Inclu4Change – Formation pour les bénéficiaires
Des formations aménagées pour permettre à tous de réussir
Introduction
Ce dispositif de formation est aménagé et pensé pour lever tous les freins aux difficultés d’apprentissage. Au moins 10% de la population mondiale présente une particularité cognitive ou un fonctionnement cognitif dit “atypique” par rapport à la norme soit au moins un milliard d’humain, ce qui est très loin d’être négligeable !
Parmi les principales neurodiversités, se retrouvent :
- Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H) qui concerne environ 5% de la population mondiale;
- Le Haut-Potentiel Intellectuel (HPI) ou Douance qui concerne autour de 2% de la population;
- L’ Autisme et le Syndrome d’Asperger concernant environ 1% de l’humanité;
- Les gauchers qui sont entre 10 à 15% de la population;
- Le Syndrome de Gilles de la Tourette entre 0,5% et 1% des enfants d’âge scolaire;
- Les dys (Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie,….) qui concernent entre 5 et 15% des enfants.
Nous appliquons le principe d’accessibilité universalisante des apprentissages qui consiste à concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques des personnes issues de la neurodiversité pour sécuriser l’insertion professionnelle du plus grand nombre.
Coconstruit avec des enseignants chercheurs, docteurs en sciences cognitives, en pédagogie et expert sur les handicaps cognitifs, notre approche est à la pointe de l’innovation pédagogique.
Ce parcours est dispensé par des formateurs formés à l’accompagnement de tous les publics quels que soient leurs besoins spécifiques. Vous bénéficiez d’accompagnements individuels et collectifs complémentaires pour vous préparer, vous autonomiser et développer les compétences socio-professionnelles indispensables à pour une insertion professionnelle durable.
À qui s’adresse cette formation ?
👉 Aux bénéficiaires qui souhaitent dépasser leurs difficultés pour développer leurs compétences et leur employabilité vers les métiers du numérique.
Conditions :
- Pas de prérequis de qualification
- Bénéficier du statut RQTH
Les points forts de la formation
- Des stratégies pédagogiques adaptées
- Une formation technique à temps partiel et imaginée pour limiter la fatigabilité liée à la charge cognitive
- Des modules complémentaires pour travailler les habiletés sociales attendues dans les entreprises
- De la remédiation cognitive pour favoriser la plasticité cérébrale et renforcer l’estime de soi
- Des cours de théâtre pour renforcer les soft skills et travailler sur les situations de travail
- Du temps d’accompagnement méthodologique pour apprendre à apprendre et à utiliser les outils digitaux intégrés
- Du temps d’accompagnement individuel
- Un suivi pédagogique et personnel avec la mesure des signaux faibles
Les objectifs de la formation
- Développer les compétences métiers avec un parcours qui s’appuie principalement sur la pratique
- Développer des compétences sociales pour gagner en autonomie et booster son estime de soi
- Réussir sans difficultés sa formation
- Sécuriser le parcours professionnel des apprenants
Modalités
- Un SAS de préparation et d’accompagnement méthodologique
- Un parcours de formation en blended-learning : cours + accès à une plateforme d’entraînements individuels
- Des mises en situation et études de cas pratiques soutenues par des experts
- Des TP en petit groupes de travail pour le soutien
- Des temps d’expériences collectives pour développer sa capacité d’agir
Évaluation
- Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne ou des TP intégrant des mises en situation tout au long du parcours
- Projets en sous-groupe de travail pour préparer l’entrée en entreprise
- Mesure d’impact de la capacité d’agir
Sessions
La formation est disponible à Lyon, à Grenoble, en Île-de-France, à Bordeaux, à Marseille, à Nantes, dans les Hauts-de-France…
Contactez-nous pour en savoir plus et vous inscrire à une de nos formations