Parenthèse Emploi : focus sur vos compétences cachées

Vous avez sans doute eu, dans votre parcours, le sentiment d’une réussite, ou à contrario, d’une réelle inadéquation avec vos études, stages en entreprises, postes.

Peu importe ! Chaque expérience, bonne ou mauvaise, est précieuse car elle vous apprend un peu plus sur vous-même.

 

🕵️‍♀️ Allons à la découverte de vos compétences…🕵️‍♂️

1. Comprendre votre expérience et vos motivations

Difficile de s’épanouir professionnellement si l’on n’adhère pas à aux valeurs et principes d’une entreprise. Avant de vous lancer dans vos recherches, questionnez-vous sur vos anciens postes ou/et votre poste idéal.

⚖️ Demandez-vous ce que vous avez aimé et ce que vous ne souhaitez plus retrouver dans votre futur poste

Pour chacune de vos expériences professionnelles, extra-professionnelles, de loisirs notez ✅ ou  ⛔️ vos expériences en identifiant quoi exactement :

  • Contenu du poste: vos missions, vos activités
  • Relations avec les autres: hiérarchique, travail en équipe, autonomie ou non
  • Conditions matérielles: cadre de travail, rémunération…
🔬 Analyser vos motivations

Essayer ensuite de classer par ordre de préférence ce qui vous motive au travail : le facteurs personnels, économiques, sociaux, environnementaux, qui vous conduisent à vous investir pleinement dans la réalisation de vos missions et l’atteinte de vos objectifs. 🎯

Classer les éléments suivants de 1 à …en mettant en premier celui qui vous motive le plus, puis celui que vous placeriez en second, …ou choisissez vos 3 premières motivations dans la liste suivante :

🤌 La rémunération, 🤌 la reconnaissance sociale, 🤌 le contenu des activités, 🤌 les relations de travail, 🤌 les horaires, 🤌 le lieu de travail,🤌 l’autonomie, 🤌 les valeurs de l’entreprise, 🤌 les conditions de travail, 🤌 l’image de marque de l’entreprise, 🤌 l’ambiance de travail, 🤌 les possibilités de formation, 🤌 les possibilités d’évolution

👉 En analysant vos précédentes missions et vos motivations profondes, vous pourrez déterminer les conditions requises de votre futur poste pour vous épanouir.

 

2.Identifiez l’ensemble des compétences utilisées dans vos missions

 

Sur une feuille listez TOUT ce que vous savez faire sans omettre les détails les plus insignifiants et évidents.

Vous serez surpris de tout ce que vous connaissez.

 

🗂 Vous pouvez classer vos compétences en 3 groupes :
 👉Vos savoirs :  c’est l’ensemble de vos connaissances théoriques acquises.
  • Comment le verbaliser ?

JE CONNAIS + NOM

Par exemple : « Je connais le droit de la propriété intellectuelle »« Je connais les logiciels de la suite Creative Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator…) »

👉 Vos savoir-faire : ils regroupent  vos expériences pratiques qui témoignent de la maitrise technique d’un ou plusieurs domaines.
  • Comment le verbaliser ?

JE SAIS + VERBE D’ACTION + CHIFFRAGE D’ACTIVITE

Par exemple : « Je sais planifier un évènement de 250 personnes »« Je sais recruter 30 talents par an »« Je sais faire une présentation marketing sur PowerPoint et la présenter devant un client »

 👉 Vos savoir-être professionnels : ce sont les qualités requises pour bien réaliser la mission. Vos soft skills.

Le savoir-être est lié à votre attitude, à vos valeurs. Ce sont les qualités personnelles et comportementales dont vous allez faire preuve dans le domaine professionnel (courtoisie, maîtrise de vos émotions, bon relationnel, capacité à travailler en équipe…). Ce sont typiquement les compétences que l’on n’apprend pas à l’école mais qu’on utilise tous les jours. Elles vont refléter la manière dont vous réagissez dans l’environnement professionnel.

  • Comment le verbaliser ?

JE SUIS + ADJECTIF ou J’AI + NOM

Par exemple : « Je suis enthousiaste, curieux.euse, empathique, adaptable, autonome… »« J’ai le sens de l’initiative »

🧐 S’y retrouver entre « skills » et « compétences »

Vous avez peut-être déjà entendu les termes hard skills et soft skills ? En effet, les anglo-saxons envisagent la compétence sous un angle bi-dimensionnel :

  • Les hard skills regroupent à la fois savoir et savoir-faire. Ce sont les compétences techniques qui ont traditionnellement tendance à être validées par une formation et leur exécution.
  • En opposition, les soft skills désignent le savoir-être. Ce sont les compétences relationnelles et humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu et dont fait partie l’intelligence émotionnelle.

Découvrez vos forces de caractères 💪🏼

Même si les compétences techniques sont importantes, ce sont vos soft skills qui feront la différence en entretien. Elles expriment la manière dont vous vous comportez au travail dans vos interactions sociales, dans votre organisation personnelle… Elles font votre singularité.

En 2004, Martin Seligman et Christopher Peterson, les pères de la psychologie positive, ont proposé une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles qui mettent en évidence les traits positifs de l’être humain. Parmi ces forces on retrouve : la créativité, la curiosité, le leadership, l’intelligence sociale…

Connaissez-vous les vôtres ?  Pour les découvrir répondez au questionnaire , c’est gratuit ! Si vous n’êtes pas anglophone, vous pouvez traduire la page.

 

Besoin d’aide pour identifier vos compétences dans vos expériences ?

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JobReady est une plateforme qui transforme toutes les expériences, professionnelles, personnelles, bénévoles, scolaires… en compétences claires et visibles pour les recruteurs.

Identifier l’ensemble des compétences utilisées pour chacune de vos missions, comprendre vos motivations, analyser votre parcours vous permet de prendre conscience de tout ce que vous savez faire.

Pensiez-vous avoir autant de talents ?

 

🚀 A vous de jouer !

  •  Identifiez et listez toutes vos compétences.
  • Passer à l’étape suivante : créer votre CV et votre lettre de motivation.