Lundis de la transition : “Réconcilier le numérique et l’environnement : un pari marseillais ?”
Depuis janvier, la Mairie de Marseille organise chaque mois des “Lundis de la transition”. Ces débats veulent accompagner la ville de Marseille dans sa préparation face aux défis sociaux et environnementaux qui l’attendent !
Alain Assouline, président fondateur de WebForce3, a participé à cette session #4 intitulée “Réconcilier le numérique et l’environnement : un pari marseillais ?”
Le Replay est ici
Réconcilier le numérique et l’environnement : un pari marseillais ?
Organisée en partenariat avec le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle), c’est donc autour de la thématique “Réconcilier le numérique et l’environnement : un pari marseillais ?” que des actrices et acteurs du numérique ont échangé leurs points de vue. Ces mêmes acteurs qui œuvrent au quotidien à la réconciliation avec l’environnement et la société et à en faire un levier puissant de la transition marseillaise.
Marseille est paradoxale : elle est un hub mondial des autoroutes de la donnée mais souffrant d’une fracture numérique importante. La ville connaît une vraie dynamique de startups « high tech » et, en même temps, elle bouillonne d’initiatives « low tech » et d’innovations frugales.
- Comment dépasser ces paradoxes sur les plans social, environnemental et démocratique ?
- Comment utiliser au mieux les potentialités du numérique pour la transition, tout en limitant ses conséquences négatives sur l’environnement et le lien social ?
- Marseille peut-elle devenir demain une « Smart city » 2.0 qui mette l’intelligence artificielle au service de l’intelligence collective de tou·te·s ses habitant·e·s ?
Ces questions sont au cœur de ce nouveau rendez-vous des « Lundis de la transition ».
Le Replay est ici
Les participantes et participants
- Alain Assouline : fondateur et président du réseau des écoles WebForce3. Projet de CFA des transitions.
- Lilan Criscuolo : responsable de la cellule Marseille pour Emmaüs Connect (inclusion du numérique, numérique pour tou·te·s, fracture numérique et récupération de matériel + réparation).
- Edlira Nano : membre administrateur d’April et membre de La Quadrature du Net (outil numérique alternatif, contre GAFAM).
- Olivier Rovellotti : créateur et gérant de Natural Solutions.
- Charles Talbot : co-fondateur du LICA, laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle.
- Audrey Vermeulen : co-fondatrice du LICA.
- Christophe Hugon : conseiller municipal délégué à la Transparence et l’open data municipal. Monsieur Hugon viendra clore les débats.
Une quatrième session particulière : un débat en ligne
Le lundi 19 avril, ce rendez-vous mêlant le numérique et l’écologie à Marseille a été chamboulé. Effectivement, cette session débat était disponible sur la plateforme Zoom, en ligne et en direct donc, permettant au public d’y assister !
En plus d’être en direct, cette nouveauté permet également la disponibilité d’un replay pour celles et ceux qui ne pouvaient pas y assister.
Le Replay est ici