#FabrikTonParcours continue à Paris et Lille et prévoit 11 nouvelles villes
Fabrik Ton Parcours est une prépa-apprentissage financée par l’État qui accompagne partout en France des jeunes des quartiers populaires âgés de 18 à 29 ans, sans emploi, sans formation ou sans diplôme. Depuis 2020, c’est une sizaine de parcours qui ont été créés pour plus de 200 jeunes issus des QPV.
#FabrikTonParcours – Définir son projet pro pour ensuite choisir la voie de l’apprentissage
L’objectif de ce dispositif, s’inscrivant profondément dans l’ADN de WebForce3, est d’aider les jeunes à trouver leur voie à travers différentes activités pédagogiques et sportives. À la fin du parcours, ces jeunes pourront choisir un métier et décrocher une formation et un contrat en apprentissage dans des métiers et secteurs porteurs impactés par les innovations digitales. Les quatre secteurs en question sont le numérique, le sport, l’industrie et les métiers de bouche. Depuis 2020, c’est 86 parcours qui ont été créés pour plus de 200 jeunes.
Ce dispositif à impact social et solidaire est porté au niveau national par l’école des métiers du numérique WebForce3 et mis en œuvre dans tous les territoires par ses partenaires engagés. Il a été élaboré dans le cadre de l’appel à projet « Prépa apprentissage #Demarretastory » du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Inclusion et financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, piloté par Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.
Tout au long du parcours est intégrée la pratique sportive comme vecteur d’intégration et de solidarité (ensemble on va plus loin), de valeurs communes et de cohésion (apprendre à perdre et à gagner).
La découverte de ces métiers porteurs se fait sous l’angle du numérique, car transversal et affectant tous les domaines. Le numérique est donc le facteur commun d’expérimentation, d’engagement et de mise en valeur des métiers (modernes et d’avenir).
Systèmes réseaux, click & collect… ils expérimentent des projets autour du numérique
Cette année, à Paris, la formation #FabrikTonParcours a débuté en mars 2021 au sein de WebForce3 Paris 18ème, directement avec une remise à niveau pour acquérir des notions de base en système et réseaux. L’objectif est de leur permettre de chercher rapidement un contrat d’apprentissage. Elles et ils travaillent également les CV, leur visibilité sur les réseaux sociaux professionnels et leur posture métier par des journées orientées sur la communication.
À Lille, c’est le Centre social et culturel de l’arbrisseau de Lille qui a impulsé cette Fabrik sur le territoire. Les stagiaires ont entamé leur session #FabrikTonParcours début avril en se formant aux métiers de la restauration impactées par les innovations digitales. S’adaptant à la situation actuelle, les stagiaires ont monté un système de restaurant éphémère et concoctent des paniers-repas étant disponibles en click & collect ! Le numérique entre donc en compte pour assurer la mise en place de ce système et de sa communication digitale.
Rejoignez les 10 prochaines prépa #FabrikTonParcours
En mai 2021, de nouvelles session #FabrikTonParcours ouvriront à Lille, Tourcoing, La Rochelle et les Yvelines.
En juin, c’est à Bordeaux, Toulouse, Dijon, Strasbourg, La Courneuve, Marseille, Montpellier et Lyon que de nombreux jeunes pourront être accompagnés à définir leur projet d’orientation vers des métiers d’avenir et qui leur plaisent !
Pour en savoir plus, cliquez ici :