La formation technicien d'assistance en informatique

Vous aimez câbler des ordinateurs, installer des logiciels ou encore dépanner les utilisateurs ?  Le Technicien d’Assistance en Informatique est très recherché par les hotline de grands groupes, régies et cabinets de conseil, boutiques de dépannage informatique, SAV de marque d’équipements numériques. Le technicien d’assistance informatique règle les dysfonctionnements d’un parc informatique en un rien de temps. Notre formation technicien d’assistance informatique est ouverte à tous, sans prérequis de diplôme ou de baccalauréat. Nous proposons deux parcours pour le niveau débutant. En moins d’un an, obtenez un diplôme RNCP niveau Bac !

En plein sur les enjeux d’assistance, de maintenance et de dépannage, ce métier vous permettra d’intervenir sur un site pour mettre en service et dépanner des équipements informatiques (PC, Wi-Fi, téléphonie, logiciels) et des données reliées en réseau. Vous serez également le référent pour installer, configurer et sécuriser le réseau informatique des entreprises et les postes des salariés. 

En formations en bootcamp (initiale ou continue) ou en alternance, faites le choix d’une formation professionnelle qui répond aux besoins des entreprises pour devenir :

  • Technicien d’Assistance en Informatique ;
  • Technicien help desk ;
  • Technicien de maintenance ;
  • Technicien de déploiement ;
  • Technicien de service après-vente.

L’école WebForce3 est membre et résidente de Campus Cyber, afin de favoriser le développement de formations spécialisées et de promouvoir le recrutement de talents auprès des entreprises.

Cette formation de technicien d’assistance en informatique fait partie de notre filière Cybersécurité, Systèmes et Réseaux. La formation est assurée en présentiel dans l’une de nos écoles ou à distance de chez vous. Vous pouvez vous former afin d’aller vers un nouveau métier ou de mettre à jour vos compétences.

90 %
de sorties positives*
89 %
impactés par la formation pour trouver leur emploi*
78 %
satisfaits de leur expérience chez WebForce3*
73 %
ont amélioré leur situation personnelle*

Prochaines dates de rentrées

Voir toutes les dates

 

Programme de la formation

Le programme de la formation Technicien d’Assistance en Informatique est construit en étroite relation avec les entreprises et les meilleurs spécialistes du secteur pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. La formation se veut opérationnelle, ancrée dans la réalité de l’entreprise et des besoins clients. Nos formateurs professionnels, experts métiers dans la maintenance informatique et les réseaux, vous proposeront une pédagogie active, intégrant des cours théoriques, la réalisation de projets et l’expérimentation.

Choisir l’école WebForce3, c’est bénéficier de compétences techniques à jour des dernières technologies. C’est aussi travailler sur des compétences sociales (soft skills) et des méthodes de travail attendues par les entreprises. La formation garantit un apprentissage très opérationnel avec 90 % de pratique. Vous êtes opérationnel·e dès votre premier jour en entreprise.

Notre pédagogie repose sur le blended-learning intégrant des cours en direct avec nos formateurs et des ressources en ligne sur notre plateforme d’e-learning WebForce.Life !

Nos formateurs

La formation est animée par nos formatrices et formateurs professionnel·le·s expert·e·s dans la maintenance, les systèmes et réseaux. Ils continuent d’exercer leur métier en entreprise ou en consulting / freelance. Nos formateurs sont également recruté·e·s sur leurs qualités et capacités pédagogiques. Ils effectuent un suivi sur votre niveau d’apprentissage et sont à votre écoute au quotidien.

Chaque école est gérée par des équipes pédagogiques engagées et passionnées, plaçant l’humain au cœur de la réussite individuelle et collective des apprenants.

Public visé

La formation est ouverte à tous les publics de niveau débutant. Le public concerné est large, car il rassemble toute personne amenée à travailler dans une entreprise ayant un parc informatique, des bureaux, du travail à distance… En somme, toutes les entreprises 😀 Ce poste est majoritairement recherché par les régies et cabinets de conseil ainsi que les grandes entreprises.

Depuis son ouverture, l’école a accueilli une pluralité de profils et accorde une importance particulière à la diversité et à l’inclusion de toutes et tous. Évidemment, la formation est accessible sans limite d’âge et aux personnes en situation de handicap*.

Il peut s’agir :

👉 D’étudiant·e·s ou d’individus en décrochage scolaire sans baccalauréat ou diplôme, qui souhaitent se former rapidement avec un diplôme à la clé ;

👉 De personnes en reconversion professionnelle, qui souhaitent évoluer et devenir acteur·trice·s du changement dans leur vie 🙂

👉 Des demandeur·euse·s d’emploi à qui il a manqué dans leur maintien en poste des compétences techniques à jour ou pour compléter une expérience ou revenir sur le marché de l’emploi ;

👉 Des salarié·e·s qui souhaitent évoluer en interne ou apporter de l’innovation au service de la transformation de l’entreprise.

Durée et prérequis

Choisissez votre parcours :

  • Bootcamp à temps plein :
    • 4 mois (525 heures de formation) + 8 semaines de stage minimum ou un CDD/CDI
    • 35h par semaine, de 9h à 17h environ
  • Alternance de 1 an (700 heures de formation)
    • 16 semaines de formation préparatoire (525h) + 6 semaines de formation alternée (175h) + 33 semaines en entreprise
    • Au total : 64% du temps en entreprise / 36% du temps en école

Prérequis demandés :

  • Sans prérequis de diplôme ou de baccalauréat 🙂
  • Bon niveau de culture générale informatique
  • Motivation et curiosité
  • Projet professionnel solide !

Alternance

Signature du contrat avec l'entreprise
4 mois
Formation préparatoire
8 mois
Formation alternée : 6 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école
Passage du titre professionnel RNCP

Bootcamp

4 mois
Formation
2 à 6 mois
Stage ou CDD/CDI
Passage du titre professionnel RNCP

Le diplôme de technicien d'assistance en informatique

La formation délivre le diplôme Technicien d’Assistance en Informatique (TAI) qui est un titre professionnel BAC de niveau IV enregistré au RNCP (n° RNCP-225), reconnu et délivré au nom de l’État français par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Le diplôme est déposé et enregistré aux répertoires nationaux de l’État auprès de France Compétences – une reconnaissance officielle des compétences et des connaissances. La formation en bootcamp est donc éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

La formation délivre également une Habilitation électrique BS, vous permettant de réaliser hors tension des opérations simples sur des installations ou des équipements basse tension. Cette habilitation est très recherchée par les entreprises.

Le taux de réussite global aux certifications et titres professionnels est de 77%***, toutes formations WebForce3 confondues. Le taux de réussite aux titres professionnels est de 78%***, toutes formations en apprentissage WebForce3. Modalités d’évaluation : rendez-vous sur le site de France Compétences et sur notre FAQ.

Evaluation
  • Evaluation continue (Quiz de fin de module)
  • Passage du titre professionnel : Mise en situation professionnelle, entretien technique, questionnaire professionnel, entretien final. Voir détail dans le référentiel de certification fourni en début de formation.

Envie de nous rejoindre ?

  1. Remplissez le formulaire de candidature :
    • Vous souhaitez démarrer votre admission ? Postulez directement
    • Vous avez encore quelques questions ? Demandez à recevoir plus d’information
  2. Passez un test de positionnement en ligne, simple et rapide : culture générale web, logique.
  3. Effectuez votre Entretien de motivation
  4. Notification d’admission ! Vous êtes accompagné·e sur la recherche de financement et d’entreprise
  5. Vous démarrez la formation 🙂

Le financement de la formation

CPF, autofinancement, Pôle Emploi, sessions conventionnées, Transition Pro, règlement en plusieurs fois… Plusieurs options s’offrent à vous pour financer la formation. Découvrir tous nos tarifs et tous nos dispositifs de financement.

Exemples : si vous choisissez l’alternance, celle-ci sera financée par l’OPCO de votre entreprise d’accueil. Si vous choisissez un autofinancement de la formation en bootcamp à temps plein, le prix est de 10€ de l’heure, soit 525h x 10€ = 5 250€ En savoir plus sur les autres dispositifs de financement.

Bonus ! Tous les outils et logiciels techniques et nos services sont inclus dans le prix de la formation. Il n’y a pas de frais d’admission ou de dossier 🙂

 

Charte de déontologie CPF (Compte Personnel de Formation)

Le centre de formation WebForce3, également certifié Qualiopi, respecte la nouvelle charte de déontologie des entreprises de formation et propose cette formation finançable grâce à votre CPF. Tous les actifs disposent d’un Compte Personnel de Formation permettant d’acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Découvrir aussi la charte Qualité de WebForce3.

Nos services Emploi pour trouver un stage, une alternance, un emploi…

  • Placement ou mise en relation directs avec des entreprises partenaires ou en recherche active
  • Plateforme privée pour suivre vos candidatures
  • Contenus pédagogiques via newsletter pour accélérer votre retour à l’emploi
  • Ateliers pratiques en live avec un formateur / une formatrice
  • Ateliers de coaching collectifs
  • Job dating physique ou en ligne
  • Mentor professionnel durant la phase de recherche d’alternance
  • Recherche par vous-même : votre implication est primordiale !

DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

Métiers visés : Technicien d’Assistance en Informatique, Technicien help desk, Technicien de maintenance, Technicien de déploiement, Technicien de service après-vente.

Vous pouvez intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études avec les formations Technicien Systèmes et Réseaux, Administrateur Réseaux et Sécurité et DevOps ou DevSecOps.

LE MÉTIER DE TECHNICIEN D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE

En quoi consiste le métier de Technicien Systèmes et Réseaux ? Quelles sont ses missions ?

Ce profil est très recherché, majoritairement en CDI au sein des hotlines de grands groupes, régies et cabinets de conseil, boutiques de dépannage informatique, SAV de marque d’équipements numériques.

Rien ne lui résiste et il est souvent considéré comme le sauveur. Son rôle est d’assister les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique. Il met également en service des équipements numériques. Il intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Il peut diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Cette personne contribue aussi au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils.

 

Les missions du Technicien d’Assistance en Informatique sont variées d’une entreprise à une autre :

  • Respect des consignes et procédures d’interventions
  • Diagnostique de dysfonctionnements informatique, matériel ou logiciel
  • Accompagnement de l’utilisateur ou intervention en directe pour résoudre le dysfonctionnement
  • Rédaction de compte-rendu
  • Installation du matériel : poste de travail, applications et équipements mobiles
  • Mise à jour logicielle et veille sur la performance de sécurité des équipements (ajout de fonctionnalités, authentification, antivirus, pare-feu, sauvegarde des données…)
  • Gestion des stocks de consommables techniques et des pièces détachées
  • Entretien du matériel
  • Garantie de la satisfaction des clients en respectant la charte qualité service
  • Veille technologique constante

 

LES COMPÉTENCES POUR DEVENIR TECHNICIEN D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE

Au-delà des compétences techniques, il existe aussi des compétences relationnelles ou soft skills primordiales pour être recruté en tant que Technicien.ne d’Assistance en Informatique :

  • Autonome
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Bon niveau d’anglais technique
  • Faire preuve de pédagogie, avoir le sens du service
  • Bonne communication écrite et orale

 

LE SALAIRE DU TECHNICIEN D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE

Un Technicien d’Assistance en Informatique perçoit un salaire de 20 000 euros brut annuel en moyenne, en France. Avec de l’expérience professionnelle, ce profil peut accéder à un niveau expérimenté au bout de 6 ans en moyenne.

  • junior : 19k à 23 000 € annuel brut en moyenne
  • expérimenté : entre 26 000 € et 30k annuel brut.

* Pour contacter notre référent handicap, contacter : referente.handicap@wf3.fr

* Sources :

  • WebForce3
  • Entretiens qualitatifs individuels et enquête quantitative en ligne, réalisés sur un échantillon représentatif d’apprenants WebForce3 par le cabinet indépendant PMSI en juin et juillet 2021
  • Trustpilot, août 2023

* Détails des chiffres et sources sur www.wf3.fr/faq

* Détails des pré-requis, objectifs, durées, modalités et délais d’accès, tarifs, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes en situation d’handicap, indicateurs de résultats et taux d’obtention: www.wf3.fr/faq

Rejoignez la formation !