Numérique et Environnement : Faut-il faire des usages un levier de la sobriété numérique ?
19 Mars 2021 BlogÉvénement

Numérique et Environnement : Faut-il faire des usages un levier de la sobriété numérique ?

Partager

Le Forum pour la Gouvernance d’Internet (FGI France) organise un atelier numérique le 25 mars 2021, en partenariat avec Renaissance Numérique et le CNNum, Conseil National du Numérique.

Nicolas Chagny, directeur général de WebForce3 et de l’ISOC, fait partie du comité d’organisation du FGI France, et participera à ce débat.

 

Quelles mesures pour accompagner la transition écologique et numérique ?

Face à l’urgence climatique, la Commission européenne a lancé son Pacte vert pour l’Europe en 2019. L’objectif est clair : rendre le continent neutre en carbone d’ici 2050.

Dans la continuité de l’ARCEP ou du Conseil national du numérique, le gouvernement français a présenté le 23 février 2021 sa feuille de route “Numérique et environnement”, dont l’un des trois axes principaux est de “soutenir un numérique plus sobre”.

Le numérique est considéré à deux niveaux :

  • Réduire son empreinte sur l’environnement.
  • Mettre l’environnement à profit de la transition écologique.

Si l’ambition générale est désormais partagée, les mesures pour y répondre demeurent, elles, l’objet de débats. En cause : la difficile évaluation de l’impact du numérique, qui traverse l’ensemble des pans de nos activités. Si l’empreinte environnementale des infrastructures et terminaux est de mieux en mieux connue, l’évaluation des usages numériques pâtit d’un manque crucial de connaissances et de données.

 

L’heure du débat. Quelles questions doit-on se poser ?

Alors que d’aucuns invitent à distinguer les “usages utiles” des “usages futiles” du numérique, il convient avant tout de s’accorder sur les termes de ce débat :

  • Qu’entend-on par sobriété numérique ?
  • Quels indicateurs doit-on prendre en considération pour évaluer l’impact des usages numériques sur l’environnement ?
  • Faut-il diminuer les usages ou diminuer leurs impacts ?
  • Quelles conséquences ces initiatives pourraient-elles avoir sur notre conception de l’internet, et notamment sa neutralité ? Sur les usagers et leur projection dans demain ?
  • Certains usages numériques peuvent-ils, au contraire, participer de la transition écologique ?

Pour faire la lumière sur ces enjeux, et dans le cadre du Forum pour la Gouvernance de l’Internet France, le Conseil national du numérique et le think tank Renaissance Numérique vous convient à un débat qui rassemblera usagers, acteurs de la tech, chercheurs et institutions.

 

L’atelier numérique “Faut-il faire des usages un levier de la sobriété numérique ?” a lieu le lundi 25 mars de 17h30 à 19h.

Les inscriptions sont évidemment ouvertes à toutes et à tous.