Nouveau confinement : quatre questions à Nicolas Chagny, directeur général !
Pour ce deuxième confinement de l’hiver 2020, le réseau d’écoles WebForce3 fait preuve d’agilité et continue d’assurer une continuité pédagogique pour plus de 500 apprenants dans toute la France. Comme cela était le cas lors du premier confinement, WebForce3 a pris des mesures rapides en assurant ses formations 100% en téléprésentiel. Nicolas Chagny, directeur général, répond à quatre questions pour nous éclairer sur les mesures prises pour assurer le maintien de son activité.
Quelles sont les mesures prises par WebForce3 pour ce nouveau confinement – national mais aménagé – annoncé par le Gouvernement ?
Comme pour le premier confinement, WebForce3 maintient son activité. Mais nous avons pris la mesure de l’enjeu de santé publique de ce confinement. Et nous mettons une priorité absolue à la santé de nos équipes, de nos apprenants, de nos formateurs et de toutes celles et ceux qui oeuvrent chaque jour pour WebForce3. Nous avons donc décidé de basculer en téléprésentiel dès le vendredi 30 novembre toutes nos sessions de formations en cours et à venir sur cette période. Et nous allons nous adapter, au fil du temps, pour permettre un accueil physique pour certains travaux pratiques, pour certaines formations, pour des situations particulières ou si des difficultés sont rencontrées. Ces accueils se feront dans le strict respect des règles sanitaires, comme c’est déjà le cas dans nos écoles depuis plusieurs mois.
Avez-vous pris des mesures particulières pour les possibles problèmes d’équipement ou de connectivité lors de ce confinement ?
Nous avons anticipé ce besoin avant le passage au téléprésentiel total. Depuis jeudi, les écoles de WebForce3 mettent à disposition des dizaines d’ordinateurs personnels, afin de permettre la continuité pédagogique de ses apprenants. Comme pour le premier confinement, nous avons aussi identifié des difficultés pour certains en terme de connectivité à leur domicile. Pour toutes celles et ceux qui sont dans cette situation, des boîtiers Wifi de connexion 4G sont expédiés à des dizaines d’apprenants et formateurs. Je tiens à remercier nos partenaires AFB, Hippocketwifi et Orange dans cette opération.
Que se passe-t-il pour les apprenants en contrat d’alternance ?
Pour les apprenants en alternance, les enseignements de WebForce3 se poursuivent à distance. Pour leur période en entreprise, c’est la règle de l’entreprise d’accueil qui s’applique. Nos équipes écoles et relations entreprises accompagnent nos partenaires pour que tout se déroule au mieux pendant cette période si particulière.
Nous continuons d’assurer un service d’accompagnement vers l’emploi pour la recherche de stage, d’alternance et premier contrat. Les équipes de relations entreprises continuent à être disponibles, notamment par email à entreprises@wf3.fr
Avez-vous fait part de demandes particulières au Gouvernement ?
Nous avons demandé à ce que les mesures exceptionnelles du plan de relance soient prolongées. Notamment la possibilité pour les apprentis de débuter leur formation en apprentissage tout en recherchant une entreprise. Mais également les aides financières exceptionnelles aux entreprises. Et, d’une manière générale, toutes les mesures d’aides ou de soutien aux organismes de formation et aux CFA.