• Contexte & chiffres clés
  • Aide au financement
  • Journée type

Formation Responsable Numérique d'association

CONTINUE : 140H (1 MOIS)

CONTINUE : 140H (1 MOIS)

12 À 18 PAR SESSION

12 À 18 PAR SESSION

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

OUVERTE À TOU·TE·S

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UNE FORMATION COMPLÈTE EN PRÉSENTIEL

UNE FORMATION COMPLÈTE EN PRÉSENTIEL

#COVID-19 Toutes nos formations et réunions d’information sont désormais à distance en télé-présentiel ! Rencontrez-nous en ligne, toute l’équipe se tient à votre disposition !

 

En formation continue en présentiel, bénéficiez d’une formation intensive et certifiante pour un accès ou retour rapide à l’emploi ! Cette formation est ouverte à tous.tes aux débutant.e.s, sans pré-requis de diplômes.

 

ILS SOUTIENNENT NOS FORMATIONS :

 

     

 

 

LE MÉTIER

 

La formation Responsable Numérique d’association est essentielle pour les personnes souhaitant travailler dans le monde associatif et devenir le référent principal de la gestion de projets numériques. Cette formation a pour objectif de donner une base de connaissances solides dans le domaine du numérique et du web en lien avec le monde associatif.

Culture web, développement d’un site web, gestion d’un site web WordPress, web design, animation des réseaux sociaux, optimisation du référencement naturel… cette formation complète vous permet de découvrir les différents métiers du web afin d’acquérir une solide culture Web et ainsi pouvoir communiquer de manière professionnelle avec tous types d’intervenants.

 

UNE FORMATION CERTIFIANTE

 

La formation en continue en présentiel est validée par des évaluations continues et un projet de groupe de mise en situation pour obtenir :

Une certification professionnelle CNCP, reconnue et délivrée par l’Etat (catégorie C) : « Certification professionnelle Techniques d’intégration Web »

 

LE + DE LA FORMATION

 

Cette formation, intensive, pratique et complète, permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour être immédiatement opérationnel en entreprise.

Prochaines
sessions

Contexte & chiffres clés

92%


de sorties positives vers l'emploi

191000


postes à pourvoir d'ici 2022 en Europe

25%


de l'économie mondiale représentée par le digital en 2030

750


formateurs professionnels chez WebForce3

100%


Accompagnement individualisé vers l’emploi

À vie


Une plateforme de révision en ligne à vie

Objectifs de la formation

  • Module 1 – CULTURE WEB
  • Module 2 – DÉCOUVERTE DU CODE INFORMATIQUE : HTML5/CSS3
  • Module 3 – RESPONSIVE WEB DESIGN
  • Module 4 – SEO (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION) : OPTIMISATION POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE
  • Module 5 – WORDPRESS
  • Module 6 – COMMUNITY MANAGEMENT
  • Module 7 – PROJET DE GROUPE : MISE EN SITUATION

Programme de la formation

• Présentation des différents métiers dans le Web
• Cerner les besoins des associations
• Comprendre les différences entre Internet, Intranet, Extranet et le Web
• Présentation des Hébergements, nom de domaine (DNS), Cloud
• Découverte des différents navigateurs web et d’un code-source
• Avoir une culture Web et connaitre les organisations importantes comme le W3C

• Apprendre à composer une page web HTML/CSS en respectant les normes W3C
• Intégrer différents éléments (titre, texte, liste, formulaire, table, etc)
• Inclure des fichiers médias (images, vidéos, sons, carte)
• Comprendre le positionnement en CSS
• Positionner différentes zones pour définir une structure
• Intégrer un menu de navigation et assurer la liaison entres les pages
• Assurer la compatibilité sur tous les navigateurs

• Connaître les types de terminaux (ordinateur, portable, tablette, smartphone, liseuse, watch) et les différents navigateurs
• Taille et résolution d’écran, approche portrait/paysage, viewport
• Démarche de conception : Mobile First
• Les différentes options : site responsive, site version mobile, application mobile
• Les différentes conceptions : responsive fluide (liquide), responsive adaptatif (media queries)
• Les unités de mesures (px, %, vh, vw, em)

Comprendre les moteurs de recherche et leurs critères d’indexation
• Optimiser le référencement naturel
• Définir les mots-clés performants
• Étudier les optimisation onsite et offsite
• Rédiger des contenus optimisés
• Connaître les dernières mises à jour de Google
• Utiliser les bons outils SEO
• Suivre son référencement avec Google webmaster tools
• Google Analytics
• Analyser le comportement de l’audience avec Google Analytics
• Réaliser des audits de trafic et des tableaux de bord

Installation de Wordpress (en local/hébergement distant)
• Différence entre Wordpress.com et Wordpress.org
• Installation en local avec XAMPP (ou MAMP ou WAMP)
• Installation sur hébergement distant

Configuration et paramétrage d’une installation Wordpress
• Séparation des concepts : administration / apparence / contenus
• Interface de Wordpress : front office et back-office
• Réglages de base de Wordpress (optimisation pour le SEO natif et la sécurité)
• Extensions utiles : sauvegarde, redirection, mode maintenance
• Utilisateurs et rôles

Création et Administration d’un site Wordpress
• Les types de contenus : Articles, Pages et Médias • Organisation et classification des contenus • Découverte du thème par défaut (TwentyNineteen) • Formulaire de contact (avec ou sans extension supplémentaire) • Google Map (avec ou sans extension)
Enrichir Wordpress par défaut avec des extensions
• Intéractivité : Slider / Lightbox
• Référencement : Yoast SEO
• Sécurité et Sauvegarde
• Réseaux sociaux, Newsletter et formulaires
• Types de contenus personnalisés

Identifier les nouveaux usages du Digital
• Les internautes acteurs de leur communication
• Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les RS

Panorama des médias sociaux
• Définitions, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux
• Blogs, wikis : quels usages pour son association ?

Utiliser les réseaux et les médias sociaux

• Facebook :
- Les différents formats : profil, page, groupe
- Quelle utilisation pour son association ?
- Le Edge Rank de Facebook
- La publicité sur Facebook

• Instagram :
- Fonctionnement et spécificités
- Quelle utilisation pour son association ?
- Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
• Twitter :
- Fonctionnalités et usages
- Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers,
- Intérêt pour son association ?
• Linkedin :
- Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
- Intérêt et usages pour son association ?
• YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des associations ?
• Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest...
• La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube...

L’e-reputation et la veille en ligne
• Définitions identité numérique, personnal brandig et e-reputation
• L’importance du moteur de recherche
• Mettre en place un dispositif de veille
- Se créer une identité numérique et la valoriser
- Veille

• Partir d’un site existant réalisé sous Wordpress dans le but d’en faire la critique constructive.
• Mettre en place, en équipe, des axes d’amélioration
• Assurer la présence sur les médias et réseaux sociaux les plus appropriés pour l’association liée au projet
• Créer le lien entre ces réseaux sociaux et le site existant
• Ajouter les extensions nécessaire au référencement du site
• Vérifier l’adaptabilité du site et l’améliorer aux normes et tendances graphiques actuelles
• Améliorer le site selon les normes W3C et autres organisations importantes
• Assurer l’E-reputation de l’association via le site existant et les réseaux
• Travailler en équipe, se répartir les taches et déléguer aux autres membres de son équipe
• Imaginer des axes d’amélioration de communication pour le futur
• Présenter son projet aux autres groupes d’apprenants

On vous accompagne

L’équipe WebForce3 vous accompagne dans la recherche de financement et la valorisation de vos droits. Cette formation est éligible au financement par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

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Journée type de formation

9H30

Début de la journée

12H30

Pause déjeuner

13H30

Reprise de la formation

17H30

Fin de la journée

20H00

Chez soi : consolidation des acquis de la journée sur la plateforme de révision en ligne

étudiants, formateurs & entrepreneurs témoignent

webforce3 Publics & prérequis

Publics & prérequis

Ouverte à tou·te·s

La formation est ouverte à tous les publics, sans pré-requis de diplômeS. On vous demandera seulement :

• Niveau 4 (Baccalauréat ou niveau Bac) ou autodidacte.
• Utilisation courante de l’ordinateur.
• Bon niveau de culture générale web.
• Projet professionnel motivé !

Modalités de sélection
• Test de culture générale web.
• Test de logique.
• Entretien individuel.

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