Parenthèse Emploi : les règles d’or du CV

Pour le recruteur, le CV est un outil de sélection. Votre CV  doit être lisible facilement et rapidement, ciblé et spécifique pour  l’entreprise.
Pour vous, le CV est un outil de présentation. Pour être efficace, il doit être structuré, personnel et représentatif de votre parcours.

📅 ATELIER #1 EN DIRECT : Je teste mon CV et ma lettre de motivation

Les rubriques 📝

Chaque CV est différent, mais un recruteur s’attend à retrouver immanquablement certaines informations.
Il est primordial d’insérer dans votre CV les rubriques obligatoires suivantes :
  • L’intitulé de poste que vous cherchez
  • Vos coordonnées
  • Votre date de disponibilité
  • La zone géographique sur laquelle vous acceptez de travailler
  • Votre formation (dans l’ordre antichronologique). Ajouter WF3 et son programme.
  • Vos expériences professionnelles (dans l’ordre antichronologique)
  • Vos compétences techniques
  • Vos soft skills 
  • Votre niveau en langues

Il est recommandé d’ajouter une courte présentation de vous-même en quelques lignes. Une base line ou phrase d’accroche est aussi une bonne idée.
Vous pouvez également insérer une rubrique sur vos centres d’intérêts pour mettre en avant indirectement vos soft skills. Si vous faîtes des compétitions sportives par exemple, cela montre votre capacité à relever des challenges.

La forme 👀

On a parfois tendance à négliger la forme car ce qui compte c’est le fond… FAUX ! Mais l’inverse est également vrai.

👉 Vous devez soigner le fond ET la forme !

Les recruteurs passent moins de 10 secondes sur un CV lors de leur premier tri. Si votre CV ne retient pas l’œil du recruteur, il ne passera pas à l’étape lecture et ira directement à la poubelle.

Quelques règles à respecter à ce sujet :
  • 1 page maximum
  • Aérez votre contenu : utilisez des mots clefs.
  • Restez sobre : 1 seule couleur, 1 seule police qui se lit facilement (calibri, verdana, arial …)
  • Privilégiez la lisibilité sur le design et la couleur : Les recruteurs impriment souvent les CV, gardez donc en tête que votre CV doit être lisible et esthétique, même imprimé en noir et blanc !

Un CV structuré
Veillez à noter les éléments qui sont en rapport direct avec votre recherche en haut et à gauche pour attirer l’attention de votre recruteur.

Contrairement à la lecture web, les recruteurs ne font pas de première lecture rapide pour scanner les informations importantes. Ils lisent les CV dans l’ordre, de haut en bas et de gauche à droite.

Des outils pour vous aider 

Il existe des plateformes qui propose des modèles déjà prêts graphiquement. Vous n’avez plus qu’à saisir vos informations personnelles. Ces outils sont simples d’utilisation et vous permettent de gagner du temps.

Une photo pas importante pour tous les recruteurs

Cette question est récurrente lorsque nous faisons un CV : faut-il mettre une photo ? Selon les recruteurs interrogés, la réponse n’est pas unanime.

La photo dans un CV

Attention à l’orthographe 😵

En termes d’image, une mauvaise orthographe, ça ne pardonne pas. Aucune faute n’est permise. Faites relire votre CV et votre lettre de motivation par plusieurs personnes, et ne mettez pas toute votre confiance dans les correcteurs automatiques !

Pour en savoir plus, téléchargez notre CV commenté ! Vous trouverez tous nos conseils pour rédiger chaque rubrique.

🚀 A vous de jouer !

Vous pensez que votre CV est prêt ?

  • Venez tester votre CV auprès de vos paires dans notre atelier gratuit. Vous pourrez le comparez à celui des autres participants et obtenir de précieux conseils de notre formateur expérimenté.

 

 

N’oubliez pas de déposer votre CV sur la plateforme Mentor Goal – WF3 pour que l’équipe relations entreprises pousse votre candidature.