Financer sa formation par son CPF : une co-construction avec votre employeur
13 Janvier 2020 BlogFormations

Financer sa formation par son CPF : une co-construction avec votre employeur

Partager

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet maintenant à tous les actifs français de décider librement du choix et du financement de leurs formations souhaitées. Avec le CPF, soyez libre de choisir votre avenir professionnel !

À partir du 21 novembre 2019, l’accès à la formation se simplifie avec le nouveau site web MonCompteFormation.gouv.fr et son application mobile – nouveaux services de la formation professionnelle. Afin de choisir et de financer votre formation comme les formations aux métiers du numérique du réseau des 50 écoles WebForce3, ce sera à chacun·e de choisir de l’utiliser de façon totalement autonome.

 

Mon employeur peut-il refuser ou m’imposer le choix de ma formation ?

 

L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du/de la salarié·e.

En revanche, le CPF peut s’envisager comme une co-construction entre le/la salarié·e et son employeur afin de définir un projet de formation clair et permettre d’obtenir un financement supplémentaire (abondement).

Par ailleurs, si l’employeur définit un accord avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP), certains domaines (ex: bureautique, langues étrangères) sont co-financés par l’entreprise et le/la salarié·e. Enfin, l’employeur ne peut pas imposer à son·sa salarié·e d’utiliser son CPF pour financer une formation. Il faut l’accord du/de la salarié·e et son refus d’utiliser le CPF ne constitue pas une faute.

 

Si le/la salarié·e souhaite participer à une formation se déroulant pendant son temps de travail, il/elle doit s’adresser à son employeur et lui demander son autorisation au moins 60 jours calendaires avant le début de la formation (si durée inférieure à 6 mois) ou 120 jours calendaires (si durée supérieure à 6 mois). L’employeur a alors 30 jours pour répondre à cette demande. Si la réponse n’est pas donnée dans ces 30 jours, le/la salarié·e voit sa demande automatiquement acceptée.

 

Que faire si le coût de la formation est supérieur au montant disponible ?

 

Si vous ne disposez pas de fonds suffisants sur votre compte CPF pour suivre l’intégralité d’une formation, vous pouvez bénéficier d’abondements supplémentaires de la part de Pôle Emploi, votre employeur ou de l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont il dépend. A défaut, vous devrez payer vous même le restant dû de la formation. D’autres financements exceptionnels peuvent aussi être utilisés, en mobilisant votre région.

 

Notre article FAQ sur le Compte Personnel de Formation