Le Fonds Social Européen co-finance 10 sessions de formations inclusives à Paris
Le réseau d’écoles WebForce3, qui compte plusieurs écoles en Ile-de-France (75, 77, 78, 91, 93, 95), renforce sa présence à Paris, notamment grâce au Fond Social Européen, en créant en septembre 2019 un centre de formation de 800m² dans le 18eme arrondissement de Paris. Ce dernier sera dédié à la formation aux métiers en tension du numérique et visera notamment des publics éloignés de l’emploi : jeunes peu/pas diplômés, jeunes femmes, demandeurs d’emploi de longue durée, public ayant une reconnaissance travailleur handicapé…
Un double enjeu : former 160 talents éloignés de l’emploi ; recruter et insérer durablement dans l’emploi.
Le secteur du numérique est en forte tension depuis plusieurs années et les projections des professionnels du secteur font état d’une demande de main d’œuvre qualifiée vers les métiers en tension du digital. En 2018, on comptait en France près de 60 000 recrutements dont 53% de créations nettes d’emploi (CDD, CDI…). Or, depuis 2019 une forte pénurie de talents se dressa avec 80 000 postes non pourvus (soit +7,1% d’offres à pourvoir). D’ici 2022, la France compte plus de 200 000 emplois encore à pourvoir dans les métiers en tension présentés ci-dessous. Et c’est le triple pour l’Europe.
Ainsi, le projet couvre le lancement des premières formations sur 2019-2021 pour l’école de WebForce3 Paris 18eme pour 160 apprenants, avec le soutien et le financement de l’Union Européenne via le Fonds Social Européen et la région Ile-de-France. Le FSE a financé ce dispositif d’inclusion numérique à hauteur de 357 144, 44 euros.
La transformation digitale des entreprises franciliennes génère de nombreuses opportunités professionnelles dans le secteur du numérique. Le saviez-vous ? À Paris, c’est trois offres d’emploi publiées par des employeurs du secteur pour un demandeur d’emploi qualifié pour ces offres (développement web, cybersécurité, marketing digital).
En parallèle, de nombreux demandeurs d’emploi ont les soft skills et la motivation pour se former vers ces métiers : passionné par le Web, ayant l’esprit logique, curieux, persévérant…
Nous proposons donc des formations permettant de répondre à ces besoins en recrutement et d’insérer sur le marché du travail des personnes éloignés de l’emploi.
Pour favoriser la diversité en entreprise et l’inclusion numérique de toutes et tous
WebForce3 œuvre pour favoriser la diversité au sein des entreprises en ouvrant ses formations à tous les publics, sans distinction d’âge, de genre, de handicap, académique, sociale etc. La diversité des apprenant·e·s au sein des sessions constitue également une valeur essentielle pour participer à une société numérique qui soit inclusive, éthique et durable.
Le Fonds Social Européen constitue un des leviers stratégiques et financiers pour promouvoir l’emploi et l’inclusion active. Il est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.
L’école WebForce3 Paris 18eme, avec le fort soutien et co-financement du Fond Social Européen (FSE), à hauteur de 357 144, 44 euros, a mis en place durant les années 2019 et 2021 près de 10 sessions de formations diplômantes permettant, à l’issue de la formation, d’avoir acquis les compétences de base d’un métier en tension, dans le secteur du web. Les formations accueillent toutes un large public de demandeurs d’emploi sans condition de diplômes mais ayant comme point commun une forte motivation à travailler vers les métiers du numérique, une bonne culture générale Web et un bon esprit logique. Elles se déroulent sur 3 à 6 mois de formation intensive, à raison de 35h hebdomadaires.
Formations aux métiers du développement Web
Cinq sessions de formations visaient le métier de Développeur.se web et web mobile :
- une spécifiquement destinée à accueillir un public féminin afin de favoriser leur insertion professionnelle vers ce métier principalement occupé par des hommes.
- une destinée à un public plus large, demandeur d’emplois dont des personnes en situation de handicap.
Ces sessions de formation prévoient une période en centre de formation, complétée par un stage en entreprise, puis sanctionnée par les Certifications professionnelles CNCP « Techniques d’intégration Web (front-end) » et « Techniques de développement Web (back-end) » et un Titre professionnel RNCP (reconnu et délivré par l’Etat, niveau 5, bac+2).
Formations aux métiers du web design et marketing digital
Deux sessions de formation au métier de Référent.e digital (Designer Web Marketing Digital), le « couteau suisse du digital » à destination d’un public de demandeur d’emploi. Cette formation comprend des heures en centre et une période d’application en entreprise, sanctionnée par une Certification professionnelle CNCP « Techniques d’intégration Web (front-end) » et un Titre professionnel RNCP (reconnu et délivré par l’Etat, niveau 5, bac+2).
Formations aux métiers de la cybersécurité
Trois sessions de formation au métier de Technicien.e Systèmes et Réseaux orienté Cybersécurité à destination d’un public de demandeur d’emploi. Ces sessions de formation prévoient une période en centre de formation, complétée par un stage en entreprise, puis sanctionnée par le passage du Titre professionnel RNCP (reconnu et délivré par l’Etat, niveau 5, BAC+2).
Ces 3 types de formations ont été labellisées Grande école du numérique par l’Etat.
Un accompagnement renforcé vers l’emploi dans le numérique
Toutes les formations proposent du coaching sur la recherche d’emploi, pendant et après la formation, en collectif mais aussi en individuel. Et ce, afin de trouver un stage ou un premier emploi. L’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation sont sollicités pour l’orientation des candidats : Pôle Emploi, Missions locales, Fondation Agir Contre l’Exclusion, Les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi)…
Les résultats escomptés au départ
- L’acquisition de compétences techniques et opérationnelles permettant de s’insérer rapidement vers l’emploi
- Implantation du centre dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV)
- Toucher les demandeurs d’emploi franciliens et les jeunes décrocheurs sortis du système, sans emploi ou sans formation, avec une attention particulière sur les personnes en situation de handicap.
- Accueil de 50% de parisiens issus des 18, 19 et 20e arrondissements de Paris et accueil de 30% de personnes issus des QPV
Les résultats atteints en fin de projet