Inauguration de #FabrikTonParcours à La Rochelle !
03 Septembre 2021 BlogÉvénementSociété

Inauguration de #FabrikTonParcours à La Rochelle !

Partager

Ce mercredi 1er septembre a eu lieu l’inauguration du projet #FabrikTonParcours de La Rochelle aux côtés de nos partenaires Régie de quartiers Diagonales et son service Net Solidaire, ainsi que la SNCF Gares & Connexions. Retour sur un événement qui priorise les jeunes afin de les accompagner vers l’emploi.

Cet été, plus de 100 jeunes éloigné·e·s de l’emploi partout en France, et majoritairement issu·e·s des quartiers prioritaires de la Ville, ont participé à cette prépa financée et rémunérée par l’État. Avec une volonté : définir son projet professionnel dans le numérique, choisir un métier et une formation en apprentissage à la rentrée.

 

#FabrikTonParcours à La Rochelle : aider les jeunes à définir leur projet professionnel dans le numérique

Depuis le 1er juillet, la prépa-apprentissage Fabrik Ton Parcours accueille quinze jeunes issu·e·s des quartiers à La Rochelle au sein de la Gare de La Rochelle.

Mais #FabrikTonParcours, qu’est-ce donc ?

Une prépa-apprentissage financée et rémunérée par l’État, qui accompagne partout en France 1250 jeunes âgé·e·s de 18 à 29 ans issu·e·s des quartiers prioritaires de la ville sans emploi, sans formation ou sans diplôme. Le dispositif a été élaboré dans le cadre de l’appel à projet « Prépa apprentissage #Demarretastory » du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Inclusion et financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences – piloté par Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

Ce dispositif dure 3 mois et permet aux jeunes de trouver leur voie et décrocher un contrat en apprentissage dans des métiers et secteurs impactés par les innovations digitales. L’objectif de ce dispositif, s’inscrivant profondément dans l’ADN de WebForce3, est d’aider les jeunes à trouver leur voie à travers différentes activités pédagogiques, sociales et sportives. À la fin du parcours, ces jeunes pourront choisir un métier et décrocher une formation et un contrat en apprentissage dans des métiers et secteurs porteurs impactés par les innovations digitales.

  1. Des ateliers préparatoires pour booster ses soft skills, ses compétences et son orientation.

Ce temps est consacré à la remobilisation, à la construction du projet professionnel, à l’identification des compétences et au travail de ses savoir-être professionnels. La rencontre de professionnels, les visites d’entreprises, la découverte de métiers ainsi que le diagnostic de compétences permettent aux jeunes de cibler un ou plusieurs métiers.

  1. Des ateliers projets pour consolider leur connaissance des métiers

Des ateliers pratiques sont proposés pour expérimenter, fabriquer, tester et prendre conscience de la satisfaction de créer ou de faire aboutir un projet. C’est l’occasion de travailler en groupe et d’aborder le respect d’un besoin ou d’un cahier des charges.

  1. Un stage ciblé en adéquation avec ses aspirations professionnelles

Le stage permet aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle en lien avec leurs aspirations, leurs qualités et leur projet professionnel, ouvre une porte vers le contrat d’apprentissage et permet d’entrer dans la formation et la vie active par un projet professionnel consolidé et préparé.

Tout au long du parcours est intégrée la pratique sportive comme vecteur d’intégration et de solidarité (ensemble on va plus loin), de valeurs communes et de cohésion (apprendre à perdre et à gagner).

La découverte de ces métiers porteurs se fait sous l’angle du numérique, car transversal et affectant tous les domaines. Le numérique est donc le facteur commun d’expérimentation, d’engagement et de mise en valeur des métiers (modernes et d’avenir).

 

 

L’alternance dans le numérique : une voie d’avenir et accessible à tou·te·s

Ce projet à impact social et solidaire ancre une fois de plus l’ADN de WebForce3 ; qui est de favoriser l’inclusion numérique des personnes éloignées de l’emploi. En proposant des programmes adaptés et des formations professionnelles accessibles à toutes et tous ; pour réduire la fracture numérique et répondre aux besoins des entreprises en recherche de talents.

La formation en apprentissage permet à des jeunes décrocheur·se·s de suivre une formation d’excellence et pratique en entreprise. En 2020, on comptait 500 alternant·e·s en entreprise et 9 % de jeunes issu·e·s des quartiers prioritaires de la Ville.

 

Découvrez une partie du Live de l’inauguration sur Twitter

 

Parmi les invités cette l’inauguration #FabrikTonParcours

L’inauguration de #FabrikTonParcours de La Rochelle a commencé à 14h dans les locaux de la Gare SNCF de La Rochelle.

  • Nicolas Chagny, Directeur général de WebForce3
  • Vincent ENARD, Directeur de la Régie de Quartiers Diagonales
  • Pierre Gasté, Coordinateur du service Net SOLIDAIRE
  • Stéphane Lambert, Directeur régional de Gare et Connexions SNCF

Élus de La Communauté d’Agglomération de La Rochelle

  • Marie Nédellec, conseillère communautaire en charge de la Transformation Numérique et Systèmes d’Information
  • Jérôme Valais, Direction Transition Numérique

Élue de la Ville de La Rochelle

  • Josée Brossard, Conseillère municipale déléguée. chargée du secteur Sud (Petit Marseille, Villeneuve-les-Salines, Les Minimes, Tasdon, Bongraine)

Élues de la Région

  • Katia Bourdin, Conseillère régionale Nouvelle Aquitaine Elue opposition
  • Jocelyne Genin, Chargée de mission partenariat Région Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine / Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Acteurs de l’emploi

  • Marion Pichaud, Uniscité
  • Pascale Gagnere, Pôle-Emploi
  • Jean-Marc Gaignard, Président de Digital Bay

Gare SNCF

  • Stéphane Lambert, directeur gare et connexion Région Nouvelle Aquitaine
  • Frédéric Matha, Directeur des gares Poitou Charentes

 

Lisez l’article de France Bleu