Retour sur la soutenance des Développeurs Web de WebForce3 Les Mureaux
13 Septembre 2019 Formations

Retour sur la soutenance des Développeurs Web de WebForce3 Les Mureaux

Partager

Vendredi 6 septembre 2019, Il y a une semaine18 aspirant·e·s d’une session de formation Développeur Web et Web Mobile à WebForce3 Les Mureaux, ont présenté aux membres du jury leurs sites web, créés en groupe lors de leur formation en développement web labellisée Grande École du Numérique.

Grande Ecole du Numérique

Afin d’évaluer les acquis de nos apprenant·e·s, plusieurs membres du jury se sont réunis dont : l’équipe des centres des Yvelines, Marie-France Palomba (Responsable Yvelines de WebForce3) et Cindy Soubeste, (Assistante formation), ainsi que Kerim (Co-responsable pédagogique de WebForce3), Yakine (formateur en développement Symfony) et Stéphane (Chef de Projet Digital de l’association Insersite).

Devant le jury attentif, curieux et bienveillant, les 4 groupes ont tour-à-tour mis en avant les étapes de leurs projets de fin de formation, de la maquette du front-end à la réalisation du back-end. Au cours de cette soutenance “dense et performante”, Marie-France Palomba a trouvé les stagiaires “super impliqués”, avec “de belles idées et des sites exploitables qui mettent en avant leur potentiel certain en entreprise”.

Yakine, qui les a formés dans leur dernière ligne droite, témoigne sur le déroulement de leur apprentissage en développement web.

 

Des parcours professionnels variés mais avec des projets communs inclusifs et responsables

Tous les sites web présentés ont été créés à l’initiative des apprenant·e·s aux parcours variés, étudiants, demandeurs d’emploi, et professionnels en quête de compétences complémentaires à leurs activités (droit, social, dessin industriel, chimie…).

Sylvie recherchait une formation accessible financièrement en développement web depuis cinq ans, qui soit compatible avec sa vie de famille, afin de réaliser son rêve.

Durant les 10 jours consacrés aux projets, les groupes ont d’abord établi un cahier des charges, puis une maquette pour les versions desktop et responsive, afin d’avoir une vision du front-end du site web. Par la suite, ils ont pu créer le back-end et donner vie au front-end. Parmi les sites web présentés :

  • Un dictionnaire participatif dédié aux sourd·e·s et aux malentendant·e·s, qui sont très touché·e·s par l’illettrisme. L’accessibilité numérique était au premier plan. Pour créer ce projet de coeur, éducatif et communautaire, le groupe de futurs professionnel·le·s a utilisé une multitude d’outils collaboratifs de gestion de projet tels que Slack ou GitHub… mais aussi des feuilles blanches ! 
  • Un réseau social pour les consommateurs·rices de série. Un projet très complexe car il présentait une volumineuse base de donnée. Les apprenant·e·s ont pu appliquer toutes leurs connaissances sur la richesse du parcours utilisateur et de navigation du site web ainsi que la création de fonctionnalités personnalisées selon le profil des utilisateurs·rices.
  • Une marketplace locavore permettant de faciliter la consommation de produits locaux. L’équipe riche de background professionnel (droit, social, dessin industriel, chimie) a pu exploiter ces richesses de connaissances, de culture et de logique afin de déployer une solution ambitieuse !

Enfin, la dernière proposition a été conçue suite à la commande d’un client spécialisé dans la vente de location de matériel gaming. En effet, il a demandé aux stagiaires de WebForce3 de créer et de mettre en ligne son site web vitrine pour sa boutique parisienne.

 

Pour une insertion professionnelle réussie de nos apprenant·e·s dans le numérique

Après ces 4 mois et demi de formation intensive au métier de Développeur Web et Web mobile, dont les cours en présentiels sont basés sur la pratique à 90%, c’est le moment pour la promotion de continuer avec un stage de 2 mois en entreprise. A l’issue de leur stage, tous les apprenant·e·s de Les Mureaux ont décidé de passer mi-novembre leur titre professionnel RNCP facultatif de Développeur Web et Web Mobile (niveau III, équivalent bac+2).

Conquis par le parcours de formation WebForce3, notre membre du jury Stéphane s’est engagé plus loin.

En effet, l’association Insersite mise depuis 10 ans sur l’insertion professionnelle, afin que les apprenant·e·s puissent bénéficier d’une expérience professionnelle dès leur fin de formation. C’est dans ce contexte que deux apprenant·e·s ont rejoint l’équipe de l’association de Stéphane !

 

Nous félicitons tous nos futur·e· stagiaires pour leurs engagements !

Découvrez la suite de leurs témoignages dans notre HeadStory Instagram.

logo instagram

Inscrivez-vous à la prochaine réunion d’information afin de poser toutes vos questions sur notre formation Développeur Web et Web Mobile !