Journée internationale des droits des femmes : pour une société numérique toujours plus inclusive
10 Mars 2020 BlogÉvénementFormations

Journée internationale des droits des femmes : pour une société numérique toujours plus inclusive

Partager

Ce dimanche 8 mars avait lieu la Journée Internationale des Droits des Femmes. Depuis 2014, WebForce3 ancre les valeurs d’inclusion, de solidarité et de diversité au cœur de ses actions. Le réseau d’écoles propose des formations dans le numérique à tou·te·s sans distinction sociale, de genre, académique, d’âges ou territoriale. Retour sur des femmes et des hommes qui œuvrent pour renforcer l’objectif de parité dans un secteur encore inégalitaire.

 

Des formations aux métiers du numérique réservées aux femmes

WebForce3 propose régulièrement des formations exclusivement réservées aux femmes, en partenariat avec Social Builder, une startup sociale qui construit l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et l’entrepreneuriat.

Le numérique est un domaine dans lequel les hommes sont plus nombreux, avec seulement 33 % de femmes dans ses effectifs contre 53 % tous secteurs d’activité confondus. Lorsque l’on parle de profils plus techniques, ce sont 20 % de femmes chez les ingénieurs et cadres d’études, recherche et développement en informatique et seulement 16% chez les techniciens d’étude et de développement en informatique. Le chiffre moyen de femmes dans les écoles et établissements de formation liées au numérique tourne autour de 15 % (source : https://talentsdunumerique.com).

WebForce3 participe à réduire cette inégalité afin de permettre à de nombreuses femmes un accès ou retour à l’emploi rapide et pérenne dans un secteur passionnant et dans des métiers d’avenir et accessibles à tou·te·s !

Pour ce faire, le 28 octobre 2019, Social Builder a par exemple mis en place une journée de découverte et de recrutement pour 500 femmes résidentes en Seine-Saint-Denis (93) afin de les faire accéder aux métiers du développement web et du marketing digital : Intégratrice Web et Référente Digitale (lire l’article).

En plus de ces formations en France proposées en partenariat avec Social Builder, WebForce3 Guadeloupe et WebForce3 Mayotte ont proposé avec succès (et continuent de proposer) des formations Développeuse Web et Web Mobile 100% femmes. (Lire nos articles : Session en Guadeloupe ; Session à Mayotte ; Fin de session en Guadeloupe).

WebForce3 Marseille lançait également une formation nommée HTM’Elles en 2018, formant 18 femmes au métier de Développeuse et Intégratrice Web.

 

WebForce3 : des équipes avec une parité parfaite !

Dans sa recherche de parité et d’inclusivité, l’équipe de WebForce3 est composée d’autant de femmes que d’hommes. Quoi de mieux que d’intégrer ces valeurs au sein de son propre entreprise afin de donner l’exemple et de s’engager ensuite sur des actions concrètes ?

Pour donner un petit aperçu, voici certains postes occupés par des femmes chez WebForce3 :

  • Chargée des relations entreprises
  • Responsable marketing et communication
  • Cheffe de projet formateurs
  • Directrice du développement
  • Responsable accompagnement vers l’emploi
  • Responsable administratif et financier
  • Chargée de recrutement
  • Assistantes pédagogiques et de direction
  • Coordinatrice pédagogique
  • Cheffe de projet pédagogique
  • Responsables et directrices d’écoles partout en France : Paris, Yvelines, Aix Marseille, Haute-Garonne, Hauts-de-France, Guadeloupe, Mayotte…

 

En 2020, WebForce3 continuera de mener ce combat pour que le numérique s’ouvre toujours plus aux femmes, et que cela participe à un société numérique qui soit plus juste, éthique, égalitaire et durable.