Rechercher une alternance : les bonnes pratiques

L’alternance permet aux débutants d’acquérir le diplôme et aux initiés de consolider leurs acquis en poursuivant leurs études.

Avant de débuter vos recherches voici les étapes indispensables pour réussir vos candidatures.

Pour décrocher un contrat en alternance avec une entreprise, vous devez réaliser les étapes de recrutement habituelles : consulter les offres disponibles en ligne, rédiger un CV et une lettre de motivation et envoyer bon nombre de candidatures en personnalisant à chaque fois la lettre de motivation. Vous voulez réussir vos entretiens ? Suivez le guide !

#1. Savoir présenter sa formation

Avant d’aller en entretien, il est impératif de préparer et connaître les éléments suivants :

👉 Le diplôme préparé ( trouver les informations sur France compétence : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

👉 Le programme détaillé (remis par l’école) .

👉 La durée précise de la formation en heures (La durée figure sur le programme).

👉 La date de début et la date de fin de ma formation en alternance.

👉 Le rythme de l’alternance (Nombre de semaines en cours/nombre de semaines en entreprise). Pensez à mettre en avant le  « bootcamp » de début qui est rythme un peu spécifique à WebForce3. Il vous permet d’être opérationnel dès le premier jour.

👉 Le coût de la formation pour l’entreprise (Savoir distinguer, le coût pédagogique et le coût salarial et connaitre le montant des deux pour permettre à l’entreprise de se projeter). Le coût de la formation est de 0 pour l’entreprise. Il est entièrement pris en charge par l’OPCO sans dépassement. Le coût de votre salaire se calcule. Voir simulateur.

👉 Les modalités administratives si vous êtes recruté : signature d’un CERFA , document type qui sert de contrat de travail et de formation, et une convention de formation par apprentissage). Notre école accompagne l’entreprise sur toute cette partie.

#2. Savoir présenter les avantages de l’alternance

Recruter un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut représenter des avantages non négligeables pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.

👉 L’alternance donne à l’entreprise l’opportunité de sécuriser ses recrutements en testant sur une période assez longue les capacités de ses futurs collaborateurs. 🧐

Sur le plan financier, c’est avantageux. Mais, surtout, cela permet d’intégrer de nouveaux talents de façon progressive et harmonieuse.

Pour bien comprendre l’alternance : cliquez-ici

Pour expliquer les avantages financiers à votre employeur vous pouvez consulter ces sites :

Important ! pour tous les contrats en alternance (contrats pro et apprentissage) signés jusqu’au 30 juin 2022, l’aide unique est portée à 8000 euros.

#3. Affutez vos arguments 🎯

Voici une liste spécifique de questions pour les futurs alternants afin de préparer pour votre entretien.

Pour mieux vous préparer pour ce moment crucial, tous nos conseils sont dans la fiche ressource : PRÉPAREZ VOTRE ENTRETIEN : LA RECETTE DU PITCH PARFAIT 🥘

Quand vos arguments seront prêts, inscrivez-vous à notre atelier #3 , je teste mon pitch.

#4. Le jour J : adoptez la bonne posture 🙋‍♂️🙋‍♀️

En tant qu’alternant vous aurez le statut ambivalent d’étudiant salarié. La plus grande difficulté lorsque vous êtes alternants est que vous vous estimez souvent encore étudiant alors que vous êtes soumis au Code du travail. Vous n’avez plus le statut d’étudiant et donc plus droit aux vacances scolaires.
Au même titre que tout salarié, vous êtes sous la responsabilité de l’entreprise qui vous emploie. En cas d’absence, même pendant votre formation, vous devez la justifier auprès de votre entreprise et présenter un arrêt de travail.

👉 La philosophie de l’alternance, c’est un employeur qui envoie son salarié en formation et qui le paie.

Les entreprises ont les mêmes exigences professionnelles en matière d’attitude et de comportement que pour leurs autres salariés.
N’hésitez pas à poser des questions au cours de l’entretien pour être sûr de bien comprendre les missions du poste proposé. Cela mettra en avant votre capacité à dialoguer et communiquer avec vos futurs collègues.

Ce qui importe le plus ? Votre comportement au sein de l’entreprise. En tant que futur collaborateur / alternant vous ne devez pas être dans une posture passive. Vous aurez des responsabilités. Il faudra faire preuve d’initiative et d’autonomie, osez-vous imposer, questionnerproposer vos services et vos idées quand vous en aurez. Mettez-vous dans une posture d’apprenant, en mode partage et collaboration.

Discuter avec le tuteur désigné.
Pour que votre contrat se passe au mieux, vous avez tout intérêt à tisser des liens de confiance avec votre tuteur qui sera votre référent en entreprise, pour qu’il soit à votre écoute. S’il n’est pas présent lors de l’entretien, n’hésitez pas à poser des questions à son sujet ou demander à le rencontrer. Il sera votre guide tout au long de votre contrat. Il est important que vous ayez un bon feeling avec lui.

Où trouver des offres d’alternance ?

Il existe des sites spécialisés pour trouver une alternance comme par exemple :

De plus en plus d’entreprises dans le numérique organisent aujourd’hui des portes ouvertes, il s’agit d’une occasion en or pour trouver rapidement un poste.

Pour suivre vos candidatures, recevoir des annonces de notre école et obtenir des conseils de notre équipe, rendez-vous sur notre plateforme Mentor Goal-WF3.