Quatrième édition de son Hackathon pour WebForce3 Bourgogne !
16 Janvier 2020 BlogÉvénement

Quatrième édition de son Hackathon pour WebForce3 Bourgogne !

Partager

Les 9 et 10 novembre 2019, WebForce3 Bourgogne a organisé un Hackathon pour la quatrième année consécutive. Cet événement tant attendu a pu compter sur l’aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Ville d’Avallon.

 

Un évènement attirant et qui rend attirant

 

Organisé par Nathalie Potart, assistante communication et logistique de WebForce3 Bourgogne, ce hackathon a vu 35 participant·e·s, dont 30 alumni de WebForce3, travailler sur des projets proposés par des entreprises, associations ou start-ups locales.

L’objectif étant de mettre en lumière les qualités des développeur·se·s web juniors auprès de professionnel·le·s ainsi que de créer du contact qui pourrait aboutir sur une opportunité d’emploi.

Pendant ces deux journées bien remplies, sept équipes composées chacune de quatre codeur·se·s ont donc travaillé sur ces projets très variés afin de montrer notamment leur créativité, leur travail d’équipe et leurs compétences techniques aux professionnel·le·s.

 

Des projets forts et variés

 

Par exemple, un groupe a travaillé sur un projet proposé par Veolia (multinationale française qui propose des services de gestion du cycle de l’eau et de valorisation des déchets), consistant à concevoir un jeu digital sur l’économie de l’eau et la préservation de l’environnement, afin de sensibiliser de manière ludique à ces problématiques essentielles. L’équipe a donc dû réfléchir aux enjeux environnementaux et trouver des solutions pour les mettre en avant par le design, le scénario ou le langage approprié. Découvrir le jeu réalisé par l’équipe

 

Le groupe qui est sorti vainqueur de ce Hackathon a, quant à lui, travaillé sur un projet proposé par la Mairie d’Avallon qui avait pour objectif de rendre plus attractif le “Circuit de la Grenouille”. Gestion de cartes, points GPS, géolocalisation, optimisation du parcours utilisateur ont été à la carte de ce beau projet. Ce parcours phygital permet de retracer l’histoire sur plusieurs siècles de cette belle ville médiévale à travers plus d’une vingtaine de bâtiments pour plus de deux heures de marche !

A découvrir ici – Regarde-le sur mobile

 

Un jury local, d’alumni et de professionnel·le·s

 

Deux alumni de WebForce3 Bourgogne ont participé à ce Hackathon en faisant partie du jury : Loïc, formateur en informatique et développement web au Greta89 et Alexandre Foulon, gérant de l’agence de communication web Brainytech. Les autres membres du jury étaient Jean-Baptiste Badaire, assistant administratif et co-responsable de formation à WebForce3 Bourgogne, et Vincent Clément, agent général chez Axa et présent pour représenter l’association Avallon Numérique.

 

La vidéo de l’événement