La Journée Portes Ouvertes Alternance - Un succès national !
25 Février 2020 BlogÉvénementFormations

La Journée Portes Ouvertes Alternance - Un succès national !

Partager

Mercredi 19 février 2020 a eu lieu la Journée Portes Ouvertes de WebForce3 partout en France. Marseille, Lille, Strasbourg, Toulouse, Paris et Lyon ont accueilli plus de 300 visiteur·se·s intéressé·e·s par les formations professionnalisantes et intensives que WebForce3 propose maintenant en alternance. Retour sur cette journée riche et intense.

 

Six villes, un nouveau programme en alternance – nombreux·ses ont répondu présent·e·s !

 

Plusieurs centaines d’inscrit·e·s, plusieurs centaines sont venu·e·s lors de la journée Portes Ouvertes du réseau d’écoles WebForce3 mercredi 19 février.

L’objectif de cette journée était de présenter le programme de formation en alternance que WebForce3 met en place pour les formations Technicien·ne Supérieur·e Systèmes et Réseaux orienté Cybersécurité, Designer Web Marketing Digital (Référent·e Digital) et Développeur·se Web et Web Mobile. Et bientôt d’autre formations éligibles à l’alternance verront le jour dans les 3 filières proposées.

Il est donc maintenant possible d’intégrer ces formations en tant qu’alternant·e, permettant de suivre un rythme différent que celui proposé en continue sur des périodes courtes et intensives. Avec une formation intensive de 3 mois et demi puis une semaine de formation et trois semaines en entreprise, un·e alternant·e continuera à se former pendant une année tout en mettant ses compétences acquises concrètement au service de l’entreprise, qui financera la formation et lui attribuera un salaire sous contrat salarié !

 

Ateliers d’initiation, conférences, inscriptions – Des portes ouvertes sur un avenir numérique

 

Les écoles proposaient trois lieux différents.

Lorsqu’un·e visiteur·se arrivait, il·elle se présentait au pôle accueil afin d’obtenir les réponses souhaitées, de s’inscrire possiblement à une réunion d’information, puis d’être mis·e au courant du déroulement de la journée. Un planning leur était expliqué dans lequel ils·elles pouvaient ensuite choisir entre :

  • Les ateliers d’initiation au développement web, pendant lesquels chacun·e se voyait confier un ordinateur et mettait directement les mains dans le code afin de savoir si la formation Développeur·se Web et Web Mobile leur était envisageable.
  • Les ateliers d’initiation aux Réseaux Sociaux, permettant de mieux comprendre et d’être possiblement attiré·e par la formation Designer Web Marketing Digital.
  • Les ateliers d’initiation à la cybersécurité, pour comprendre et toucher concrètement la formation Technicien·ne Systèmes et Réseaux orienté Cybersécurité.
  • Les conférences sur les formations aux métiers du numérique délivrées par le programme d’alternance de WebForce3, comment fonctionne ce programme, quels peuvent être les financements… Les visiteur·se·s ont également pu y poser toutes les questions qui leur venaient à l’esprit, nos équipes se sont fait un plaisir d’y répondre.

 

Des retours positifs et de nombreuses inscriptions

 

Après une journée intense, les équipes de WebForce3 des six villes ayant accueilli cette Journée Portes Ouvertes ont pu tirer un bilan très positif. Beaucoup de visiteur·se·s affirmaient être satisfait·e·s de ce qu’ils·elles ont vécu ou appris.

Les ateliers ont souvent motivé les visiteur·se·s devenu·e·s candidat·e·s à poursuivre dans le domaine du numérique afin de parvenir à un retour à l’emploi stable et pérenne.

Les conférences ont apporté les réponses nécessaires et ont permis à chacun·e de comprendre l’alternance dans le numérique et d’y tenter sa chance.

De nombreuses inscriptions à des réunions d’information ont été enregistrées et permettront sûrement à de nombreuses personnes auparavant sans emploi, cherchant à se reconvertir, se réorienter ou sortant du lycée à trouver un métier d’avenir, leur plaisant et les passionnant.

 

Choisir l’alternance dans le numérique – Pourquoi est-ce une bonne idée ?