La formation administrateur systèmes et réseaux

Quelle formation pour devenir Administrateur Systèmes et Réseaux ? En plein enjeux de la Cybersécurité, ce métier vous permettra d’évoluer dans les systèmes et réseaux, en œuvrant sur des périmètres de gestion des risques, d’études, de mesures de la performance, et de la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’entreprise. Notre formation administrateur systèmes et réseaux est ouverte à un public de niveau confirmé. La formation est accessible sans limite d’âge et aux personnes en situation de handicap*. Nous accordons une importance particulière à la diversité dans nos promotions.

En formation en alternance, faites le choix d’une formation professionnelle qui répond aux besoins des entreprises pour : devenir Administrateur.rice d’Infrastructures sécurisées, Administrateur.rice systèmes (et sécurité), Administrateur.rice réseaux (et sécurité), Superviseur infrastructure et réseaux, Responsable infrastructure systèmes et réseaux. Vous pouvez vous former afin d’aller vers un nouveau métier, de compléter vos compétences, ou d’évoluer avec des fonctions supérieures et/ou managériales.

Cette formation de Administrateur Systèmes et Réseaux fait partie de notre filière Cybersécurité, Systèmes et Réseaux. La formation est assurée en présentiel dans l’une de nos 50 écoles ou en télé-présentiel à distance. 

90 %
de sorties positives****
89 %
impactés par la formation pour trouver leur emploi**
75 %
satisfaits de leur expérience chez WebForce3**
73 %
ont amélioré leur situation personnelle**

Prochaines dates de rentrées

Voir toutes les dates

Programme de la formation

Le programme de la formation Administrateur Systèmes et Réseaux est construit en étroite relation avec les entreprises et les meilleurs spécialistes du secteur pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. La formation se veut opérationnelle, ancrée dans la réalité de l’entreprise et des besoins clients. Nos formateurs professionnels, experts métiers dans les systèmes et réseaux, vous proposeront une pédagogie active, intégrant des cours théoriques, la réalisation de projets et l’expérimentation.

Choisir l’école WebForce3, c’est bénéficier de compétences techniques à jour des dernières technologies. C’est aussi travailler sur des compétences sociales (soft skills) et méthodes de travail attendues par les entreprises. La formation garantit un apprentissage très opérationnel avec 90 % sur la pratique. Vous êtes opérationnel dès votre premier jour en entreprise.

Notre pédagogie repose sur le blended-learning et le concept de pédagogie active : intégrant des cours en direct avec nos formateurs, la réalisation de projets, l’expérimentation et des ressources d’e-learning sur notre plateforme WebForce.Life !

Nos formateurs

La formation est animée par nos formatrices et formateurs professionnels experts dans la cybersécurité et les systèmes et réseaux. Ils continuent d’exercer leur métier en entreprise ou en consulting / freelance. Nos formateurs sont également recrutés sur leurs qualités et capacités pédagogiques. Ils effectuent un suivi sur votre niveau d’apprentissage et sont à votre écoute au quotidien.

Chaque école est gérée par des équipes pédagogiques engagées et passionnées, plaçant l’humain au cœur de la réussite individuelle et collective de ses apprenants.

Durée et pré-requis

La formation est ouverte à tous les publics de niveau confirmé. La formation est accessible sans limite d’âge et accessible aux personnes en situation de handicap*. Vous n’avez pas le niveau requis ? WebForce3 vous propose d’intégrer un parcours de remise à niveau sur TSSR avant le début de l’alternance !

Que vous soyez en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi, salarié, étudiant ou sans diplômes, nous accordons une importance particulière à la diversité et à l’inclusion de tous les profils dans nos promotions. 

Prérequis demandés :

  • Vous avez validé le titre professionnel Technicien supérieur systèmes et réseaux (TSSR) OU avez une Certification informatique de niveau 5 OU avez une expérience significative équivalente aux prérogatives d’un TSSR.
  • Vous maitrisez les fondamentaux systèmes, réseaux et environnements virtualisés
  • Vous avez un niveau d’anglais technique correct
  • Une volonté de vous spécialiser et d’évoluer dans votre métier
  • Projet professionnel solide !

La formation s’effectue en présentiel à l’école ou en télé-présentiel à distance. Vous pouvez choisir la formation Administrateur Systèmes et Réseaux en alternance (1 an, 770h).

 

Alternance

Signature du contrat
3 mois et demi
Formation préparatoire à l’école en présentiel
8 mois
3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école en télé-présentiel
Passage du titre professionnel RNCP

Le diplôme de

La formation délivre le diplôme Administrateur d’Infrastructures Sécurisées (AIS) est un titre professionnel BAC+3 de niveau VI enregistré au RNCP (n° RNCP-31113), reconnu et délivré au nom de l’État français par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le diplôme est déposé et enregistré aux répertoires nationaux de l’Etat auprès de France Compétences – une reconnaissance officielle des compétences et des connaissances.

 

Le taux de réussite globale aux certifications et titres professionnels est de 86%***. Modalités d’évaluation : rendez-vous sur le site de France Compétences et sur notre FAQ.

Débouchés et suite de parcours

Métiers visés : Administrateur.rice d’Infrastructures sécurisées, Administrateur.rice systèmes (et sécurité), Administrateur.rice réseaux (et sécurité), Superviseur infrastructure et réseaux, Responsable infrastructure systèmes et réseaux.

Vous pouvez intégrer le marché du travail, et évoluer avec des fonctions supérieures et/ou managériales.

Nous ne proposons pas de suite de parcours après ce niveau bac+3.

Un coaching Emploi pour trouver un stage, une alternance, un emploi…

  • Placement ou mise en relation directes avec des entreprises partenaires ou en recherche active
  • La Parenthèse Emploi : un programme de préparation à l’emploi accessible gratuitement avant et pendant votre formation.
  • Ateliers de coaching collectifs
  • Job dating physique ou en ligne
  • Rechercher par vous-même : votre implication est primordiale !

Témoignages et avis sur la formation Administrateur Systèmes et Réseaux

Demandeur d’emploi, sans diplômes, en reconversion professionnelle… ils viennent de tous les horizons et recommandent notre formation ! Découvrez les avis et les témoignages de nos anciens apprenants.

Mamadou C.

« J’ai toujours été passionné d’informatique et de sujets touchant à la sécurité et au hacking. Grâce aux
formateurs, je suis capable de mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de configurer
des équipements réseaux. J’ai eu une promesse d’embauche dans une entreprise qui veut sécuriser son cloud. »

Demandeur d’emploi, promo 2019

Découvrez des témoignages sur trustpilot.com

Le métier de Administrateur Systèmes et Réseaux

 

En quoi consiste le métier de Administrateur Systèmes et Réseaux ? Quelles sont ses missions ?

Ce profil est très recherché, majoritairement en CDI au sein des Entreprise de Services du Numérique (ESN), DSI de grands groupes, PME/PMI, et collectivités territoriales ou service public. En résumé, l’administrateur d’infrastructures sécurisées est chargé d’administre les infrastructures informatiques. Il va assurer l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien opérationnel et la politique de sécurité de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Véritable posture clé des SI de l’entreprise, votre objectif est d’assurer une infrastructure stable et sécurisée pour garantir le bon fonctionnement de leur système d’information, dans le but de maintenir une production efficace et constante pour toutes les fonctions métiers de l’entreprise.

Le métier présente aussi des compétences relationnelles pour former, accompagner et intervenir auprès d’utilisateurs. Vous êtes également l’interlocuteur.rice des responsables métier et des décideurs (maîtrise d’ouvrage), ainsi que des prestataires ou correspondants étrangers de solutions technologiques. Vous exercez vos missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service.

Selon les postes, l’entreprise peut vous demander d’intervenir ponctuellement chez des utilisateurs ou clients ; vous devez avoir une mobilité géographique.

 

Les missions de l’Administrateur Systèmes et Réseaux sont variées d’une entreprise à une autre :

  • Exploitation, administration et suivi des infrastructures informatiques des clients
  • Résolution des demandes / incidents en utilisant des outils de prise en main à distance et des processus de gestion d’incidents et de demandes
  • Analyser et solutionner les nouveaux problèmes rencontrés et documenter les solutions trouvées
  • Intervention chez des clients de l’entreprise
  • Piloter les prestations techniques externalisées et s’assurer que les niveaux d’engagements sont respectés
  • Mettre en œuvre des nouvelles infrastructures
  • Mettre en place et opérer des solutions Cloud public
  • Mettre en œuvre des solutions permettant d’améliorer la sécurité et la disponibilité des infrastructures techniques
  • Maintenir en conditions opérationnelles les infrastructures techniques (matériels, couches systèmes, réseaux) et leurs évolutions
  • Maintenir en conditions opérationnelles les applications et les échanges de données
  • Réaliser et mettre à jour la documentation technique
  • Participer aux astreintes

 

Les compétences pour devenir Administrateur Systèmes et Réseaux

Au-delà des compétences techniques, il existe aussi des compétences relationnelles ou soft skills primordiales pour être recruté et devenir un.e Administrateur.rice Systèmes et Réseaux recruté.e :

  • Très bon relationnel
  • Bonne communication écrite et orale
  • Bon niveau d’anglais technique
  • Avoir le sens du service
  • La rigueur
  • La polyvalence
  • Une grande capacité d’écoute et d’adaptation
  • Vous aimez travailler en équipe

Le salaire de l'administrateur systèmes et réseaux

L’administrateur systèmes et réseaux gagne en moyenne 36 500 euros brut annuel en France. Avec de l’expérience professionnelle, ce profil peut accéder à un niveau expérimenté au bout de 6 ans en moyenne.

  • confirmé : 28k à 35 000 € annuel brut en moyenne ;
  • expérimenté : entre 45 000 € et 60k annuel brut.

Le financement de la formation administrateur systèmes et réseaux

La formation en alternance est entièrement financée par l’OPCO de votre entreprise d’accueil. Vous percevez un salaire avec un statut de salarié de l’entreprise. Découvrir tous nos moyens de financement.

Envie de nous rejoindre ?

  1. Renseigner le formulaire d’admission : choix d’une réunion d’information ou d’un appel avec un Conseiller Formation
  2. Tests de positionnement en ligne
  3. Entretien de motivation
  4. Services d’accompagnement pour la recherche d’entreprise

 

* Pour contacter notre référent handicap, contacter : referent.handicap@wf3.fr / ** source : entretiens qualitatifs individuels et enquête quantitative en ligne, réalisés sur un échantillon représentatif d’apprenants WebForce3 par le cabinet indépendant PMSI en juin et juillet 2021 / ***source : écoles WebForce3 / **** 60 % en emploi suite à la formation** et 30% en formation ou indépendant*** Détails : www.wf3.fr/faq

Détails des pré-requis, objectifs, durées, modalités et délais d’accès, tarifs, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes en situation d’handicap, indicateurs de résultats et taux d’obtention: www.wf3.fr/faq

Rejoignez la formation !