FAQ – Foire aux questions

Si vous êtes arrivés ici, cela signifie que vous avez des questions sur WebForce3 : comment candidater, quand se former, quel public est éligible, ce que vous apprendrez… Tant mieux, WebForce3 a toutes les réponses à vos questions !

 

Processus d’admission

 

  • Comment candidater ? 😄

  1. S’inscrire à une réunion d’information collective en ligne : inscription ICI. Découvrez et posez vos questions autour du programme pédagogique, les prérequis, la durée, le rythme, les débouchés, l’obtention des certifications et diplômes, les entreprises partenaires, l’accompagnement vers l’emploi, le prix de la formation et les dispositifs de financement…
  2. Dès l’inscription à une réunion, vous recevrez une invitation avec des emails et SMS de confirmation avec le lien URL de connexion pour assister à la réunion. Pas besoin d’installer un logiciel, connectez-vous en ligne directement : entrez alors votre nom et cliquez sur le bouton Rejoindre.
  3. Passer les tests de positionnement communiqués en fin de réunion d’information.
  4. Entretien de motivation et dossier de financement avec l’équipe de l’école choisie.
  5. Rentrée sous le signe du ☀️ et du #numérique

 

  • Quels sont les critères d’admission ? 📝

L’école n’est pas élitiste et s’adresse à toute personne souhaitant développer de nouvelles compétences. L’école est accessible à tous.tes sans distinction d’âge, académique, économique, sociale, de handicap ou territoriale. 

La seule « évaluation » demandée sera de passer des tests de positionnement. Pas de panique ! Ces tests nous permettent simplement d’évaluer votre culture numérique, votre orientation et de vous positionner sur la bonne formation. Pour les formations de niveau débutant, les tests sont : logique et culture générale web. Pour les formations de niveaux intermédiaires à confirmés, les tests sont plus techniques ; ils ne font appel qu’à votre expérience professionnelle dans le métier choisi. 

Ensuite vous passerez un entretien de motivation en physique ou par téléphone, avec une personne de l’équipe pédagogique de votre école.

Ainsi, les tests ne sont pas rédhibitoires, nous accordons beaucoup d’importance à votre motivation et à votre projet professionnel. Ce qui compte le plus pour nous, c’est votre motivation et la cohérence de votre projet professionnel. Plus ce dernier sera précis, plus il vous permettra facilement de réussir votre formation et de vous propulser vers vos aspirations professionnelles !

 

  • Comment mieux définir mon projet professionnel ? 💎

Voici quelques ressources pour bien vous préparer et affiner votre projet de formation et de carrière professionnelle dans le numérique :

A l’issue de votre entretien de motivation, si votre projet n’est pas tout à fait défini ; on vous redirige vers des partenaires qui vous aideront à faire le bilan de votre orientation ou projet professionnel.

 

  • Pouvez-vous m’aider dans mon choix de formation ? 📞

Bien sûr. Si vous hésitez entre plusieurs de nos formations, vous pouvez demander à être recontacté par notre équipe de Conseillers Formation. Pour cela, demandez à être recontacté via ce formulaire d’inscription.

Ensuite, à l’étape 2, quand on vous propose de choisir une date et un horaire de réunion d’information, vous avez la possibilité de sélectionner l’option “être recontacté”.

Si vous ne voyez pas de choix, c’est que l’école de votre département vous propose directement un recontact téléphonique.

Vous pouvez ensuite confirmer votre demande. Notre équipe vous recontacte dans les 48h !

 

  • Peut-on se préparer aux tests de positionnement ? 📚

Pour connaître les tests de votre formation, se référer à la page ou fiche de formation.

Il n’est pas nécessaire de vous préparer aux tests. Les tests visent uniquement à évaluer votre attrait au numérique et à vous positionner sur la formation adéquate pour vous. 

Ces tests ne sont pas rédhibitoires. Nous accordons beaucoup d’importance à votre motivation et à votre projet professionnel. Le lien du test en ligne sera partagé dans le chat de la réunion d’information en ligne.

Les résultats des tests vous sont communiqués sous une semaine ouvrée.

 

  • Si mon test est négatif, puis-je retenter ma chance ? 🔮

A l’issue de votre test, vous recevrez votre résultat par email et sous une semaine ouvrée. Si celui-ci est négatif, n’hésitez pas à explorer les ressources gratuites et en ligne mises à votre disposition plus haut. Lorsque vous vous sentirez à nouveau prêt.e, vous pourrez retenter votre chance, recontactez directement votre école.

 

  • Combien de temps avant que l’on me recontacte pour un entretien ? 🕑

Le temps que nous étudions votre dossier, il s’écoule entre 24h et une semaine avant que nous puissions fixer une date et une heure pour votre entretien individuel.

 

  • Quels sont les points abordés lors de l’entretien ? 🙏🏽

Au cours de l’entretien, nous évaluerons votre motivation, nous parlerons de votre situation actuelle et de votre projet professionnel. Et ceci pour s’assurer qu’ils sont cohérents avec les objectifs de la formation que vous avez choisie. Après cela nous pourrons vous positionner sur une date de session. Enfin nous discuterons de toutes les démarches liées au financement à effectuer pour lesquelles, bien sûr, nous vous accompagnerons.

 

  • Quel est le calendrier des rentrées et des sessions ? 📅

Le réseau d’écoles ouvre des sessions tout au long de l’année.

Toutes les dates de sessions sont affichées ici, par catégorie de formation et par régions.

Pour les candidats du Maroc : inscription Maroc

 

Profils et prérequis

 

  • Existe-t-il des prérequis de connaissances ? 💡

Sur chaque page de formation, vous pourrez y découvrir les prérequis demandés. Dans nos filières de formation, il existe un niveau débutant qui ne requiert aucun prérequis et un niveau intermédiaire/confirmé qui nécessite un bagage de connaissances techniques.

En revanche, toutes nos formations demandent d’avoir une solide culture générale Web et une utilisation courante de l’ordinateur. Il convient donc de bien définir votre projet professionnel et de parcourir les différentes ressources en ligne pour approfondir votre connaissance sur les métiers et la culture métier.

 

  • Existe-t-il un âge minimum pour intégrer une formation chez WebForce3 ? 💼

Non, nos formations aux métiers du numérique sont accessibles à tous à partir de 16 ans. 

Peu importe votre âge, seule la définition de votre projet professionnel assurera votre admission. Les formations en bootcamp (initial) et en alternance sont ouvertes à tous sans limite d’âge. 

 

  • Je suis porteur d’un handicap, puis-je avoir une formation adaptée ? 👋🏼

Bien sûr ! WebForce3 accueille près de 15% de personnes en situation de handicap au sein des sessions de formation avec une politique handicap renforcée et inclusive. Elle peut apporter des adaptations si nécessaire (ex : matériel informatique adapté, éclairage tamisé, environnement sonore, rythme de formation, replay des cours…). 

Par ailleurs, WebForce3 ouvre aussi des sessions de formation spécifiques à des handicaps (autisme Asperger, accidentés de la vie, sourds et malentendants…). Et ce, afin d’adapter la pédagogie, le parcours et l’accompagnement socio-professionnel. Ces sessions sont rendues possibles grâce à des partenaires publics et privés très engagés à nos côtés (Agefiph, Pôle Emploi, OPCO, association Comme Les Autres, Compethance…).

 

  • Comment faire pour venir étudier en France ? 🌎

Il faut avoir un visa ou carte de séjour étudiant pour se former physiquement au sein de notre école. Et donc un titre de séjour. Veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade française de votre pays et sur le site du Gouvernement français.

 

  • Puis-je me former à distance et rester dans mon pays ? 🌐

C’est tout à fait possible. Le seul financement possible sera l’autofinancement de la formation. Si vous souhaitez obtenir le diplôme, il faudra effectuer votre stage dans votre pays de résidence ou ailleurs.

 

  • Puis-je faire de l’alternance si je ne suis pas français ? 💻

Oui ! Si vous êtes titulaire du titre de séjour, vous pouvez conclure :

  • Un contrat de professionnalisation à l’issue d’une première année de séjour ;
  • Un contrat d’apprentissage à l’issue d’une première année de séjour, ou dès la première année de séjour si vous justifiez d’une inscription dans un cursus de formation sanctionné par un diplôme .
Les étudiants étrangers (carte de séjour mention “étudiant” ou “étudiant-programme de mobilité” ou admis dans un autre Etat de l’UE) peuvent signer un contrat d’apprentissage, sans justifier d’une année de séjour sur le territoire.

Pour les ressortissants algériens, il faut vous renseigner auprès de la préfecture française.

 

  • Comment se loger en France ? 🏠

WebForce3 n’a pas encore de partenariats ou de campus pour le logement. Néanmoins, vous pouvez vous informer par vous-même (préfectures, aides au logement, logements étudiants jeunesse, etc).

 

 

Pédagogie et diplômes

 

  • Quelle est la particularité de votre pédagogie ? 💁🏼

Une pédagogie en blended-learning innovante et adaptée. Le blended-learning est une formule pédagogique qui mêle formation en direct avec des formateurs professionnels et des ressources pédagogiques en ligne pour consolider ses connaissances acquises tout au long de sa formation, et même après la formation.

La formation repose sur le concept de pédagogie active, intégrant des cours théoriques, la réalisation de projets et l’expérimentation.

La formation avec les formateurs est complétée par le développement de compétences via notre plateforme pédagogique WebForce.LIFE : une plateforme E-learning et d’ancrage mémoriel nouvelle génération totalement orientée utilisateur.

 

  • Est-ce que les programmes sont reconnus par les entreprises ? 🚦

Les cursus sont construits en étroite relation avec les entreprises et les meilleurs spécialistes du secteur pour répondre aux attentes du marché de l’emploi. Nos formations se veulent opérationnelles, ancrées dans la réalité de l’entreprise et des besoins clients.

Les certifications CNCP ou TOSA et les titres RNCP assurent également la reconnaissance de ces programmes, répondant bien aux besoins en compétences des entreprises.

 

  • Qui sont les formateurs ? 🌠

Nos formations sont assurées par des formateurs professionnels, experts dans leur domaine et qui continuent d’exercer leur métier en tant que consultant. Ils sont engagés et à l’écoute de leurs apprenants au quotidien. Nous co-construisons avec eux pour affiner nos méthodes pédagogiques, notre savoir-faire pédagogique et technologique, ainsi que l’évolution permanente de nos programmes de formations.

Les formations garantissent un apprentissage très opérationnel, axé à 90 % sur la pratique. Les apprenants développent alors des compétences techniques, transverses et relationnelles mises à jour sur la culture numérique, les technologies, les outils et les méthodes de travail. 

Chaque école est gérée par des équipes pédagogiques passionnées et plaçant l’humain au cœur de la réussite individuelle et collective de ses apprenants.

 

  • C’est quoi WebForce.LIFE ? 🛸

La plateforme pédagogique WebForce.LIFE accompagne, pendant et après la formation, avec des tutoriels, des fiches de révisions et des quizz. Élément clé de notre méthodologie, elle permet de réviser les acquis du jour, d’effectuer un suivi individualisé avec le formateur, de mettre en lumière des incompréhensions et… de développer de nouvelles compétences gratuitement même après la fin de sa formation !

En complément des cours en présentiel ou distanciel, WebForce.LIFE a vocation à apporter un suivi et des ressources pédagogiques tout au long de la vie : de l’apprenant en formation, à l’expert qui souhaite mettre à jour ses connaissances.

Les différentes études menées sur l’apprentissage ces 20 dernières années l’attestent : 80% des informations délivrées lors d’une formation sont oubliées dans les 7 jours. De plus, chaque personne assimile et mémorise d’une façon différente les informations qu’il reçoit. Mélangeant intelligence artificielle et sciences cognitives, l’ancrage mémoriel est capable d’établir le profil de mémorisation de chaque apprenant et son niveau initial de connaissance dès les premiers exercices réalisés sur notre plateforme. Elle permet ensuite, de proposer des exercices et des cours de révision adaptés au niveau de l’apprenant en fonction des résultats de ce dernier aux différents exercices proposés par la plateforme.

 

  • De quelles natures sont les certifications et les diplômes ? 🎓

WebForce3 est un organisme de formation agréé par le ministère du travail et respectant les normes de qualité en vigueur ; et certifié Centres de Formation des Apprentis (CFA).

Toutes nos formations sont professionnalisantes. Elles délivrent des certifications professionnelles ou spécifiques (enregistrées au CNCP, TOSA…) et des titres professionnels (enregistrés au RNCP de niveau BAC à BAC+3, reconnus et délivrés par le ministère du Travail).

Le titre professionnel est reconnu et délivré au nom de l’État par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le diplôme est déposé et enregistré aux répertoires nationaux de l’Etat auprès de France Compétences. Le diplôme est reconnu comme le BTS par exemple. 

Ce type de diplôme est reconnu en France mais ne délivre pas de crédits ECTS au niveau européen. En revanche, vous pouvez compléter vos études ailleurs en France, dans des établissements supérieurs publics ou privés.

 

  • Avez-vous des preuves sur la reconnaissance RNCP ? 🧐

Oui. Voici des liens qui vous redirigent vers les titres professionnels déposés auprès de France Compétences.

 

  • Je peux continuer mes études dans d’autres établissements supérieurs ? 🏫

Oui, vous pouvez compléter vos études ailleurs en France, dans des établissements supérieurs privés.

Pour le public, oui, même si c’est peu courant. Les titres professionnels peuvent donner droit à la validation d’ECTS par équivalence afin de poursuivre vos études avec des formations universitaires reconnues par l’Education Nationale. Il faudra vous renseigner auprès de l’établissement supérieur public qui vous intéresse et demander une validation des équivalences du titre professionnel.

 

  • Quel est le taux de réussite ? 🥳

WebForce3 a formé et accompagné plus de 6 000 personnes pour un résultat de 90% de sorties positives vers l’emploi 6 mois après la formation. Parmi ces 90 % :

  • 60% CDD / CDI
  • 15% indépendant : freelance
  • 15% stage ou poursuite d’études (chez nous ou ailleurs)

 

 

Prix et financement

 

  • Y a t-il des frais d’inscription et de dossier ? 😙

Non. Vous ne réglez que les frais de la formation.

 

  • Quel est le prix de la formation ? Quels dispositifs de financement ? 💸

WebForce3 est un réseau d’écoles de l’économie sociale et solidaire. Les prix des formations varient en fonction du lieu, des types de formation (initial en bootcamp ou alternance) et de leur modalité (présentiel, télé-présentiel, POEI, handicap, 100% femmes…). Elles se situent entre 1 500€ et 6 000€. Pour plus d’information, nous vous invitons à vous inscrire à une réunion d’information collective en ligne et d’en discuter avec le responsable d’école. 

Vous pouvez prétendre selon votre situation et votre lieu d’habitation à :

  • Un financement total ou partiel avec l’aide de plusieurs dispositifs et partenaires : CPF, Transitions Pro, Grande École du Numérique, Pôle Emploi, Agefiph, Régions, OPCO, Ministère du travail, Social Builder, Microsoft,…
  • Un financement total par l’OPCO de votre entreprise en contrat d’alternance (apprentissage, professionnalisation, Pro-A) ou via des POEI et POEC (notamment financé par Pôle Emploi).
  • Un autofinancement de la formation, avec la possibilité de payer la totalité ou le reste à charge en 4, 6, 9 ou 12 fois !

Nos équipes vous accompagnent toujours dans la recherche de financement et la valorisation de vos droits, avec un devis personnalisé en fonction de votre situation sociale et professionnelle.

 

  • Existe-t-il des facilités de paiement ? Puis-je payer en plusieurs fois ? 👍🏻

Oui ! Les frais de formation peuvent être pris en charge, totalement ou partiellement, en mêlant différents dispositifs cités plus haut.

Il est également possible de payer la totalité ou le reste à charge en 4, 6, 9 ou 12 fois !

 

 

Modalités de formation

 

  • Combien y a-t-il d’apprenants par session ? 👨‍🏫

Pour proposer des formations et des accompagnements qualitatifs, nos sessions sont composées de moins de 20 personnes. Généralement entre 10 et 20 apprenant.e.s. 

 

  • Dois-je acheter mes logiciels dédiés aux cours ? 💻

Non. Vous n’avez pas besoin d’acheter de logiciels spécifiques (y compris la suite Adobe pour la filière webdesign et marketing digital). Tout est compris dans le prix de votre formation.

 

  • Quel matériel recommandez-vous pour démarrer ma formation ? 👻

Vous pouvez utiliser votre propre ordinateur. Sinon, WebForce3 peut vous prêter gratuitement un ordinateur portable déjà configuré, le temps de la durée de la formation.

WebForce3, peut si nécessaire, vous fournir gratuitement une clé Wifi de connexion 4G grâce à nos partenaires AFB, Hippocketwifi et Orange.

 

En web design :

  • Quelle puissance ? Un processeur Intel Core i5 (de nouvelle génération) à un i7 de préférence. 16 Go de RAM notamment pour faire tourner After Effect ou Premiere Pro.

Vos pratiques vont demander beaucoup de ressources pour monter et encoder une vidéo par exemple. Même pour Illustrator ou Photoshop, si vous êtes amené.e à travailler sur des formats « Billboard », cela demandera énormément de puissance. Et imaginez créer un catalogue de 100 pages sur InDesign… ce sera douloureux pour votre ordinateur s’il n’a pas assez de puissance ^^ – mais vous n’êtes pas sadique, n’est-ce pas 🤪

  • Et pour la suite Adobe ? Voici la configuration requise.
  • Une carte graphique ? Oui. Une carte graphique est aussi indispensable. Si vous n’en avez pas, il va falloir vous en procurer une sinon vous aurez du mal à faire tourner les logiciels Adobe 😉
  • Apprendre sur une tablette ? NON 💩

 

En systèmes réseaux :

  • Quelle puissance ? En plus d’avoir un bon processeur Intel Core i5 (7ème génération), il vous faut minimum une barrette 16 Go de RAM, car vous allez beaucoup utiliser de machine virtuelle.
  • Quel disque dur ? Un disque dur interne SSD de 500 Go car vous allez faire de la partition. Et pour pouvoir faire tourner Linux et Windows sur la même machine, il faut avoir de la place en matière d’espace de stockage.
  • Apprendre sur une tablette ? Hein ? NON. 💩💩

 

En développement web :

  • Quelle puissance ? Le développement web est beaucoup moins gourmand. Vous pouvez coder avec un ordinateur de 4Go à 8Go de RAM (surtout en formation à distance) sans vraiment regarder le processeur.

Faire tourner son éditeur de code + son navigateur + ses centaines de fenêtres 😉 + Zoom (avec partage d’écran) + vos applis… ça demande quand même un peu de mémoire 🙂

  • Coder sur une tablette ? NON. Même si techniquement vous pourriez développer avec tout, la formation nécessite de passer énormément de temps devant un écran. Et en entreprise, vous allez coder et faire de la création graphique devant un ordinateur. Donc oubliez l’idée de coder sur une tablette (type Ipad, Samsung et autre), à moins de décrocher et vouloir finir chez l’ophtalmo ^^

J’ai un Chromebook, ça passe ? Non :/ le système d’exploitation derrière Chrome OS est celui de Linux. Votre formateur va avoir beaucoup de mal à faire tourner un logiciel Windows…. sans compter que ce matériel met l’accent sur l’autonomie au détriment de la puissance, donc c’est plutôt à éviter.

 

  •  Quelle est la durée de la formation ? ⌚️

Nous proposons des formations courtes et intensives pour un accès rapide à l’emploi.

Les formations qui visent un titre professionnel vont généralement de 3 mois à 6 mois, ou 1 an en alternance. Certaines formations certifiantes durent de quelques jours à 1 mois.

N’hésitez pas à vous référer aux pages formations : découvrir notre catalogue de formation.

 

  • Quelle est la durée du stage ? Est-ce obligatoire ? ⏳

La durée du stage est de 2 mois minimum pour les formations qui visent un titre professionnel.

Le stage est obligatoire pour valider le titre professionnel ; il est également fortement recommandé pour votre retour à l’emploi. 

 

  • La formation est-elle en présentiel ou à distance ? 🦸‍♀️

La formation s’effectue aux choix : soit en présentiel ou en télé-présentiel ; ou les deux en fonction des besoins de l’apprenant et avec accord de l’école.

WebForce3 met à votre disposition sa propre plateforme pédagogique en ligne pour revoir, le soir et le weekend, vos acquis de la journée avec des QCM et fiches de révision. 

 

  • Comment se déroule la formation en télé-présentiel à distance ? 🍿

Il faut beaucoup d’auto-discipline, d’autonomie et d’un cadre calme pour se former à distance.

Vous suivez vos cours avec vos formateurs en direct via un outil en ligne de classe virtuelle, via votre ordinateur. Cette classe virtuelle vous permet de voir le formateur en live, d’accéder au chat en direct, de poser vos questions. Nos équipes pédagogiques vous suivent également à distance pour s’assurer de votre assiduité et de l’évolution de votre apprentissage.

 

  • Quels sont les horaires d’une journée ? 🔋

La formation se déroule du lundi au vendredi (sur 35h environ). En règle générale, vous démarrez la journée à 9h et la finissez à 17h, incluant une pause déjeuner bien méritée !

 

Alternance

 

  • Quel est l’âge limite pour se former en alternance ? 👔

L’alternance est ouverte à toutes et à tous ! Aux femmes, aux hommes, aux jeunes et plus matures, aux débutants, aux profils en reconversion, aux ambitieux…

De 18 à 29 ans révolus, le contrat d’apprentissage est envisageable. Si vous avez plus de 26 ans et êtes demandeur d’emploi, vous pourrez effectuer un contrat de professionnalisation.

 

  • Je suis salarié.e, puis-je faire ma reconversion en alternance ? 🚀

Oui ! Vous pouvez prétendre à la reconversion ou la promotion par alternance : dispositif Pro-A. De nombreux avantages financiers et administratifs existent pour votre employeur.

 

  • Quel est le rythme de l’alternance ? 💼

En règle générale :

  1. Vous commencez avec 3 mois de formation intensive et préparatoire. Les cours se font en présentiel à l’école.
  2. Vous continuez avec 8 mois d’alternance (3 ou 6 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école). Les cours se font à distance en télé-présentiel. 

Cela représente plus de 60% du temps passé en entreprise ! Comme toute autre formation classique 😉 sauf que dans le numérique, vous devez vous préparer intensivement à l’acquisition de compétences numériques, avant de prétendre à une entrée sereine et performante en entreprise.

 

Emploi et accompagnement

 

  • Dans quelle mesure nous aidez-vous à trouver une alternance, un stage, un emploi ? 🤝

Le rôle de Webforce3 est de vous accompagner au mieux avant, pendant et après votre formation. Et ce, pour un stage, une alternance ou un premier emploi.

Vous disposez de plusieurs services d’accompagnement vers l’emploi :

  • Placements directs avec des entreprises partenaires mais les places sont limitées, donc il faut entamer le processus d’inscription rapidement ;
  • Job dating physique ou en ligne avec des entreprises qui recrutent activement ;
  • JobTeaser : notre plateforme emploi de mise en relation avec les entreprises qui recherchent des stagiaires, alternants ou premiers emploi en CDD / CDI. Vous découvrirez des offres publiques et des offres privées dédiées à la communauté WebForce3 ;
  • Ateliers de coaching pour trouver un job adapté et pour développer des soft skills recherchées par les entreprises;
  • Mais il faut aussi chercher par vous-même, cet engagement de votre part est primordial !

 

  • Quels types d’entreprises recrutent en alternance ? 🔎

Nos alternant.e.s vont majoritairement dans des entreprises de moins de 1000 salariés, types : startup, TPE, PME, agence web. Il arrive aussi que des talents intègrent des grands cabinets de conseil ou des grands groupes. 

 

  • Avez-vous un réseau d’entreprises ? 📱

Oui, WebForce3 dispose de nombreuses entreprises partenaires dans chaque territoire. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à la question ci-dessus liée à l’accompagnement vers l’emploi.

Nous faisons également un long travail de recherche et de qualification des offres d’emploi sur toute la France, pour vous mettre en relation avec des entreprises actives dans leur recherche de talent.