Parenthèse Emploi : Marché de l’emploi – Mode d’emploi

Pour être pertinent dans vos candidatures, il vaut mieux connaitre les métiers et savoir en quoi ils consistent afin de réussir à valoriser votre parcours.

 

Comprendre pour mieux se vendre

Vous pouvez visiter des sites d’orientation. Ils proposent souvent des fiches métiers décrivant les missions et compétences demandées. Voilà quelques exemples :

Dans ces fiches, vous allez retrouver les compétences : savoirs, savoir-faire (hard skills) et savoir être (soft skills) qui sont nécessaires pour être un bon développeur, Chargé de projet digital, Technicien d’assistance informatique…

Si vous recherchez une alternance n’oubliez pas d’indiquer le contenu et le déroulé de la formation (rythme de l’alternance) ainsi que votre date de commencement. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à faire appel à votre référent handicap pour un accompagnement ++. N’oubliez pas de parler de toutes les aides dont l’entreprise pourra bénéficier.

 

Votre objectif 🎯 :

👉 Identifier les compétences de votre nouveau métier (hard & soft skills) pour comprendre les attentes des entreprises puis

👉 mettre en avant vos compétences dans votre CV et lettre de motivation.

Rappelez-vous que même si vous êtes débutant, vous pouvez valoriser les soft skills qui sont vos forces de caractères et/ou acquis dans vos différentes expériences. (lien vers ressource numéro 1)

Pour compléter votre connaissance de votre futur métier, mais aussi de l’écosystème, voici en bonus des vidéos des métiers : Développeur.se, Chargé de projet digital et Technicien.ne informatique.

A découvrir également, la série vidéo des métiers du numérique avec le YouTubeur Micode et Pôle Emploi et avec la série OhMyJob! des métiers du numérique.

 

Contactez des professionnels 📞

 

Le mieux pour découvrir un métier, c’est encore d’en parler avec un professionnel : Interrogez quelqu’un de votre réseau, comme sur LinkedIn par exemple, et qui travaille dans le métier que vous cherchez.

Mais attention : avant de prendre contact, préparez bien vos questions pour que le rendez-vous soit efficace ! Demandez-lui de vous raconter une journée type, ce qu’il aime ou pas, les conditions de travail dans son entreprise… Cette prise de contact est valorisante pour votre interlocuteur (il parle de lui). Elle pourra vous permettre dans un second temps de solliciter son aide pour trouver une opportunité en entreprise ou pour avoir des conseils pour effectuer votre recherche. Demandez lui de partager votre candidature par exemple.

Vous pouvez également faire appel à votre référent de parcours Pôle emploi, Cap emploi ou de la mission locale pour demande une PMSMP, c’est à dire une période de mise en situation en milieu professionnel qui vise à vous permettre de découvrir un métier, de confirmer votre projet professionnel, d’acquérir de nouvelles compétences ou expériences. Cette possibilité peut vous permettre de mettre en avant vos qualités pendant une période d’immersion et de vous permettre de décrocher une alternance par exemple.

Savoir quoi chercher 🤔

 

Quels sont les métiers auxquels vous pouvez postuler ? Selon les entreprises, l’intitulé du poste peut varier. Vous trouverez dans les nuages de mots ci-contre différents mots-clefs associés aux métiers auxquels vous forme WebForce3. Vous pouvez également les retrouver sur les fiches métiers citées plus haut.

Lorsque vous faites une recherche, n’hésitez pas à utiliser tous les intitulés et mots clefs pour ne rater aucune offre sur les job board mais également sur LinkedIn afin de nouer de nouveaux contacts professionnels.

 

 

J’organise ma recherche pour ne rien laisser au hasard

Où trouver les offres d’emploi ? 🕵️‍♂️

Pour recruter, les entreprises postent leurs offres d’emplois sur différentes plateformes : Leur propre site internet, des job board, et les réseaux sociaux (#i4emploi #alternance #jobdating etc.)

👉Si vous avez déjà identifié des entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez travailler, n’hésitez pas à consulter leur site, dans la rubrique dédiée au recrutement !

👉Si vous ne savez pas encore dans quelles entreprises chercher, vous pouvez utiliser les job board et linkedIn, qui sont de très bons outils pour cela.

Grâce à la plateforme Mentor goal WF3, toutes vos recherches sont centralisées sur un même outil dans lequel vous retrouvez toutes les annonces en ligne diffusées sur les jobboards.

Quelques liens à consulter sur votre espace Mentor Goal – WF3 :

Pôle Emploi https://candidat.pole-emploi.fr/offres/
APEC : https://www.apec.fr/candidat/recherche-emploi.html/emploi
Linkedin : https://www.linkedin.com/jobs/
WeLoveDevs : https://welovedevs.com/app/fr/jobs
Welcome To The Jungle : https://www.welcometothejungle.com/fr/jobs
LesJeudis : https://www.lesjeudis.com/
Mozaik RH : https://mozaikrh-dvt.remo.jobs/jobs/home

Ici tous les jobboards spécialisés sur les métiers du numériques :
https://www.digitaweb.com/blog/liste-job-board-fran%C3%A7ais

Pour l’alternance :
https://labonnealternance.pole-emploi.fr/
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/apprentissage
https://walt.community/home-candidat

Si vous êtes bénéficiaires d’une RQTH :
https://espace-emploi.agefiph.fr/
https://hello-handicap.fr/
https://www.handicap-job.com/

 

 

 

A vous de jouer !

  • Identifier les compétences qui sont importantes dans votre futur métier
  • Passer à l’étape 2 : Découvrez vos talents grâce à notre fiche ressource Opération mieux se connaître pour mieux se vendre pour réussir à valoriser votre parcours.