• Contexte & chiffres clés
  • Aide au financement
  • Journée type

Formation Concepteur Développeur d'Applications spécialisé UNITY

ALTERNANCE (1 AN)

ALTERNANCE (1 AN)

12 À 18 PAR SESSION

12 À 18 PAR SESSION

CERTIFICATION ET DIPLÔME RNCP BAC+2

CERTIFICATION ET DIPLÔME RNCP BAC+2

OUVERTE À TOU·TE·S

OUVERTE À TOU·TE·S

UNE FORMATION COMPLÈTE EN PRÉSENTIEL OU TELE-PRESENTIEL

UNE FORMATION COMPLÈTE EN PRÉSENTIEL OU TELE-PRESENTIEL

La formation s’effectue en contrat d’alternance. La formation s’adresse à un public ayant un bon niveau en développement OU un bac+2 informatique. En moins d’un an, obtenez un diplôme BAC+3 !

 

 

LE MÉTIER

 

Un·e Concepteur Développeur d’applications conçoit, analyse, paramètre et code des solutions informatiques à partir d’un cahier des charges ou d’un scénario utilisateur (application, page web ou base de données). Il intervient donc sur l’ensemble de la chaîne de production d’une solution informatique : choix techniques, environnement de développement, conception et réalisation. Son rôle est de modéliser, concevoir, programmer et paramétrer l’application. Avec la spécialisation UNITY, vous utiliserez le moteur de jeux vidéos Unity le plus utilisé au monde. Sa mission est de réaliser des jeux vidéos PC, des applications de réalité augmentée ou virtuelle en y intégrant des contenus, tout en tenant compte des impératifs liés à la production, à l’organisation de son temps de travail, mais aussi des contraintes liées au support de diffusion et aux modèles fournis.

Ce profil peut être amené à piloter une équipe projet, rédiger la documentation technique, réaliser des tests fonctionnels et unitaires et enfin intégrer les recommandations de sécurité. La formation vous permet d’accéder à des débouchés métiers tels que : Concepteur développeur, Développeur Unity, Lead Développeur, Architecte d’applications, Développeur.se d’applications métiers.

Avec la spécialisation UNITY, vous découvrirez la programmation C# et le moteur temps réel Unity. Vous découvrirez comment développer des jeux vidéo et des simulations 3D en réalité virtuelle et augmentée. Interlocuteur principal pour tous les corps de métiers gravitant autour de la création de contenus interactif, le développeur d’applications spécialisé sur UNITY garantit également la stabilité du projet, de la définition des pipelines des métiers intervenant sur le projet et de l’automatisation de certaines tâches.

 

 

NOTRE FORMATION

 

La formation Concepteur Développeur d’Applications spécialisé UNITY s’effectue en alternance. Elle est intensive, pratique, complète, et permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour être immédiatement opérationnel en entreprise. En formation en alternance, bénéficiez d’une formation intensive et diplômante pour un accès rapide à l’emploi ! La formation Concepteur Développeur d’Applications spécialisé UNITY est ouverte aux profils ayant déjà une expérience dans le développement OU un bac+2 en informatique. Notre formation Concepteur Développeur d’Applications mène à un diplôme BAC+3 (titre professionnel RNCP reconnu et délivré par l’Etat).

 

 

RYTHME ET DURÉE

 

En présentiel ou télé-présentiel.

Formation Concepteur Développeur d’applications en alternance : 1 an dont 8 mois en entreprise.

  • Signature du contrat d’alternance
  • 4 mois de formation intensive et préparatoire (à l’école en présentiel)
  • 5 mois en alternance (3 semaines en entreprise/une semaine par mois à l’école en téléprésentiel)
  • 3 mois d’immersion complète en entreprise

 

PUBLICS ET PRE-REQUIS

 

La formation Concepteur Développeur d’applications est ouverte à tous les publics (étudiants, salariés, en reconversion, freelance, demandeurs d’emploi).

 

Pré-requis :

• Etre autodidacte
• Bon niveau en développement OU bac+2 en informatique
• Avoir défini un projet professionnel solide !

 

Modalités de sélection
• Test de logique
• Test de connaissance Front-end et Back-end

 

 

DIPLÔMES ET CERTIFICATIONS

 

•  Diplôme RNCP BAC+3 (titre professionnel reconnu et délivré par l’Etat, niveau 6, BAC+3) : Concepteur.rice Développeur.se d’Applications

•  Certification Officielle UNITY

Contexte & chiffres clés







Objectifs de la formation

  • Conception et développement d’applications
  • Une production, c’est quoi ?
  • Le moteur UNITY
  • Mobile et monétisation
  • La réalité virtuelle dans Unity
  • Finaliser un projet

Programme de la formation

Objectifs :
▪ Comprendre le fonctionnement logique derrière une prise de décision
▪ Connaitre les technologie réseaux et les protocoles associés
▪ Accroître son niveau d’anglais afin d’appréhender un anglais technique

Notions abordées :
▪ Découverte de l’algorithme
▪ L’algorithme et la structure des données
▪ Les bases des réseaux et des télécommunications
▪ L’architecture d’interconnexion
▪ Les services de bzase d’un réeaux TCP-IP
▪ Gestion de supports anglo-saxons
▪ Comprendre et rédiger des documents techniques

Objectifs :
▪ Développer des techniques de maquettage d’interface
▪ Découvrir le concept et la réglementation de l’inclusif design
▪ Développer des pages web statiques et adaptable avec boostrap
▪ Développer des scripts clients avec un framework comme Jquery ou Angular
▪ Développer des architectures de type monolithiques, n-tiers, SOA…
▪ Développer un langage de modélisation de type UML
▪ Concevoir avec Java

Notions abordées :
▪ Wireframe, et zoning
▪ Les personas et l’inclusif design
▪ L’inclusif design et son intégration dans le process de l’ux design

Rappel sur les essentiels de Boostrap
▪ Analyse des modèles de Boostrap
▪ Créer des effets visuels avec Jquery afin d’enrichir son interface
▪ Php,- POO – MVC
▪ Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet
▪ Rappel sur les essentiels de JAVA
▪ JAVA orienté Objet, les concepts clés du langage

Objectifs :
▪ Comprendre le concept de modélisation entête et associations
▪ Appréhender le concept de modèles relationnels
▪ Administrer des bases de données

Notions abordées :
▪ Les différentes méthodes de modélisation (concept de classe, objet, héritage…)
▪ Les différents types de diagramme (utilisation, activité, séquences, communication…)
▪ Logique des SGBD (fonctionnalités, indexage, sauvegardes, restaurations)
▪ Technique de modélisation (modèle conceptuel, dépendances, UML)
▪ Structurer sa BDD MySQL
▪ Maitriser le requêtage
▪ La BDD et l’architecture AZURE, et les outils de gestion associés
▪ Les réseaux virtuels

Objectifs :
▪ Gérer un projet et collaborer
▪ Concevoir une application 
▪ Java avancé et Hibernate
▪ Tester et déployer une application
▪ Sécuriser les applications web

Notions abordées :
▪ Git – Github
▪ Méthode Agile, Scrum, Kanban, Trello, Teams, Slack
▪ Droit et réglementation informatique dans le respect d'une démarche qualité
▪ Mesurer la performance d’une application : Jira, Jenkins, outils de tests Google Speed ect,
▪ Java avancé
▪ DevOps
▪ Sécurité des applications

OBJECTIFS
▪ Découvrir les cycles de production dans un projet Unity et les différents métiers, tant dans le jeu vidéo que dans l’AR/VR

NOTIONS ABORDÉES
▪ Histoire du jeu vidéo, de la VR et les métiers
▪ Les cycles de production
▪ Méthodes SCRUM et AGILE

OBJECTIFS
▪ Découvrir les principales fonctionnalités de Unity et savoir comment coder pour ce logiciel

NOTIONS ABORDÉES
▪ Algorithmie et découverte du C#
▪ 3D Game Kit
▪ Découvrir les modules de Unity (Animator, Audio, Lighting, UI, Shader)

OBJECTIFS
▪ Créer des jeux et comprendre les principes de monétisation

NOTIONS ABORDÉES
▪ Workflow Android
▪ Unity in App
▪ Unity Ads
▪ Unity Analytics

OBJECTIFS
▪ Faire vos premiers pas dans la réalité virtuelle

NOTIONS ABORDÉES
▪ Découverte et installation des casques VR
▪ L’UI, l’UX et le confort de l’utilisateur
▪ Comment optimiser mon projet VR ?
▪ Unity Editor VR
▪ Interaction physiques

OBJECTIFS
▪ Les dernières choses à savoir pour finaliser votre projet sur Unity

NOTIONS ABORDÉES
▪ Particules
▪ Post Processing Stack
▪ Unity Cloud Build
▪ Booster ses softs skills

Notions abordées :
▪ Créer un projet d’application avec Unity
▪ Développer son intelligence relationnelle et situationnelle Développer son intelligence situationnelle commerciale et non commerciale
▪ Développer une capacité d'adaptation et de flexibilité
▪ Gérer et résoudre des problèmes
▪ Gérer le stress
▪ Leadership
▪ Savoir faire une démonstration / un story stelling

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