#FabrikCyber : une journée à Grenoble pour découvrir les métiers de la cybersécurité
15 Mars 2023 BlogEntreprisesÉvénement

#FabrikCyber : une journée à Grenoble pour découvrir les métiers de la cybersécurité

Partager

La cybersécurité en France : un constat préoccupant !

Ce jeudi 02 mars à l’école WebForce3 Grenoble s’est tenu la deuxième édition de #FabrikCyber,
un programme ambitieux destiné à faire découvrir à tous les métiers liés à la cybersécurité

Financé par la fondation Salesforce, le programme #FabrikCyber a été conçu pour répondre à un double constat. 

La pénurie de compétences en cybersécurité qui touche d’abord toutes les entreprises françaises.
Aujourd’hui en France, c’est plus de
10 000 emplois dans la cybersécurité qui ne sont pas pourvus !
1 entreprise sur 2 peine à trouver des candidats qualifiés pour pourvoir des postes en cybersécurité.
Dans le même temps, les
cyberattaques sont en augmentation constante (+37% en 2021 – source ANSSI).

 

La difficulté ensuite pour la filière de la cybersécurité à s’ouvrir à une diversité de profils.
La filière de la cybersécurité peine en effet à s’ouvrir à une diversité de profils, avec une faible mixité : seulement 27% de femmes dans l’informatique et 11% des effectifs dans la cybersécurité, sans compter une majorité de cursus d’apprentissages qui sont encore réservés à des profils d’ingénieurs bac+5.

 

FabrikCyber : un programme inédit et une réponse à ce constat

Face à ce constat, WebForce3 a conçu, avec le soutien de la fondation Salesforce et l’INCO, le programme #FabrikCyber, dont les objectifs sont multiples. 

 

 

 

Tout d’abord, il s’agit de faire découvrir et valoriser auprès des jeunes, les métiers de la cybersécurité.
Ces jobs, largement sous-estimés, peinent aujourd’hui à attirer suffisamment de talents au regard des besoins et des réelles opportunités. 

Le programme #FabrikCyber ambitionne également de faciliter l’accès aux métiers de la cybersécurité en levant toutes les formes d’auto-censure qui détournent les jeunes de ces métiers, en proposant des formations accessibles, sans pré-requis de diplôme et en développant la mixité des métiers de la cybersécurité.

Concrètement, le programme #FabrikCyber se traduit par des journées de découverte des métiers de la cybersécurité, dont la 2e édition s’est tenue à Grenoble pour l’occasion de l’inauguration de l’une des toutes dernières écoles WebForce3.

Les événements #FabrikCyber s’articulent autour de témoignages de professionnels de la cybersécurité, d’entreprises et d’anciens apprenants.
Ces intervenants mettent à disposition et transmettent leurs compétences par des présentations, des initiations pratiques à la sécurité informatique et en présentant les meilleures formations adaptées.  

Les participant.e.s qui souhaitent aller plus loin et se former à ces métiers passionnants peuvent ainsi faire le choix le plus judicieux et éclairé possible. 

 

À l’issue de ces journées de découverte, les jeunes intéressées peuvent par exemple suivre la formation de Technicien systèmes et réseaux (niv. bac+2) en bootcamp et la formation d’Administrateur d’Infrastructure Sécurisée (niv. bac+3) proposée en apprentissage par WebForce3. 

Le parcours de formation intégré de 18 mois est accessible sans prérequis de diplôme, 100% financé, et garantit une forte employabilité sur le marché du travail. 

Le programme #FabrikCyber représente donc non seulement une belle occasion pour les jeunes en quête d’orientation professionnelle – qui plus est dans un secteur en plein essor – mais aussi une opportunité pour les entreprises qui recherchent des talents pour sécuriser leurs systèmes d’information.

Un tour de force gagnant-gagnant que WebForce3 s’efforce de mettre en place. 

 

Focus sur WebForce3 Grenoble

Une école des métiers du numérique ouverte à tous

L’école WebForce3 de Grenoble est l’une des “petites dernières” puisqu’elle a ouvert ses portes en 2022. Toutefois, elle bénéficie bien évidemment de l’expérience de ses aînées (notamment WebForce3 Lyon) et propose déjà une variété de formations sur place telles que “Développeur Web et Web Mobile”, “Découverte des Métiers de l’Informatique”, “Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux” ou encore une spécialisation “Chargé de Développement d’Application en Data Analyst”.

L’école de Grenoble propose également des formations localisées sur  Annemasse telles que “Technicien d’Assistance Informatique”

En résumé, un large choix qui peut satisfaire celles et ceux intéressé.e.s par la cybersécurité… mais pas que !

Par ailleurs, l’école WebForce3 Grenoble – en cohérence avec la politique inclusive de WebForce3 – est très fière d’annoncer que ces formations ont récemment toutes obtenu leur agrémentation au Titre professionnel spécifiquement conçues pour les personnes atteintes d’autisme. 

L’école compte actuellement une quarantaine d’apprenants de différents âges et de différentes catégories socio-professionnelles, qui travaillent en groupes pour s’entraider mutuellement. De plus, son emplacement privilégié dans le quartier d’affaires de Grenoble (EUROPOLE), à proximité de la gare, offre un accès facile et idéal à nos apprenant.e.s.

Pour conclure, cerise sur le gâteau : WebForce3 Grenoble est heureuse d’annoncer l’ouverture d’une session TSSR (Technicien.e.s Supérieur.e.s Systèmes et Réseaux) en partenariat avec Pôle Emploi de 1679 heures qui démarrera en avril 2023, soit beaucoup plus longue que les sessions TSSR précédentes (490 heures ou 770 heures habituellement).