RDV #3 - L’accessibilité universalisante : La stratégie pédagogique de WebForce3
Construire des stratégies pédagogiques recevables pour les profils issus de la neurodiversité (DYS, TDA, Autistes…) afin de permettre à tous de mieux réussir dans nos formations…
École de l’inclusion numérique, WebForce3 propose des formations ouvertes à tous les publics, sans distinction de parcours, d’âge, de diplôme, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Nous accompagnons désormais 2500 bénéficiaires chaque année.
Convaincue que la diversité et l’inclusion sont sources d’innovation et de performance dans les équipes, Cécilia JOLY, Cheffe de projet et référente handicap mène une politique très active pour rendre accessible nos formations à tous les profils.
Constatant que peu de solutions sont proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, nous avons créé le dispositif Inclu4Change lauréat de l’appel à projet innovation de l’Agefiph.
“Notre logique est simple, nous construisons des stratégies pédagogiques recevables pour les profils issus de la neurodiversité (DYS, TDA, Autistes…), qui sont ceux qui rencontrent à priori le plus de difficultés dans les formations”. Par ailleurs, selon Atypikoo “Dans les faits, ce sont seulement 10 % à 15 % des adultes présentant des troubles cognitifs qui sont diagnostiqués, dont seulement une partie est prise en charge”.
“En répondant à leurs besoins spécifiques, notre objectif est de permettre à tous nos apprenants de réussir plus facilement leur parcours de formation.”
L’accessibilité universalisante
L’accessibilité universalisante vise à prévoir, dès la phase de conception des enseignements, les approches et les démarches qui permettront de faire progresser tous les apprenants sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. “Cela consiste à transformer sa manière de concevoir et d’animer les formations en anticipant les difficultés potentielles pour lever tous les freins. Néanmoins, nous réalisons toujours des plans d’accompagnement personnalisés pour ajouter les adaptations indispensables pour certains besoins particuliers. “
“Notre ambition est d’aller plus loin que la notion d’aménagement raisonnable”. Cette notion apparaît pour la première fois dans la législation européenne en novembre 2000 pour “Garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des personnes handicapées.”
Les axes de travail d’Inclu4Change
Pour la première fois en France, nous mettons à profit le fruit de travaux pluridisciplinaires au service d’une même cause.
Le dispositif coconstruit par des enseignants chercheurs, des docteurs et des experts en pédagogie, en sciences cognitives et sur les handicaps cognitifs comprend 3 volets pour sécuriser les parcours des bénéficiaires de la formation à l’insertion professionnelle.
Avant d’accompagner les bénéficiaires, il importe de former les professionnels qui vont les accueillir. Nous avons donc élaboré 2 parcours :
- Une formation “manager inclusif » pour faire évoluer les postures et les pratiques au quotidien, et ainsi favoriser l’intégration et le maintien en emploi des salariés.
- Une formation permettant aux formateurs de s’approprier des stratégies pédagogiques innovantes adaptées aux besoins des publics qui rencontrent des difficultés d’apprentissages.
Pour garantir leur efficacité, Qürieux a scénarisé les parcours e-learning. La gamification permet de focaliser l’attention de l’apprenant sur certains éléments qui privilégient le changement et l’adoption de bons comportements. Cela favorise le désir des publics de se former, donc leur implication et l’impact des nouvelles connaissances acquises, sur la modification de leurs comportements in fine.
- Des formations métiers pour les apprenants, aménagées et adaptées, avec des modules complémentaires pour développer les habiletés cognitives et sociales attendues en entreprise.
Des parcours 100% adaptés, qu’est-ce que ça veut dire ?
Au fil des mois de travail et de recherches, nous avons identifié des stratégies plus adaptées. Bien qu’il n’existe pas de recette ou une seule réponse aux difficultés d’apprentissage, en nous appuyant sur la différenciation pédagogique, nous pouvons répondre aux besoins de groupes hétérogènes. Ce sont les structures des cours qui ont notamment évolué. Cependant, pour obtenir des résultats probants, il importe d’activer d’autres leviers pour réunir les conditions favorables à la réussite des apprenants.
Design cognitif
Notre partenaire Humans Matter, entreprise internationale de design cognitif, est intervenu sur la modélisation des 3 parcours au regard des apports de la recherche. Leur expertise en sciences cognitives et comportementales leur permet de connaître et de comprendre les facteurs et les comportements humains, en particulier ceux intervenant dans la capacité d’agir. Ils nous ont aidé à concevoir nos parcours, des activités et des outils cognitifs capables d’agir sur ces facteurs humains.
Développer les habiletés sociales
Le travail sur les habiletés sociales est nécessaire pour une meilleure insertion en entreprise, elles construisent les relations formelles ou informelles et permettent de renforcer le sentiment d’efficacité. La valorisation des habiletés sociales n’est pas récente, d’après Jellab, 1998 “les soft skills sont perçues par les employeurs comme plus importantes que les compétences techniques ou les qualifications”.
Réaliser de la remédiation cognitive
Nous l’utilisons pour renforcer certaines fonctions cognitives qui aideront les apprenants dans leur vie sociale comme dans leur vie professionnelle.
Théâtre
Notre partenaire L’Effet Joule accompagne les personnes dans leur développement professionnel, Clémence Soria anime les ateliers de théâtre. L’usage du théâtre en formation n’est pas en soi une innovation. Pour autant, cette pratique revêt d’emblée un caractère innovant quand elle est utilisée pour répondre aux enjeux d’individualisation des parcours, de personnalisation des apprentissages, de valorisation du savoir expérientiel et des compétences comportementales.
Les apports visés :
– D’une part, le théâtre porte en lui un énorme potentiel de transmission. Autrement dit, le théâtre est un outil pédagogique opérant
– D’autre part, la pratique du théâtre constitue une expérience apprenante et est en ce sens un processus de développement des individus.
La pratique du théâtre est une combinaison entre expérience cognitive, expérience sensitive et expérience subjective et c’est ce qui dans une visée d’apprenance en fait tout l’intérêt.
Accompagnement personnalisé
Pour garantir un meilleur suivi des apprenants, nous ajoutons la mise à disposition de l’application de nos partenaires WeSiReport. Il s’agit de détecter les signaux faibles de nos apprenants le plus en amont possible d’éventuels points de blocage pour se concentrer sur des interventions préventives et non plus curatives.
“Les différenciations et les stratégies développées par le consortium représentent une avancée majeure dans le monde de la pédagogie inclusive que WebForce3 est fière d’expérimenter dans ses sessions de formation dès la rentrée de septembre.”
La mesure d’impact tout au long du dispositif permettra d’évaluer l’apport réel du dispositif sur la capacité d’agir des bénéficiaires (apprenants, formateurs et managers). Les résultats de ce travail inédit seront publiés. L’ambition est de partager avec les acteurs de la formation et du monde de l’entreprise les bénéfices de nos formations pour essaimer de nouvelles pratiques.
En Savoir Plus