#FabrikTonParcours - Les étapes du programme et les objectifs visés
06 Février 2020 BlogÉvénementFormations

#FabrikTonParcours - Les étapes du programme et les objectifs visés

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Le dispositif #FabrikTonParcours, initié par le réseau d’écoles WebForce3, a pour ambition d’accompagner pendant 3 mois, 1250 jeunes dans toute la France âgé·e·s de 18 à 29 ans, éloigné·e·s de l’emploi et de la formation et issu·e·s des quartiers populaires. Un objectif final : les aider à construire leur projet professionnel en explorant et testant les métiers impactés par les innovations digitales : l’industrie, les métiers de bouche et du sport. Puis intégrer une entreprise en contrat d’apprentissage dans le métier choisi. Ce projet à impact social et solidaire contribue à une meilleure égalité dans les chances de réussite socio-professionnelle. Le pré-apprentissage est un levier d’insertion socio-professionnelle qui permet ensuite un apprentissage plus efficace et accessible.

 

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La préparation au programme #FabrikTonParcours

 

Les jeunes co-construisent leurs parcours par une position active, une mise en pratique et de participation. L’importance de la prise de conscience liée à la satisfaction de créer est primordiale dans ces parcours re-mobilisants. La mise en pratique permettra d’expérimenter, conforter ou infirmer leur choix d’orientation. Il s’agit de démystifier, toucher, et in fine se projeter dans des métiers qu’ils pensaient inaccessibles.

Tout au long de ce parcours est intégré la pratique du sport comme vecteur d’intégration et de solidarité (ensemble on va plus loin), de valeurs communes et de cohésion (apprendre à perdre et à gagner) et d’engagement.

La découverte de ces métiers innovants se fait sous l’angle du numérique, car transversal et affectant tous les domaines. Le numérique est donc le facteur commun d’expérimentation, d’engagement et de mise en valeur des métiers (modernes et d’avenir).

 

Les trois étapes clés qui permettent une préparation efficace à l’apprentissage :

  1. Des ateliers préparatoires pour booster ses softskills, ses compétences et son orientation (132h). Le premier temps sera consacré à la remobilisation, à la construction du projet professionnel, à l’identification des compétences et au travail de ses soft skills (compétences de savoir-être en entreprise). La rencontre de professionnel·le·s, les visites d’entreprises, la découverte du métier ainsi que le diagnostic compétences permettront aux bénéficiaires de cibler un ou plusieurs métiers, puis de choisir un projet/atelier d’approfondissement puis d’entrer dans la phase suivante.
  2. Des ateliers projets pour consolider leur connaissance des métiers (96h). Le parcours de préparation à l’apprentissage s’appuient sur des ateliers, en suivant la méthodologie de projet, qui intègrent systématiquement des dimensions de découverte : L’industrie et le numérique ; Les métiers de bouche et le numérique ; Le sport et le numérique. Les bénéficiaires pourront expérimenter, fabriquer, tester et prendre conscience de la satisfaction de créer ou de faire aboutir un projet. Ils verront également que l’innovation digitale peut être une source de motivation et d’attrait pour des métiers en tension desquels ils les pensaient pas assez qualifiés ou pas assez intéressants…. Cette phase leur permettra de consolider leur connaissance des métiers et de cibler un stage en adéquation.
  3. Un stage ciblé en adéquation avec ses aspirations professionnelles (70h). Afin de de construire une première expérience dans le domaine ciblé, le parcours se terminera par un stage d’un minimum de 70h. Le stage permettra aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle en lien avec leurs aspirations, leurs qualités et leur projet professionnel qu’ils auront définis tout au long de ce parcours. Le stage permettra alors d’ouvrir une porte vers le contrat d’apprentissage et d’entrer dans la formation et la vie active par un projet professionnel consolidé et préparé.

 

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Un accompagnement adapté tout au long du parcours

 

Tout au long de leur parcours, les jeunes bénéficieront de l’accompagnement d’associations implantées dans les quartiers, pierres angulaires du dispositif, qui sont d’ailleurs créées et gérées par des personnes qui y résident. Outre leurs activités principales (éducation populaire, formation professionnelle, participation citoyenne…), elles disposent d’une expertise qui permettra de sourcer les jeunes, de les accompagner et d’assurer une présence continue dans leur environnement immédiat.

Les CFA et les centres de formation aux métiers du numérique, de l’industrie, de l’alimentaire et du sport apporteront le savoir-faire pédagogique et la relation aux entreprises de leur secteur.

Le soutien des nombreuses branches professionnelles est un atout majeur dans la réussite du dispositif qui a pour objectif, à terme, une entrée dans l’apprentissage de ces jeunes avec des entreprises partenaires.

 

Les partenaires du projet :

 

 

 

Les partenaires institutionnels :