Ecole Business Apps : un projet inclusif et partenarial de Microsoft France, Social Builder et WebForce3
Lancée le 2 septembre 2020, l’Ecole Business Apps a pour mission d’ouvrir l’accès au métier de Concepteur·rice Développeur·se d’Applications pour des publics en reconversion et demandeur·se·s d’emploi afin de favoriser l’employabilité de tou·te·s pour accompagner la transformation numérique des entreprises et les nouveaux enjeux des organisations.
Qu’est-ce que l’Ecole Business Apps ?
La première école inclusive et mixte pour concevoir des applications Métier pour les nouveaux enjeux des organisations.
Née d’un partenariat entre Microsoft France, Social Builder et WebForce3, l’Ecole Business Apps a pour objectif principal d’ouvrir l’accès à des métiers nouveaux pour des publics en reconversion. L’objectif est de répondre aux besoins en compétences et aux nouveaux enjeux Métiers dans les entreprises en pleine transformation numérique et organisationnelle.
Une diversité de profils pour une tech plus inclusive
L’ADN du projet se fonde sur la diversité et l’inclusion des profils dans le secteur du numérique pour contribuer à une tech plus inclusive et un environnement de travail sain et durable pour toutes et tous. L’augmentation du nombre de femmes dans l’écosystème numérique est également une ambition majeure !
L’école place ses valeurs d’inclusion et de mixité au cœur de ses pratiques en formant l’ensemble de l’écosystème (équipes pédagogiques, collaborateurs…) aux pratiques de travail inclusives. C’est la première formation mixte paritaire de Social Builder et WebForce3, accueillant une promotion d’apprenants de 50% de femmes et 50% d’hommes.
Découvrir l’école et candidater aux prochaines sessions
Un programme 100% professionnalisant avec des entreprises partenaires
La première session 100% femmes avec l’entreprise Avanade
6 mois de formation (pris en charge par Pôle Emploi), suivis de 12 mois de contrat de professionnalisation dans une entreprise partenaire de Microsoft. Suite à la validation des acquis et au passage du titre professionnel visé par l’Etat Bac+2, l’apprenant·e pourra se voir proposer une offre d’embauche en CDD/CDI.
Devenir Concepteur Développeur d’Applications
Le programme s’articule autour de deux piliers :
- HUMAN skills : acquérir savoirs-être et posture professionnelle fondamentaux (notamment pour contribuer à une tech inclusive).
- APPS skills : acquérir les fondamentaux techniques des métiers, ainsi que des fondamentaux en matière d’accessibilité et d’inclusion des applications. Sa pédagogie active et le mentorat par des professionnels placent l’apprenant au centre du dispositif, assurant ainsi une insertion socio-professionnelle réussie et durable.
Le programme a pour but d’apprendre à concevoir, analyser, paramétrer et coder des solutions informatiques et applicatives pour tout type d’entreprise, et devenir Concepteur Développeur d’Applications.
Au cours de la formation, les apprenant·e·s explorent également un ensemble de solutions d’applications Microsoft pour compléter leur culture métier et technique. Ces applications professionnelles intelligentes aident à gérer l’intégralité des ressources d’une entreprise et à obtenir de meilleurs résultats grâce à des informations prédictives générées par l’Intelligence Artificielle (IA).