Lancement des premières sessions de formation des Conseillers Numériques France Services
25 Mai 2021 BlogFormations

Lancement des premières sessions de formation des Conseillers Numériques France Services

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Les premières formations des futurs Conseillers Numériques France Services ont débuté ! Ces futurs acteurs de la médiation sociale et du numérique devront accompagner les français aux usages du numérique au quotidien afin de réduire les inégalités et la fracture numérique des territoires.

 

Lancement des premières formations Conseillers Numériques !

La première cohorte de l’Académie des Héro·ïne·s du Numérique a donc démarré lundi 10 mai 2021. Le parcours est de 420h, se tient à distance et les 14 apprenant·e·s sont situé·e·s partout en France !

Lors des deux premiers jours, elles et ils se sont présenté·e·s avant de se voir expliquer le déroulement du parcours. Les formateur·rice·s sont professionnel·le·s et expert·e·s de leur domaine.

Les objectifs du parcours :

  • Savoir mener une recherche et une veille d’information.
  • Sécuriser l’environnement numérique.
  • Protéger les données personnelles et la vie privée.

 

Les deux autres cohortes ont démarré la semaine suivante, le lundi 17 mai. La deuxième session forme 14 futurs Conseillers Numériques pour un parcours de 350h. La troisième en forme 15, la durée de la formation est de 280h. Elles et ils viennent de toute la France !

 

 

Formation des Conseillers Numériques France Services : pour une France plus numérique et accessible

WebForce3 a remporté un lot de l’appel d’offres de l’Agence Nationale de la Cohésions des Territoires (ANCT) et de la Banque des Territoires pour être en charge de la formation à distance des futurs Conseillers Numériques France Services.

Pour répondre à cet appel d’offres, WebForce3 s’est entouré de différents acteurs complémentaires de l’éducation populaire, la médiation numérique et la formation inclusive au numérique :

Dans le cadre du plan France Relance et du programme Société Numérique de l’ANCT, l’État finance 4 000 postes de conseillers numériques pour accompagner les 14 millions de personnes estimées en situation d’illectronisme (personne qui ne maîtrise pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques).

Le rôle de ces conseillers numériques sera de proposer aux Français une offre d’initiation et d’accompagnement aux usages du numérique du quotidien, permettant de réduire la fracture numérique.

 

La formation de WebForce3 avec L’Académie des Héro·ïne·s du Numérique

Ce dispositif de formation se nomme “L’Académie des Héro·ïne·s du Numérique”. Le consortium rassemble une diversité d’acteurs engagés sur le terrain au quotidien sur des activités de médiation sociale et de formation au numérique. La diversité et la complémentarité des savoir-faire et de l’expérience accumulée des publics en situation d’exclusion numérique ont permis de proposer à l’ANCT et à la Banque des Territoires des parcours de formation complets et innovants.

L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique propose quatre parcours de formation de 105 heures à 420 heures (selon les maturités et profils de compétences) dispensés en formation à distance.

Les parcours s’articulent autour de 96 modules, répartis en 13 thématiques, et regroupent l’ensemble des exigences du Titre professionnel “Responsable d’Espace de Médiation Numérique” (CCP1), conférant :

  • Une culture numérique, citoyenne et sociale.
  • Des capacités d’animation et de pédagogie.
  • Des soft skills.
  • La gestion de tiers-lieux numériques.
  • La sensibilisation au handicap.
  • La sensibilisation à l’égalité hommes/femmes.
  • L’appréhension des publics en situation de précarité sociale et numérique.

 

Une formation à taille humaine

Afin de maintenir l’engagement des apprenant·e·s tout au long de la formation, le consortium place le numérique au cœur de sa pédagogie et un accompagnement humain renforcé, en mettant à leur disposition :

  • Des petits groupes.
  • Un dispositif de suivi personnalisé qui s’appuie sur un centre d’appel intelligent.
  • Des temps individuels de “coaching” et d’appropriation des acquis et de la progression.
  • Un séminaire de clôture.
  • Des dispositifs qui s’appuient sur la force d’engagement du collectif.

Afin d’individualiser au maximum leur formation, WebForce3 met à disposition sa plateforme innovante de digital learning WebForce.LIFE, la plateforme qui lui a permis d’assurer une continuité pédagogique aux 1 700 apprenant·e·s en télé-présentiel tout au long de l’année 2020, malgré la crise et les restrictions sanitaires.

À l’issue de ce parcours, les conseillers numériques seront ainsi en mesure de répondre à la diversité des enjeux d’inclusion numérique et des situations humaines à laquelle ils seront confrontés.

Les conseillers numériques se verront remettre, à la fin de leur apprentissage, une double certification :

  • Le certificat de compétences professionnelles “Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques”.
  • La certification Pix.