Fabrik Ton Parcours : un dispositif national de pré-apprentissage pour les jeunes issus des quartiers populaires
31 Janvier 2020 BlogÉvénementFormations

Fabrik Ton Parcours : un dispositif national de pré-apprentissage pour les jeunes issus des quartiers populaires

Partager

Le dispositif #FabrikTonParcours, initié par le réseau d’écoles WebForce3, a pour ambition d’accompagner pendant 3 mois, 1250 jeunes dans toute la France âgé·e·s de 18 à 29 ans, éloigné·e·s de l’emploi et de la formation et issu·e·s des quartiers populaires. Un objectif final : les aider à construire leur projet professionnel en explorant et testant les métiers impactés par les innovations digitales : l’industrie, les métiers de bouche et du sport. Puis intégrer une entreprise en contrat d’apprentissage dans le métier choisi. Ce projet à impact social et solidaire contribue à une meilleure égalité dans les chances de réussite socio-professionnelle. Le pré-apprentissage est un levier d’insertion socio-professionnelle qui permet ensuite un apprentissage plus efficace et accessible.

 

Cliquer pour s'inscrire à Fabrik Ton Parcours

 

Un dispositif pour les jeunes – Accompagner vers l’emploi

 

En 2020, en France, 1,3 million de jeunes de moins de 26 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, particulièrement lorsqu’ils ou elles sont issu·e·s d’un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV).

L’apprentissage de ce public est essentiel afin de lui permettre de se prouver efficace, régulier et autonome. L’intégration continue dans le monde professionnel par le mode du pré-apprentissage des jeunes les plus vulnérables, ce qui est un enjeu de premier plan pour leur réussite future. Ce dispositif de pré-apprentissage permet à ces jeunes, insuffisamment préparé·e·s, de réussir leur entrée en apprentissage grâce à un accompagnement sécurisant et par un rythme alterné entre le monde éducatif et le monde professionnel.

 

Le dispositif de pré-apprentissage #FabrikTonParcours leur permet de :

  • Découvrir plusieurs métiers et définir leur projet professionnel.
  • Se familiariser avec des savoir-être professionnels (travail en équipe, ponctualité, respect de l’autorité, autonomie).
  • Se préparer et anticiper une entrée en contrat d’alternance dans un CFA.

 

Une fois ce pré-apprentissage acquis, ces jeunes seront capables d’entrer en apprentissage et dans la vie professionnelle afin de s’y installer de façon pérenne. Les métiers qui leur seront proposés sont issus du numérique, de l’industrie, de l’alimentaire et du sport.

Ce dispositif à impact social et solidaire a été élaboré dans le cadre de l’appel à projet « Prépa apprentissage #Demarretastory » du Ministère du Travail et financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences – piloté par Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

 

Cliquer pour s'inscrire à Fabrik Ton Parcours

 

 

Qu’est-ce que le dispositif #FabrikTonParcours ?

 

 

Les partenaires du projet :

 

 

 

Les partenaires institutionnels :