement de travail et d’outils adaptés.
  • Un module d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
  • Un module de développement de la posture professionnelle.

 

HANDI4CHANGE de WebForce3 est lauréat

du concours GOOGLE.ORG IMPACT CHALLENGE

Découvrez le projet de WebForce3

 

 

Une première journée de rencontres et de réassurance pour les futur.e.s Développeur.se Web et Web Mobile

Maxime Delayer, co-responsable de l’école WebForce3 Lyon, Emmanuel Thieffry, Directeur du développement et Mathieu Froidure, Président de Compethance étaient présents lundi matin pour accueillir les nouveaux·lles apprenant·e·s.

Emmanuel Thieffry leur a annoncé qu’une journée par semaine leur sera dédiée pour échanger sur leur ressenti, leurs envies et leurs atouts : “Nous allons vous emmener avec nous, avec Compethance afin que vous trouviez un emploi. Nous nous concentrerons sur votre bien-être dans cet emploi.”

Maxime Delayer a ensuite présenté l’accompagnement offert tout au long de la formation : “Nous sommes trois au sein de l’équipe WebForce3 Lyon. Nous vous accompagnerons au quotidien dans votre bien-être, votre parcours de formation et vos futurs postes.”

Certain·e·s apprenant·e·s ont fait part de ce qui pouvait les déranger, comme la lumière, le parfum et le bruit qui les empêchent de bien se focaliser sur leur concentration et leur environnement de travail. Pour répondre à ces demandes, des efforts ergonomiques et sensoriels ont été fournis par l’équipe pédagogique de Lyon.

Maxime Delayer nous raconte : “Nous avons par exemple enlevé le parquet qui faisait beaucoup de bruit. Actuellement, nous sommes sur du faux gazon !”

 

Témoignages des nouveaux apprenants “Pourquoi avoir choisi cette formation ?”

Kahiss a souhaité se diriger vers les métiers du numérique car c’est un secteur qui recrute et qui lui offre un confort de travail. En effet, certains métiers demandent généralement des efforts physiques non recommandés par son médecin.

Recevoir son diagnostique autiste asperger a amélioré sa compréhension vis-à-vis de lui-même et de son choix d’orientation. Ainsi, attiré par l’informatique, “cette formation tombait à pic” de par son programme, ses installations et l’accompagnement personnalisé.

 

Pour Christophe, ce n’est pas le code qui l’a attiré. Il nous explique qu’il a choisi cette formation car elle est spécifique au public Asperger et c’est ce qu’il recherchait particulièrement. Nous lui souhaitons que ces six mois fassent naître en lui un amour nouveau pour le développement et l’intégration web !

Notre story Instagram de ce premier jour

La formation Développeur·se Web et Web Mobile de WebForce3

Le centre de formation WebForce3 Lyon