Le Compte Personnel de Formation - Pour qui et pourquoi ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet maintenant à tous les actifs français de décider librement du choix et du financement de leurs formations souhaitées. Avec le CPF, soyez libre de choisir votre avenir professionnel !
À partir du 21 novembre 2019, l’accès à la formation se simplifie avec le nouveau site web MonCompteFormation.gouv.fr et son application mobile – nouveaux services de la formation professionnelle. Afin de choisir et de financer votre formation comme les formations aux métiers du numérique du réseau des 50 écoles WebForce3, ce sera à chacun·e de choisir de l’utiliser de façon totalement autonome.
Pour qui ?
Le CPF est ouvert à toute personne engagée dans la vie active âgée de 16 ans ou plus (ou 15 ans par un contrat d’apprentissage) :
- Les Salarié·e·s. En comprenant les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Et ce, jusqu’à leur départ en retraite.
- Les demandeur·se·s d’emploi.
- Les personnes en reconversion professionnelle.
- Les étudiant·e·s ou décrocheur·se·s scolaires exerçant une activité salariale.
- Les travailleur·se·s indépendant·e·s depuis 2018 (artisans, commerçant·e·s, micro-entrepreneur·e·s, auto-entrepreneur·e·s, agriculteur·rice·s, artistes…).
- Les professions libérales ou professions non salariées.
- Les agents publics (fonctionnaire et contractuel)
Pourquoi ?
Plus besoin d’un accord, vous êtes maître·sse de votre avenir professionnel ! Le Compte Personnel de Formation a pour objectif de donner à chacun·e les moyens de choisir et de financer librement ses formations qualifiantes ou diplômantes afin d’évoluer professionnellement et/ou de sécuriser son parcours professionnel.
La formation est une chance et la clé d’un parcours professionnel réussi pour :
- Gagner en compétences et évoluer au sein de votre entreprise ;
- Changer de métier et vous reconvertir ;
- Trouver ou accéder à un emploi qui correspond à vos attentes.