Participez au Workshop gratuit de Inco’Lab sur la Sobriété Numérique !
22 Avril 2021 BlogÉvénementSociété

Participez au Workshop gratuit de Inco’Lab sur la Sobriété Numérique !

Partager

Les Inco’Lab et Conception Numérique Responsable organisent un Workshop gratuit et réservé aux étudiant·e·s afin de discuter de la Sobriété Numérique.

“L’abus d’ordinateurs est dangereux pour la santé” se tiendra sur Discord le 27 avril à 18h.

 

S'inscrire

 

Qu’est-ce que la Sobriété Numérique ?

Consommation d’énergie, de minerais, d’eau, d’émissions de gaz à effet de serre… le numérique contribue largement à l’empreinte écologique de l’humanité.

Le numérique serait responsable d’une émission de gaz à effet de serre mondiale de deux à trois fois celle de la France selon le collectif Green IT. Il contribue également à l’épuisement du stock de ressources abiotiques (minerais).

La sobriété numérique cherche à réduire l’impact environnemental du numérique. Cette expression existe depuis 2008, née de l’association GreenIT, afin de désigner « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens ».

La « surconsommation numérique », selon The Shift Project, n’est ni soutenable, ni indispensable à la croissance économique dont elle est décorrélée, ni compatible avec les engagements internationaux pris par la France et l’Union européenne (en particulier l’accord de Paris sur le climat 2015). L’association préconise donc de limiter les usages du numérique pour en réduire l’empreinte écologique.

Lisez notre précédent article sur la sobriété numérique : « Numérique et Environnement : Faut-il faire des usages un levier de la sobriété numérique ? »

 

L’abus d’ordinateurs est dangereux pour la santé

Le collectif Conception Numérique Responsable et les Inco’Lab (le Lab de la Banque de France) organisent donc un Workshop gratuit et réservé aux étudiant·e·s le 27 avril 2021 à 18h sur Discord.

L’objectif est d’introduire et d’étendre l’existence d’une telle démarche écologique pour toutes et tous.

Au programme :

1- Quelles sont les idées reçues ?

2- Quelle est l’empreinte réelle du numérique ?

3- Quels sont les leviers que chaque profession peut engager ?

4- Et à la Banque de France ?

 

S'inscrire