Maîtrisez votre communication en entretien
La communication c’est la clef 🗝️
La communication peut être verbale : exprimée de manière explicite par la parole, ou non-verbale : exprimée à travers des gestes, des mimiques, ou par l’intonation qu’on utilise par exemple. Lors d’un entretien avec un recruteur, il est primordial de bien maîtriser sa communication, à la fois verbale et non verbale. C’est votre capacité à communiquer qui définira ce que le recruteur retiendra de vous !
La communication non-verbale 🙊
La communication non verbale est la forme la plus ancienne de communication 👵 Elle peut prendre la forme de mimiques, de gestuelles, de regards… souvent inconscients ! On ne peut pas la maîtriser complètement mais connaître ces différentes formes peut vous aider à mieux les gérer. Découvrez en vidéo les gestes qui trahissent.
Les mimiques – 😁🥺😳😩
Un sourire, un froncement ou un haussement de sourcil : votre visage vous permet d’exprimer consciemment ou non des émotions très différentes. Un visage fermé et sans expression n’inspire pas confiance, il faut donc être expressif, sourire, pour montrer qu’on crée le lien avec l’autre. Essayez de contrôler vos réactions « naturelles » mais conventionnellement mal vues, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
La gestuelle – 🤷♀️🙅🤦♂️
Des mouvements des mains vous permettent de souligner vos propos, de signaler que vous êtes sur la défensive ou très ouverts et de communiquer vos sentiments, même sans parole. Exemples : des paumes de main tournées vers le haut (franchise), de vastes mouvements des mains (assurance), un haussement d’épaule (indifférence), et bien sûr le mouvement de réprimande de l’index.
Le contact visuel – 👀
En soutenant le regard de l’autre, vous exercez une grande influence sur votre interlocuteur. En évitant le contact visuel, vous donnez rapidement l’impression d’être désintéressé ou gêné, ou encore que vous manquez d’assurance. Ne fixez pas incessamment votre interlocuteur, créez des équilibres, regardez sur le côté puis revenez vers le regard de l’autre etc. Attention : ne regardez jamais le sol (signe de fuite).
La posture – 🚶♀️🧍🧎♂️
Notre façon de marcher ou de nous tenir debout en dit long sur notre personnalité. De grandes enjambées, marcher la tête haute et une position stable sont souvent considérés comme un signe de fermeté, d’assurance et de courage. Le fait de vous tourner vers vos interlocuteurs ou de détourner le haut du corps permet également de tirer des conclusions sur votre sympathie, votre confiance en l’autre.
Les signes extérieurs : vêtements, accessoires… – 👕🧢👔💼
L’ensemble des manières et habitudes d’une personne et la façon dont cette dernière se présente peuvent permettre d’en déduire différentes choses, comme le milieu social, culturel ou économique. Les habits, la coiffure, les accessoires qu’elle porte, les loisirs qu’elle pratique et les moyens de transport qu’elle utilise. Soyez vous-même mais sachez aussi vous adapter. Un look cool startup n’est pas approprié pour un entretien dans une PME et un grand groupe. Certains pages carrières ou jobboard vous permettent de vous rendre compte de la culture d’entreprise (photos, vidéos, vie de l’entreprise), alors faîtes bien vos recherches 🙂
La communication paraverbale – 🗯🔇
Au premier abord, les signaux non verbaux sont plus déterminants que les paroles. Cependant, par la suite, la communication verbale devient l’outil principal de confirmation ou de correction de cette première impression.
Le choix des mots est primordial : c’est sur eux que le recruteur va se baser pour rebondir avec des questions, et créer la discussion. Vos mots vont déterminer la tournure de l’entretien ! Exercez-vous à préparer votre pitch et venez le tester dans notre atelier #3.
📅 ATELIER #3 EN DIRECT
Réussir mes entretiens : je teste mon pitch
Votre discours doit être clair et cohérent. Vous devez établir des liens logiques entre vos différentes expériences et vos décisions d’orientation.
Pour aller plus loin: Avoir un projet professionnel en entretien : kesako ?
Les simulateurs d’entretiens de Pole emploi et de l’APEC :