RDV #2 - Adresser la diversité dans vos équipes, pourquoi développer l’inclusion dans votre entreprise ?
28 Avril 2023 BlogEntreprisesSociété

RDV #2 - Adresser la diversité dans vos équipes, pourquoi développer l’inclusion dans votre entreprise ?

Partager

Les métiers du numérique sont en tension aujourd’hui en France. D’ici à 2030, le marché français du travail pourrait manquer de 1,5 million de talents digitaux. Cela représenterait une perte de 175 milliards d’euros de revenus pour les entreprises (étude du cabinet de conseil Korn Ferry d’octobre 2018). Selon une enquête menée par Udacity, 63 % des dirigeants ont un retard dans le développement de leurs projets IT à cause du manque de professionnels qualifiés. 

 

Attirer, fidéliser, mais aussi faire évoluer les compétences de ses équipes est primordial. Dans ce contexte de pénuries de main-d’œuvre, les entreprises et leurs managers doivent faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité. Il est nécessaire de faire face aux nouveaux enjeux, mais aussi de répondre aux évolutions des attentes des collaborateurs pour les fidéliser.

 

Recruter des profils atypiques

 

Former des équipes performantes et novatrices passe par la pluralité des points de vue et l’atypisme des collaborateurs. Les entreprises doivent élargir le panel de profils des candidats éligibles au recrutement. Ainsi, elles pourront compter sur des nouveaux profils pour « penser autrement », appréhender avec un regard neuf la stratégie globale et affronter les difficultés avec des réponses différentes. Au-delà du cadre légal, une politique de diversité et d’inclusion est un levier de performance économique pour l’entreprise.

 

Diversité et inclusion, de quoi parle-t-on ?

Si on y réfléchit bien, on est tous différents ! La question de la diversité dans les entreprises dépasse le genre, l’appartenance ethnique, l’origine sociale, l’orientation sexuelle et l’âge. De nombreux facteurs interviennent dans la constitution de nos personnalités, nos forces, nos faiblesses, nos compétences. Il est une autre différence que le monde du travail commence à prendre en compte : la neurodiversité. La diversité neurologique est source de richesse de l’entreprise, comme elle l’est pour la société. 

Personnes en entreprise réfléchissant en collant des post-it sur une parois vitrée

 

Diversifier les profils et les approches des aptitudes cognitives, émotionnelles et physiques des salarié.e.s contribue à créer des environnements professionnels plus inclusifs et favorables à l’innovation. La neurodiversité peut donc être également une grande richesse pour l’entreprise, mais uniquement si les conditions de travail sont favorables. 

 

Opter pour le management inclusif

 

Dans un monde inclusif, le manager s’attache à identifier les forces de chaque collaborateur, et à développer ses compétences au service de la performance de son entreprise. Pour y parvenir, il doit mettre en place un management éthique et responsable.

 

Une étude réalisée par Cone Communication a mis en lumière que 51 % des salariés déclarent ne pas vouloir travailler pour une organisation n’ayant pas un fort engagement environnemental ou social. Ils sont par ailleurs 58 % à considérer la RSE comme un critère important pour choisir un emploi (un chiffre qui monte même à 79 % pour les Millennials !) et 70 % seraient plus fidèles à l’entreprise si elle met en 

œuvre une démarche responsable. Les collaborateurs souhaitent aujourd’hui donner du sens à leur activité professionnelle.

 

D’après un sondage réalisé par BVA pour Audencia, l’innovation managériale serait perçue comme un moyen d’améliorer la performance économique (64 %), un gain de productivité pour les employés (61 %) et une manière de favoriser le bien-être au travail (40 %).

 

En outre, l’entreprise a également des avantages à tirer d’une stratégie QVT et de bien-être au travail : les collaborateurs sont plus productifs (31 %), plus créatifs (55 %) et 9 fois plus fidèles. Ils sont par ailleurs jusqu’à 6 fois moins absents et 2 fois moins malades.

 

Former vos managers

 

Personnes en entreprise travaillant ensemble en regardant le même écran d'ordinateur

Le manager joue un rôle prépondérant dans l’intégration et le maintien en emploi des salariés. Pour les aider à relever les nouveaux enjeux, les entreprises doivent les accompagner et les former.

 

Depuis 2020, avec Thalent digital, WebForce3 aide les entreprises à sourcer des talents atypiques qui souhaitent se reconvertir dans les métiers du numérique. Il s’agit de leur proposer un service clé en main pour : aider au recrutement, former les bénéficiaires aux compétences attendues dans l’entreprise, bénéficier d’un accompagnement pour réussir l’inclusion.

 

Aujourd’hui, en collaboration avec des experts en management, inclusion et sciences cognitives, WebForce3 a coconstruit un parcours de formation dédié aux managers et aux tuteurs pour les aider à attirer et à intégrer des talents atypiques en transformant leurs pratiques au quotidien. Cette formation opérationnelle permet de mieux comprendre et accompagner tous les salariés quel que soit leur parcours, leur âge, leur diplôme, leur handicap…

Elle permet de réussir les recrutements et de fidéliser les collaborateurs en améliorant la qualité de vie au travail de tous.

Ce parcours apporte des réponses opérationnelles pour : 

  • Maîtriser les techniques managériales, situationnelles, relationnelles et émotionnelles pour être un manager inclusif
  • Réussir l’accompagnement individuel de ses collaborateurs
  • Coacher efficacement son équipe pour être performante

 

Pour tout savoir sur le dispositif Inclu4Change

Nous Contacter