Découvrez notre rapport PAQTE 2020 ! WebForce3 se mobilise en faveur des quartiers populaires
21 Avril 2021 BlogSociété

Découvrez notre rapport PAQTE 2020 ! WebForce3 se mobilise en faveur des quartiers populaires

Partager

Pour la troisième année consécutive, WebForce3 publie son rapport PAQTE. Démarche ancrée dans l’ADN du réseau d’écoles, le rapport PAQTE démontre la mobilisation de WebForce3 pour les quartiers et son implication pour l’emploi de toutes et tous.

 

Le PAQTE, c’est quoi ?

Le PAQTE se décline autour d’actions que les entreprises s’engagent à conduire autour de quatre axes  :

  • Sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, notamment en renforçant l’offre de stages de troisième à destination des élèves de collège en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+).
  • Former en favorisant l’accès à l’alternance.
  • Recruter de manière non-discriminatoire.
  • Acheter de manière plus responsable et inclusive.

Pour chacun de ces axes, le PAQTE définit des objectifs et des indicateurs clés sur lesquels les entreprises s’engagent. À ce jour, plus de 90 entreprises se sont engagées.

Alain Assouline, président fondateur de WebForce3, souligne cet engagement : « La crise sanitaire que nous avons traversée en 2020 et la résilience de notre société grâce, notamment, au numérique, a renforcé plus encore les missions de WebForce3 pour l’emploi dans le numérique. Mais aussi pour l’inclusion, notamment dans les quartiers prioritaires. Les équipes de WebForce3 sont pleinement engagées dans ces missions. La démarche PAQTE et l’ensemble des grandes activités qu’elle couvre viennent en appui des valeurs qui animent tous les jours les équipes de WebForce3, entreprise de l’économie sociale et solidaire. »

 

Les quatre piliers qui permettent l’engagement PAQTE

 

  • Sensibiliser.

Plusieurs actions importantes ont permis à WebForce3 de sensibiliser de nombreuses et nombreux jeunes des quartiers afin de leur permettre un retour à l’emploi.

  1. Le projet #Code4Change.

Ce programme a formé une dizaine d’apprenants au sein de la Maison d’arrêt Lyon-Corbas grâce au soutien du Ministère de la Justice, de la Région Auvergne-Rhône Alpes et de sa Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP). Une réussite grâce au programme d’accompagnement Act’ice porté par Rhonalpia et l’Association Possible.

  1. Dev Ton Deck, un tournoi qui même e-sport et soft skills.

Cet événement favorise l’employabilité de manière ludique en utilisant le phénomène e-sport et les softs skills comme leviers d’accompagnement auprès de publics ciblés et favorise leur retour à l’emploi en faisant fi du genre, du diplôme ou des origines des candidat·e·s, seul le jeu compte !

  1. #FabrikTonParcours pour former les jeunes dans les QPV.

Fabrik Ton Parcours cible des jeunes  âgé·e·s  de 18 à 29 ans dit·e·s « Neet » invisibles (sans formation, sans emploi, sans stage) issu·e·s des Quartiers Prioritaires de la Ville. Une attention particulière est portée aux jeunes en situation de handicap.

  1. WebForce3 a rejoint le Mouvement IMPACT France.

Webforce fait désormais partie de la communauté « Education et Emploi » du Mouvement IMPACT France, le réseau lobbying et business des entrepreneurs à impact social et écologique.

  1. Naissance de WebForce3 au Maroc !

Création d’une nouvelle formation de deux ans en alternance Développeur Programmeur  Full Stack à Tanger, au Maroc.

 

  • Former.

L’alternance est une voie d’insertion professionnelle attractive pour les jeunes des milieux populaires  car elles et ils sont en entreprise et rémunéré·e·s ! Si 13% de jeunes habitent dans un QPV, ils ne représentent en France qu’à peine 5% des contrats d’apprentissage.

WebForce3 a donc :

  • Lancé des CFA du numérique avec 400 apprenti·e·s.
  • Porté le projet THalent Digital pour sensibiliser 5 000 personnes en situation de handicap puis formé et accompagné vers l’emploi près de 500 d’entre elles et eux d’ici 2023.
  • Signé la charte WALT & Le Routard pour une meilleure expérience de l’alternance.

 

  • Recruter.

Fatna Benseddik, formatrice à WebForce3 : “Après environ un an et demi en tant qu’assistante au sein du centre de formation WebForce3 Paris pendant lequel je me suis épanouie, j’ai l’opportunité aujourd’hui de pouvoir poursuivre mon aventure dans l’équipe en tant qu’alternante afin de pouvoir former les stagiaires à mon tour à l’issue de cette alternance. Durant celle-ci, j’ai l’occasion de pouvoir préparer les modules et les cours, échanger avec les formateurs mais aussi les différents pôles de WebForce3. Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir continuer avec WebForce3 et de pouvoir moi aussi transmettre et croire en la réussite des stagiaires comme WebForce3 croit en moi.”

  • WebForce3 compte une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs réparti·e·s en France, avec une parité hommes/femmes parfaite.
  • En  2020, avec la crise sanitaire, le télétravail prit une place importante au sein des équipes. Il fut total tant que possible, partiel si besoin.
  • WebForce3 déploie l’application pop.work pour renforcer les relations entre managers et équipes.

 

  • Acheter.

WebForce3 fait appel à des indépendants, des TPE et des PME partout en France. L’objectif est d’avoir des formatrices et formateurs professionnel·le·s au plus près des écoles.

Concernant l’ensemble de ses achats, WebForce3 privilégie la qualité et la relation partenariale et fait appel à tout type de sociétés : entrepreneurs individuels, TPE, PME, ETI et grands groupes.

WebForce3 s’assure des engagements sociétaux de ses fournisseurs.

Pour les achats informatiques, WebForce3 fait appel au groupe AFB qui est une entreprise adaptée spécialisée dans la revalorisation de parcs informatiques !

 

Le rapport PAQTE 2020 de WebForce3