WebForce3 Lyon ouvre une formation QGIS sur-mesure aux professionnels
12 Juillet 2019 Formations

WebForce3 Lyon ouvre une formation QGIS sur-mesure aux professionnels

Partager

Webforce3 Lyon ouvre, en partenariat avec la société Proxigis, une formation QGIS sur-mesure dédiée à l’initiation aux principales fonctions de QGIS, l’un des logiciels de système d’information géographique Open-Source le plus répandu en France.

 

Des besoins en compétences numériques face à l’ouverture des données publiques

La maîtrise du logiciel QGIS est indispensable à tout métier lié à l’environnement et l’urbanisme (réseaux, agriculture, architecture, transport, biodiversité…). Il est ainsi largement déployé au sein des collectivités territoriales et des bureaux d’études. En effet, depuis 2007, la directive européenne INSPIRE (2007) a tiré les conséquences des besoins, des avancées techniques et de l’ouverture des données publiques en imposant aux autorités publiques de rendre leurs données environnementales géographiques accessibles sur Internet.

Ainsi, toute entreprise et collectivité territoriale se doit de participer à cette harmonisation des documents numériques d’urbanisme par le biais de l’information géographique. Pour accompagner la transformation numérique du territoire, WebForce3 Lyon déploie une formation courte adaptée aux besoins en compétences numériques des métiers de l’environnement et de l’urbanisme. De même la formation met à jour les professionnels sur l’évolution du logiciel QGIS.

 

Une formation QGIS sur-mesure et adaptée aux besoins métiers

Lancée en juin 2019 et destinée aux salariés d’entreprises et aux agents des collectivités territoriales, cette formation courte, concrète et sur-mesure s’adapte en fonction des métiers et des besoins des apprenants.

Cette formation QGIS vise principalement à savoir créer un outil web cartographique, visualiser et diffuser les données cartographiques, réaliser des analyses et savoir numériser, collecter et mettre à jour les données sous QGIS.

 

Plus qu’une formation : une mise en application réelle pour ses projets

WebForce3 Lyon a comme partenaire la société Proxigis, experte depuis quinze ans dans la formation et l’accompagnement technique aux projets sous QGIS.

Plus qu’une simple formation, la volonté de WebForce3 et de Proxigis est d’accompagner les apprenants, par des méthodes pédagogiques innovantes, dans la mise en pratique de leur compétences pour leur propre projet.

La société ICA Environnement, bureau d’études environnement sur le territoire, a bénéficié d’une formation concrète et une mise en application d’une journée d’un projet de réseaux d’assainissement.

 

Crédit photo : Proxigis