Parenthèse Emploi : Réussir sa Lettre de Motivation

La lettre de motivation est un document accompagnant le CV lors d’une candidature. Elle détaille le parcours, les compétences et les qualités professionnelles d’un candidat. La lettre permet de structurer son discours afin d’augmenter ses chances d’être invité en entretien d’embauche.

 

📅 ATELIER #1 EN DIRECT : Je teste mon CV et ma lettre de motivation

 

Les Do’s and Don’t de la lettre de motivation

Do’s – Ce qu’il faut faire 🤩
  • Montrer votre « motivation » pour le poste
  • Valoriser/Qualifier votre candidature
  • Vous différencier/ Ajouter de la valeur
Don’t – Ce qu’il faut éviter
  • Être centrer sur le « je »
  • Être un CV bis
  • Être une simple lettre d’accompagnement

#1 Personnalisez votre candidature 👩‍🎨

Renseignez-vous sur l’entreprise : ses valeurs, ses objectifs, son actualité… Vous prenez ainsi connaissance de votre futur environnement et des enjeux qui vous attendent pour personnaliser votre candidature.

💡 Plusieurs pistes pour trouver des renseignements : le site officiel de l’entreprise, les réseaux sociaux, les articles qui mentionnent son nom.

Quels sont les éléments importants à repérer ? 

  • La taille de l’entreprise : le management n’est pas le même dans une TPE que dans une grosse structure
  • Son implantation géographique régionale ou nationale
  • Le secteur d’activité
  • Les valeurs de l’entreprise

Êtes-vous sur la même longueur d’onde que votre entreprise ? Difficile de s’épanouir professionnellement si l’on n’adhère pas à ses valeurs et principes. La culture d’entreprise c’est l’ensemble des valeurs, des normes, des symboles, des rituels, des règles qui font l’identité propre de l’entreprise.

Alternants ou stagiaires, vous serez amenés à passer plusieurs mois dans l’entreprise. Identifier et comprendre sa culture est un passage obligé surtout si vous espérez être embauché à l’issue de votre première mission. Au-delà des compétences, toute entreprise va chercher à recruter des personnes qui sauront partager ses valeurs. Cette adhésion à « l’esprit maison » est un gage d’implication, de motivation et de performance des salariés.

Tous ces renseignements seront précieux pour mettre en avant les éléments qui sont les plus pertinents dans votre parcours.

#2 Structurer votre lettre 

VOUS 👉
MOI 👈
NOUS 🤝

La structure classique du « Vous – Moi – Nous » fonctionne très bien !

Après avoir introduit votre lettre par une petite phrase d’accroche (sur les valeurs de l’entreprise, les problématiques du secteur…) vous expliquez à votre recruteur pourquoi vous postulez chez lui en particulier : en quoi l’entreprise, l’équipe et/ou ce poste vous intéresse.

Puis présentez-vous, vos forces, à travers des expériences qui les illustrent concrètement. Enfin vous démontrez que vous avez bien cerné le poste en expliquant comment vos compétences pourront être utiles et quel sera votre apport de valeur à l’entreprise.

Pour conclure votre lettre, n’oubliez pas de proposer un entretien au recruteur, afin de lui présenter plus en détail votre parcours !

🚀 A vous de jouer !

Vous pensez avoir réussi votre lettre ?

  • Venez la tester dans notre atelier #1 pour recueillir de précieux conseils.
  • Enregistrez la sur votre espace personnel Mentor Goal – WF3.