Handicap et Alternance : WebForce3 développe son programme adapté de formations aux métiers du numérique
20 Janvier 2020 BlogFormations

Handicap et Alternance : WebForce3 développe son programme adapté de formations aux métiers du numérique

Partager

En partenariat avec l’association Comme Les Autres et l’ESN agréée entreprise adaptée Compéthance EA, WebForce3 propose une formation de 6 mois suivie d’un contrat en alternance d’un an pour devenir Développeur·se Web et Web Mobile pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Un programme adapté pour une meilleure insertion professionnelle

 

Les personnes en situation de handicap sont deux fois plus exposées au chômage que le reste de la population. Dans un souci d’inclusion dans les métiers du numérique, l’association de ces trois organismes est une réponse à la forte demande des entreprises pour ces métiers d’avenir et qui se doivent d’être accessibles à tou·te·s.

Le 9 mars 2020 débutera la session de formation Développeur·se Web et Web Mobile ciblant les personnes en situation de handicap accidentées de vie à WebForce3 Paris 18. WebForce3 participe à ce programme en tant qu’Organisme de Formation et formera quinze futur·e·s développeur·se·s web et web mobile. Compethance s’occupera du coaching, de l’accompagnement professionnel et prendra la suite de WebForce3 pour le parcours en contrat d’apprentissage. Comme Les Autres se concentrera sur l’accompagnement social et le suivi quotidien des apprenant·e·s pendant et après la formation.

Les stagiaires auront une journée de repos par semaine et quatre jours de présentiel.

Ce programme se fera sous forme d’une POEI de 800h et sera donc entièrement gratuit pour les bénéficiaires. Le planning sera adapté et aménagé afin de tenir compte de la fatigabilité éventuelle des apprenant·e·s.

 

Inscris-toi

 

 

Le programme – son public et son déroulement

 

Les conditions et pré-requis pour intégrer le programme :

– Être demandeur·se d’emploi, inscrit·e à Pôle Emploi.

– Avoir un niveau d’étude BAC + 1, et/ou être autodidacte.

– Avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), ou un dossier en cours.

– Être porteur d’un projet professionnel en adéquation avec le programme.

– Avoir une certaine autonomie physique.

 

Sur la formation d’une durée de 6,5 mois, les apprenants bénéficieront :

– D’un programme pédagogique complet menant à une certification (CNCP Techniques d’intégration web, techniques de développement web).

– D’intervenant·e·s professionnel·le·s sensibilisé·e·s et formé·e·s à l’accueil d’un public handicapé.

– D’un environnement de travail et d’outils adaptés.

 

 

Une formation technique, une expérience sociale

 

Bien que l’objectif soit l’accompagnement vers l’emploi, le côté social et l’importance d’une expérience de vie positive sera guide de ces journées constructives.

Une semaine avant la formation, chaque candidat·e sera invité·e à participer à un séjour sportif de cinq jours. Cohésion de groupe et mise en mouvement des participant·e·s seront les maîtres-mots de cette semaine spéciale qui restera un beau souvenir, mêlant le public handicapé à des personnes valides.

Les apprenant·e·s seront embauché·e·s par Compéthance EA dès leur sortie de formation en contrat d’apprentissage, ce qui les mènera au titre professionnel RNCP Développeur Web et Web Mobile (équivalent BAC+2). Comme Les Autres suivra le groupe de stagiaires pendant leur période d’apprentissage chez Compéthance.

La formation se tiendra dans l’école Webforce3 de Paris 18, au 15 rue Moussorgski. Les locaux sont évidemment accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Inscris-toi