Fabrik Ton Parcours : un projet social et solidaire porté par le réseau d’écoles WebForce3
05 Février 2020 BlogÉvénementFormations

Fabrik Ton Parcours : un projet social et solidaire porté par le réseau d’écoles WebForce3

Partager

Le dispositif #FabrikTonParcours est initié par le réseau d’écoles WebForce3. L’ambition : accompagner pendant 3 mois 1250 jeunes dans toute la France âgé·e·s de 18 à 29 ans, éloigné·e·s de l’emploi et de la formation et issu·e·s des quartiers populaires. L’objectif : les aider à construire leur projet professionnel en explorant et en testant les métiers impactés par les innovations digitales, dans l’industrie, dans les métiers de bouche et du sport. Enfin, les accompagner pour qu’ils ou elles intègrent une entreprise en contrat d’apprentissage dans le métier choisi. Ce projet à impact social et solidaire contribue à une meilleure égalité dans les chances de réussite socio-professionnelle. Le pré-apprentissage est le levier d’insertion socio-professionnelle qui leur permettra un apprentissage plus efficace et accessible.

 

 

WebForce3 et ses partenaires… portés par les mêmes valeurs et projets d’inclusion, d’insertion et d’emploi !

 

WebForce3 est le porteur du projet #FabrikTonParcours. Acteur de l’économie sociale et solidaire, c’est un réseau de 50 écoles inclusives en France, proche des territoires et des quartiers politiques de la ville. Le réseau d’écoles WebForce3 forme aux métiers en tension du numérique et accompagne vers l’emploi des personnes éloignées de l’emploi pour répondre aux besoins en compétences numériques des entreprises et assurer l’inclusion de toutes et tous dans des métiers d’avenir.

Les acteurs de #FabrikTonParcours interviennent chacun dans leur domaine d’expertise et sur différents territoires. Ils sont tous convaincus que l’association entre d’un côté l’initiation à l’apprentissage d’un métier, et l’accompagnement et la cohésion de l’autre créera la véritable réussite des jeunes.

 

WebForce3 rassemble de façon inédite des acteurs très complémentaires

 

  • Des CFA et des centres de formation des métiers de l’industrie, de bouche et du sport : Corot Formations à Marseille, le CREPS à Dijon, FormaSat à Orléans.
  • Des associations de quartiers, collectifs constitués d’habitants : Pas Sans Nous 13.
  • Une structure d’insertion par l’activité économique agissant au sein des QPV et proposant des parcours socio-professionnels qualifiants, notamment aux métiers du numérique : LePoleS.
  • Une entreprise qui propose aux petits et grands de monter en compétences numériques et ainsi d’acquérir de l’autonomie : le Chaudron.io.
  • Le réseau d’écoles inclusives aux métiers du numérique avec +50 implantations territoriales en France : WebForce3.

 

Ils sont aussi partenaires de #FabrikTonParcours :

 

  • UIMM : fédération patronale française des industries et des métiers de la métallurgie.
  • CINOV Numérique : syndicat des TPE PME du numérique.
  • Ingénieurs 2000 en Ile-de-France.
  • FIEV : Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules.
  • AMICS-E&PI : Syndicat professionnel de l’Usinage, des Machines spéciales et des Procédés Industriels.
  • Gimélec : Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés.
  • GIFAS : Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales.
  • Fédération du Commerce et de la Distribution.
  • Groupe Renault et Renault Digital.
  • Adecco.

 

Les partenaires :

 

 

Les partenaires institutionnels :

 

 

 

 

Un projet qui rassemble de nombreux acteurs pour favoriser une entrée vers l’apprentissage qui soit pérenne et de qualité chez les jeunes de quartiers prioritaires. Et concrètement, quelles sont les étapes et les objectifs de #FabrikTonParcours ?