La formation en webdesign et marketing digital

Quelle formation pour devenir chargé de webdesign et marketing digital ? Véritable “couteau suisse” de la stratégie digitale et de la gestion de projet digital au sein d’une entreprise, vous développerez l’ensemble des compétences digitales transverses, qu’elles soient techniques, créatives et organisationnelles. Avec cette formation, vous répondrez aux enjeux numériques d’entreprises de toute taille en assurant les périmètres de design (visuel pour le web, vidéo, motion design), de contenus (blog, newsletter, storytelling, réseaux sociaux), de webmaster (évolution de site web) et d’acquisition de trafic (publicité en ligne, analytics). Notre formation en webdesign et marketing digital est ouverte à tous, sans prérequis de diplôme ou de baccalauréat. Nous proposons un parcours complet pour le niveau débutant. En un an, obtenez un diplôme RNCP Bac+3 !

En formation en alternance, faites le choix d’une formation professionnelle qui répond aux besoins des entreprises pour : devenir Chargé de webmarketing, Chargé de projet digital, Chargé de communication digitale, Designer Web, Community Manager. Vous pouvez vous former afin d’aller vers un nouveau métier, de compléter vos compétences, ou de vous lancer en freelance.

Cette formation en marketing digital et webdesign fait partie de notre filière WebDesign et Marketing Digital. La formation est assurée en présentiel dans l’une de nos 50 écoles ou à distance de chez vous.

90 %
de sorties positives****
89 %
impactés par la formation pour trouver leur emploi**
75 %
satisfaits de leur expérience chez WebForce3**
73 %
ont amélioré leur situation personnelle**

Prochaines dates de rentrées

Voir toutes les dates

Programme de la formation

Le programme de la formation Chargé de webdesign et marketing digital est construit en étroite relation avec les entreprises et les meilleurs spécialistes du secteur pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. La formation se veut opérationnelle, ancrée dans la réalité de l’entreprise et des besoins clients. Nos formateurs professionnels, experts métiers dans le marketing digital, le webdesign et la gestion de projet, vous proposeront une pédagogie active, intégrant des cours théoriques, la réalisation de projets et l’expérimentation.

Choisir l’école WebForce3, c’est bénéficier de compétences techniques à jour des dernières technologies. C’est aussi travailler sur des compétences sociales (soft skills) et méthodes de travail attendues par les entreprises. La formation garantit un apprentissage très opérationnel avec 90 % sur la pratique. Vous êtes opérationnel dès votre premier jour en entreprise.

Notre pédagogie repose sur le blended-learning intégrant des cours en direct avec nos formateurs et des ressources d’e-learning sur notre plateforme d’e-learning WebForce.Life !

Bon à savoir ! Il existe sur cette filière métiers une interopérabilité des métiers et un croisement des compétences. Les périmètres se croisent et s’enrichissent pour contribuer à une cercle vertueux pour la stratégie digitale. Même si une entreprise souhaite investir sur un certain périmètre, le talent doit avoir un socle de compétences transversales et une vision à 360° pour répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Nos formateurs

La formation est animée par nos formatrices et formateurs professionnels experts dans le marketing digital, le webdesign et la gestion de projet et qui continuent d’exercer leur métier en entreprise ou en consulting / freelance. Nos formateurs sont également recrutés sur leurs qualités et capacités pédagogiques. Ils effectuent un suivi sur votre niveau d’apprentissage et sont à votre écoute au quotidien.

Chaque école est gérée par des équipes pédagogiques engagées et passionnées, plaçant l’humain au cœur de la réussite individuelle et collective de ses apprenants.

Public visé

La formation est ouverte à tous les publics de niveau débutant. Le public concerné est large car il rassemble toute personne amenée à utiliser les canaux digitaux pour communiquer sur un produit, un service ou une entreprise quelle que soit sa taille (TPE, PME, agences web, cabinets de conseil, indépendants, grands groupes).

Depuis 8 ans, l’école accueillie une pluralité de profils et accorde une importance particulière à la diversité et à l’inclusion de toutes et tous. Evidemment, la formation est accessible sans limite d’âge et aux personnes en situation de handicap*.

👉 Il peut s’agir d’étudiants ou décrocheurs scolaires sans baccalauréat ou diplômes, qui souhaitent se former rapidement avec un diplôme à la clé ;

👉 Il peut s’agir de personnes en reconversion professionnelle, qui souhaitent évoluer et devenir acteurs du changement dans leur vie 🙂

👉 Demandeurs d’emploi à qui il a manqué dans leur maintien en poste des compétences digitales à jour pour compléter une expérience sur les canaux de communication traditionnels ;

👉 Salariés ayant en entreprise des fonctions marketing, communication, média, commerciale et qui souhaitent évoluer en interne ou apporter de l’innovation au service de la transformation de l’entreprise ;

Durée et prérequis

Un parcours en alternance :

  • Alternance de 1,5 an (18 mois, 770 heures de formation)
    • 10 semaines de formation préparatoire (336h) + 13 semaines de formation alternée (343h) + 55 semaines en entreprise
    • Au total : 71% du temps en entreprise / 29 % du temps en école

Prérequis demandés :

  • Sans prérequis de diplôme ou de baccalauréat 🙂
  • Vous êtes autodidacte ou vous avez un intérêt pour le marketing, le design et le Web
  • Volonté d’évoluer dans votre métier
  • Bon niveau de culture générale web
  • Motivation et curiosité
  • Projet professionnel solide !

 

Alternance

Signature du contrat avec l'entreprise
2 mois
Formation préparatoire
16 mois
Formation alternée : 5 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école
Passage du titre professionnel RNCP

Plutôt intéressé.e par une formation intensive en marketing digital ou en webdesign et graphisme ? Nous vous proposons ce bootcamp intensif en marketing digital et un autre bootcamp intensif en webdesign et graphisme

Le diplôme et ses certifications

La formation délivre le diplôme Concepteur Designer UI qui est un titre professionnel BAC+3 de niveau VI enregistré au RNCP (n° RNCP-35634), reconnu et délivré au nom de l’État français par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le diplôme est déposé et enregistré aux répertoires nationaux de l’Etat auprès de France Compétences – une reconnaissance officielle des compétences et des connaissances. Ce diplôme intègre l’ensemble des compétences transverses (art graphique, création graphique, création site internet, gestion de projet multimédia…).

La formation délivre également la Certification Opquast « Maîtrise de la qualité en projet Web ».

Le taux de réussite globale aux certifications et titres professionnels est de 86%***. Modalités d’évaluation : rendez-vous sur le site de France Compétences et sur notre FAQ.

Envie de nous rejoindre ?

  1. Remplissez le formulaire de candidature :
    • Vous souhaitez démarrer votre admission ? Postulez directement
    • Vous avez encore quelques questions ? Demandez à recevoir plus d’information ou Assistez à une réunion d’information en ligne
  2. Passez un test de positionnement en ligne, simple et rapide : culture générale web, logique, grammaire.
  3. Effectuez votre Entretien de motivation
  4. Notification d’admission ! Vous êtes accompagné sur la recherche de financement et d’entreprise
  5. Vous démarrez la formation 🙂

 

Le financement de la formation

La formation en alternance est entièrement financée par l’OPCO de votre entreprise d’accueil. Vous percevez un salaire avec un statut de salarié de l’entreprise. Contrat pro, contrat d’apprentissage, dispositif Pro-A pour les salariés,… En savoir plus sur nos tarifs et dispositifs de financement.

Bonus ! Tous les outils et logiciels techniques et nos services sont inclus dans le prix de la formation. Il n’y a pas de frais d’admission ou de dossier 🙂

Nos services Emploi pour trouver un stage, une alternance, un emploi…

  • Placement ou mise en relation directs avec des entreprises partenaires ou en recherche active
  • Plateforme privée pour suivre vos candidatures
  • Contenus pédagogiques via newsletter pour accélérer votre retour à l’emploi
  • Ateliers pratiques en live avec un formateur / une formatrice
  • Ateliers de coaching collectifs
  • Job dating physique ou en ligne
  • Mentor professionnel durant la phase de recherche d’alternance
  • Rechercher par vous-même : votre implication est primordiale !

Témoignages et avis sur la formation Chargé de webdesign et marketing digital

Demandeur d’emploi, sans diplômes, en reconversion professionnelle… ils viennent de tous les horizons et recommandent notre formation ! Découvrez les avis et les témoignages de nos anciens apprenants.

Amandine G.

« J’ai un parcours en langue et dans le cinéma. J’ai changé de voie. Je me sens vraiment à ma place dans ce métier, même en tant que femme ! J’ai fais une formation en alternance, c’est concret et une bonne porte d’entrée vers l’emploi. Je suis chargée de communication digitale dans une PME qui travaille sur l’éducation dans les métiers de l’audiovisuel. »

Demandeuse d’emploi, Alumni d’une promo 2022.

Découvrez des témoignages sur trustpilot.com et sur notre chaîne YouTube.

Rosalie D.

« J’ai un triple parcours dans l’artistique, le bien être et l’entrepreneuriat. J’ai fait la formation pour développer le branding de mon entreprise pour booster ma visibilité online et mieux vendre mes prestations. J’ai acquis de nouveaux outils et nouvelles méthodes sur tous les aspects de la communication digitale. »

Entrepreneure en reconversion professionnelle, Alumni d’une promo 2019.

Découvrez des témoignages sur trustpilot.com et sur notre chaîne YouTube.

 

 

Débouchés et compétences visées

Métiers visés : Chef de projet digital, Community Manager, Chargé de webmarketing, Web Designer, Rédactrice Web.

Vous pouvez intégrer le marché du travail ou travailler en tant que freelance.

Plutôt intéressé par une formation intensive en marketing digital ? Nous vous proposons ce bootcamp intensif en marketing digital.

 

Comment choisir son débouché ? Et si je veux me former à un seul métier ?

Les entreprises ont besoin de se référer à un(e) collaborateur(rice) pour développer et maîtriser la stratégie digitale et l’opérationnel. Véritable couteau suisse, ce profil est très recherché par les TPE et PME (+ 30 000 postes à pourvoir). Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe dans cette filière une interopérabilité des compétences. Les périmètres se croisent et s’enrichissent pour contribuer à une cercle vertueux pour la stratégie digitale. Même si une entreprise souhaite investir sur un certain périmètre, le talent doit avoir un socle de compétences transverses pour répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Premier exemple, le Community Manager de 2023 devra animer et développer une communauté avec des techniques rédactionnelles, vidéos et créatives ; mais aussi booster ses contenus en Paid (publicité) afin de développer sa notoriété ; devra créer des visuels graphiques adaptés aux usages de chaque réseau social ; parfois il devient même journaliste par la création de planning éditorial IRL et Live sur des plateformes telles que YouTube, Twitch ou encore TikTok.

Autre exemple, un Traffic Manager spécialisé dans l’acquisition de nouveaux prospects et clients va créer, gérer et paramétrer des campagnes publicitaires sur Google Ads ou encore Snapchat Ads. Mais le Traffic Manager de 2023 sera aussi garant de la bonne conception UX design de ses pages web, de la bonne conception technique SEO de ses pages, du respect de l’accessibilité numérique de ses pages web, et de la création de contenus fixes, vidéo ou animés attractifs et adaptés. Toutes ces contraintes sont conditionnées par les plateformes publicitaires elles-mêmes et par les usages et attentes des internautes.

En bref, tout se rejoint et quand on démarre dans cette filière métier. Il est essentiel d’effectuer une formation complète telle que proposée par l’école WebForce3 pour avoir un socle de compétences solide et une vision à 360°.

 

Les missions du Chargé de webdesign et marketing digital sont variées d’une entreprise à une autre :

  • Création de storytelling et branding digital
  • Evolution et respect de la charte graphique d’une marque
  • Création de supports de communication web et vidéo
  • Création du calendrier éditorial : blog, social media, vidéo…
  • Gestion des communautés en ligne et des relations influenceurs
  • Gestion des campagnes publicitaires et analyse du ROI
  • Evolution frontend et graphique du site web
  • Développement du référencement naturel et du blogging
  • Maintien de la cohérence entre le digital et le offline (presse, événementiel, commercial,…)

Au-delà des compétences techniques, il existe aussi des compétences relationnelles ou soft skills primordiales pour être recruté et devenir un.e Chargé.e de webdesign et marketing digital recruté.e :

  • Créativité
  • Bonne communication écrite et orale
  • La rigueur
  • La polyvalence
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Etre à jour sur les tendances, usages et outils
  • Autonomie et prise de responsabilités
  • Gestion des priorités et du stress

Le salaire d'un Chargé de webdesign et marketing digital

Un Chargé de webdesign et marketing digital perçoit un salaire de 30 000 euros brut annuel en moyenne, en France. Avec de l’expérience professionnelle, ce profil peut accéder à un niveau expérimenté au bout de 6 ans en moyenne.

  • junior : 24k à 30 000 annuel brut en moyenne ;
  • confirmé : 33k à 38 000 € annuel brut en moyenne ;
  • expérimenté : entre 45 000 € et 60k annuel brut.

* Pour contacter notre référent handicap, contacter : referent.handicap@wf3.fr / ** source : entretiens qualitatifs individuels et enquête quantitative en ligne, réalisés sur un échantillon représentatif d’apprenants WebForce3 par le cabinet indépendant PMSI en juin et juillet 2021 / ***source : écoles WebForce3 / **** 60 % en emploi suite à la formation** et 30% en formation ou indépendant*** Détails : www.wf3.fr/faq

Détails des prérequis, objectifs, durées, modalités et délais d’accès, tarifs, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes en situation d’handicap, indicateurs de résultats et taux d’obtention: www.wf3.fr/faq

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