Nicolas Chagny, directeur général de WebForce3, a participé au Forum sur la Gouvernance de l’Internet à Berlin
26 Novembre 2019 BlogÉvénement

Nicolas Chagny, directeur général de WebForce3, a participé au Forum sur la Gouvernance de l’Internet à Berlin

Partager

Du 25 au 29 novembre a lieu le Forum mondial sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) à Berlin. En tant que co-président du comité d’organisation du FGI France, directeur général de WebForce3, partenaire et membre du comité d’organisation, Nicolas Chagny a activement participé à cet événement.

 

 

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet – une réflexion mondiale et collective

 

Institué par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet est un espace de dialogue innovant. Il rassemble des représentant·e·s des États, des acteur·rice·s de la communauté technique, du secteur privé et de la société civile de l’Internet du monde entier.

Le FGI vise à traiter, par une réflexion collective et approfondie, des enjeux de la gouvernance de l’Internet, proéminent de nos jours.

Le FGI est un événement mondial qui a trouvé une déclinaison aux niveaux régional, subrégional et national afin d’être en capacité d’aborder des enjeux spécifiques tout en nourrissant la réflexion globale par les thèmes et les conclusions de chaque rencontre.

La régularité de cet évènement est primordiale. Il y a donc un IGF (Internet Gouvernance Forum) mondial par an et un par pays chaque année.

 

 

WebForce3 s’implique pour la communauté Internet

 

 

WebForce3 est partenaire et membre du comité d’organisation du FGI France qui a eu lieu en juillet dernier. Nicolas Chagny, Directeur Général de WebForce3, est également impliqué dans les instances qui gouvernent Internet, comme co-président du comité d’organisation du FGI France et président de Internet Society France, et a participé à l’ouverture des travaux lundi et mardi à Berlin.

 

En juillet 2019, Alain Assouline, président de WebForce3, a animé un atelier dans le cadre du parcours « Numérique Excluant ou Numérique Inclusif ?” du FGI France.

Cet atelier avait pour titre « Le Numérique pour réduire ou accroître la fracture sociale et territoriale ?

Six propositions concrètes en sont sorties :

  1. Valider des parcours de compétences comme principal bouclier à la fracture sociale et territoriale.
  2. Renforcer le financement de la formation quand elle représente plus que le Compte Personnel de Formation (CPF).
  3. À l’image du statut des pompiers volontaires, créer un statut spécifique pour ceux qui se mettent au service des autres dans la transformation numérique.
  4. Missionner les tiers lieux pour être les endroits regroupant les services liés au numérique.
  5. Créer une une monnaie utilisable uniquement pour échanger des savoirs.
  6. Faire converger transition numérique et transition écologique.

 

Les 12 ateliers du FGI ont donné lieu à 47 propositions concrètes. Ce sont donc les propositions de la France qui ont été portées à Berlin.

Le Forum Mondial a eu lieu lundi 25 novembre à Berlin et Nicolas Chagny y était accompagné par le FGI France afin de porter ces 47 propositions pendant cet évènement mondial du Internet Gouvernance Forum.

 

 

Une rencontre informelle des acteurs français à Berlin

 

En marge du FGI, la communauté française s’est réunie le lundi 25 au soir à Berlin sur invitation d’Henri Verdier, Ambassadeur du Numérique, de Salwa Toko, Présidente du Conseil national du numérique, de Lucien Castex, Membre du MAG, Secrétaire général de l’Internet Society France et de Nicolas Chagny, Président de l’Internet Society France.

Notons la présence de Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, de Nicolas Curien, membre du CSA, et de nombreuses personnalités de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, du think-tank Renaissance Numérique et de l’Internet Society.